Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Réparation & Programmation des calculateurs (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum28/)
-   -   Comment dessouder l'eprom collé edc15c2 ? (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/r-paration-and-programmation-des-calculateurs/39569-comment-dessouder-leprom-coll-edc15c2.html)

lepak06 07/04/2015 08h43

Comment dessouder l'eprom collé edc15c2 ?

Salut a tous

Je voudrai savoir comment dessouder l'eprom collé edc15c2 car j'ai deja essayé sur un edc15c2 et j'ai arraché les piste . Je savais pas qu'il y avait de la colle. Je suis rester longtemps avec air chaud toute la