Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Chiptuning (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum92/)
-   -   Projet - 307HDI 90 siemens - Tune cartographie (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/chiptuning/37296-projet-307hdi-90-siemens-tune-cartographie.html)

Nanosecond-1 09/02/2015 11h25

Projet - 307HDI 90 siemens - Tune cartographie
 
Bonjour à tous!! :8:

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je souhaite injecter une nouvelle cartographie à ma 307HDI 90 de 2003.

Je veux donc sauvegarder la cartographie d'origine, désactiver EGR, augmenter la puissance et surtout apprendre plus sur les cartographies.

Je recherche une cartographie modifiée pour sid801a - 5WS40045b-T pour comprendre les modifications apportés, mais je souhaite le faire moi-même.

Seul, je pense que je vais faire des erreurs, c'est pourquoi je voulais vous faire valider ma procédure et l'outillage nécessaire.

Petite précision, je ne veux pas désouder la puce, j'ai lu que ce n'était pas nécessaire. J'ai néanmoins les capacités de le faire.


Le véhicule:

Moteur remplacé, moteur actuel de 307HDI SW (Injection BOSH)

Embrayage neuf

Injection Siemens réinstallé sur ce nouveau moteur
sid801a
5WS40045b-T
SW9650517980
HW9647423380

180 000Km - Pas de problème mécanique


L'outillages:

Un ordinateur

Une interface de reprogrammation (KWP2000+ ou MPPS v13)

Logiciel WinOLS


La procédure: (D'après ce que j'ai lu)

Réinitialiser les codes erreurs, enlever la clé, ouvre la porte, attendre jusque le petit ecran situé dans le tableau de bord (affichage de kilometrage) soit éteind
Enlever le + de la batterie, attendre 5mn
rebrancher le +
Mettre le cantact 2eme cran et attendre 3min maximum

Vérification qu'il n'y a pas de problème moteur avec des codes erreurs qui réapparaîtraient avec un test sur route.

Sauvegarde de la carto d'origine grâce à l'interface de reprogrammation

Modifier la cartographie avec WinOLS

Réinjecter la carto modifier

Enlever le contact, répéter la procédure de réinitialisation des codes erreurs

Prier et tenter de démarrer!!


Questions que je me pose:

Meilleurs interface pour mon projet, KWP2000+ ou MPPS V13? (J'aimerais aussi récupérer les codes erreurs des vehicules équipés de prise ODB/2, ces interfaces le permettent?)

Des particularités pour injection siemens?

Impact sur le BSI? sur les codes injecteurs?

Je dois me pencher sur l'Immo-off?

-----------

J'en oublie surement, je ne suis pas du tout sur de la procédure à suivre. Mais je compte sur vous pour m'orienter vers la bonne que je mettrais à jour au fur et à mesure.
Comme beaucoup d'entre nous, c'est mon seul véhicule et je ne peux pas me permettre qu'il soit en panne trop longtemps.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !!!

angeflasheur 09/02/2015 11h32

Salut , deja tu ne peux pas faire de lecture par obd sur un SID801
Il faudra le faire en BDM , procure toi un BDM100 ou ktag .
L'ecriture par obd est faisable , par contre je ne sais pas te dire si avec ton mpps tu pourras le faire .

Nanosecond-1 09/02/2015 11h47

Merci je ne connaissais pas cette méthode. Je vais me renseigner!

J'avoue que cela m'arrange moyennement car plus délicat. Et surtout, j'aurais aimé acheter un MPPS ou KWP2000 pour diagnostiquer d'autres véhicules.

angeflasheur 09/02/2015 11h51

MPPS ne fait pas de diag , c'est un outil de recuperation de programme , il te servira a extraire et injecter uniquement .
Pour apprendre a moder les siemens c'est pas le top , l'ideal pour commencer aurait etait du bosch , mais bon on achete pas son vehicules en fonction du calculateur ^^

betrescudan 09/02/2015 12h06

Modifier la cartographie avec WinOLS...
je suis tres curiouse comment winols va marche avec le SID 801

Nanosecond-1 09/02/2015 12h11

Oui c'est vrai que j'aurais aimé un calculo BOSH, j'aurais du l'acheter avec le moteur que j'ai racheté mais à l'époque je ne savais même pas qu'il fallait repasser mon injection Siemens sur le nouveau moteur... T'imagine ma surprise ^^

Ok je prend note pour le MPPS, si il ne fais pas de diag, il ne m'intéresse pas...

J'ai regardé pour le BDM100, si je comprend bien il permet de sauvegarder mon calculo en l'enlevant du véhicule. Il nécessite un support, ca commence à chiffrer!

Plan B, trouver une sauvegarde d'un modèle de calculo similaire et injecter directement par l'ODB les modifications que je lui ai appliqué. :der:

Nanosecond-1 09/02/2015 12h18

Tu vois des contre-indications? J'ai vu nul part que ce n'était pas possible...

Tu utiliserais quoi du coup?

angeflasheur 09/02/2015 12h22

Tu seras bloquer par l'immo ... et la je ne peux pas t'aider , l'immo et moi ça fait douze ...
En BDM ça se fait bien , suffit de se lance et d’être précautionneux .

Nanosecond-1 10/02/2015 10h04

Citation:

Envoyé par angeflasheur (Message 277050)
Tu seras bloquer par l'immo ... et la je ne peux pas t'aider , l'immo et moi ça fait douze ...
En BDM ça se fait bien , suffit de se lance et d’être précautionneux .

Bon après réflexion, je vais m'acheter un BDM100. Pour moins de 50€ ca se trouve avec des cartographies déjà modifier. Je contact le vendeur pour savoir si mon calculo est bien pris en charge avec des cartos qui vont bien. Je vous tiens au jus.

L'immo m'intéresse pas plus que ça mais pour ma culture... Si on modifie par ODB, pourquoi l'immo bougerait alors que par BDM100, il n'y aurait pas de problème?! J'imagine donc un lien avec le BSI.

Dernière question sur l'immo, en OFF le véhicule est plus facile à voler? Quel impact ?

Citation:

Envoyé par betrescudan (Message 277045)
Modifier la cartographie avec WinOLS...
je suis tres curiouse comment winols va marche avec le SID 801

N'empêche que j'aurais aimé la modifier moi-mm avec WinOLS... Une explication pourquoi ce ne serait pas faisable? Et sinon avec quel logiciel ca se fait, parceque les cartos tuner sont bien modifier par un logiciel! :d

--------

Je serais aussi preneur d'une interface de diag pas trop chère est performante. Vous me conseillerez quoi?

:driving:

angeflasheur 10/02/2015 10h09

Elles sont modifier "a l'aide" d'un logiciel , nuances ...
La lecture est bloquer par obd , pourquoi le faire en bdm ? parce que a part le io terminal tu n'as pas le choix .

abdou2222 16/02/2015 08h27

un DM100. Pour moins de 50€ ca se trouve avec des cartographies déjà modifier



donne stp les infos sur le vendeur

angeflasheur 16/02/2015 08h35

Explique moi ce que tu vas faire avec des cartos deja moder ???!!
Tu ne pourras pas t'en servir pour ton vehicules , la seule chose c'est eventuellement comparer et moder la tienne de la meme façon , encore faut t'il qu'elles soient bien faite et ça j'en doute ...

Nanosecond-1 16/02/2015 09h41

Ca avance !
 
Je reviens avec un peu d'informations:

Sur mon véhicule l'EGR est pneumatique, donc aucun contrôle par la carto. Il suffit de débrancher la dépression et hop on gagne un peu. Je risque un voyant moteur ou code erreur. Je reviendrais là-dessus avec un test prochain =)

Pour mon calculo, effectivement un modèle siemens c'est le bordel.

Je vais m'équiper d'un BDM100 pour "dumper" la carto d'origine. C'est effectivement le plus simple et le plus fiable. 55€ Le BDM100 avec plusieurs têtes dont la siemens qui m’intéresse. On rajoute à ca un chassis, 40€ en chine avec d'autres têtes. Donc 100€ pour dumper/reprogrammer un peu près tous les véhicules.

Double bordel, les axes sont mal reconnus sous winOLS et cela nécessite de connaitre les adresses mémoires de chaque axes. J'en suis au balbutiement mais je reviendrais là-dessus quand j'aurais extrait l'original.
Une solution existe visiblement avec PPD Map, on converti les fichiers BDM qui sont joints en A2L ou XDF et voila on a les map siemens. A voir.

:grouphug:

Nanosecond-1 16/02/2015 09h56

Citation:

Envoyé par abdou2222 (Message 279384)
un DM100. Pour moins de 50€ ca se trouve avec des cartographies déjà modifier



donne stp les infos sur le vendeur

J'ai cherché sur ebay et les tarifs me paraissent intéressant.

Je suis du même avis que angeflasheur, c'est bien mieux de modifier sa carto d'origine. surtout que mon calculo est pas très commun j'ai l'impression, donc peu de chance qu'il soit dans les cartos vendus avec le BDM100...

Nanosecond-1 16/02/2015 10h55

Bonne info?
 
D'après le site du constructeur du BDM100, il n'est pas compatible SID801a...

http://www.evc.de/en/product/bdm/


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h46.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved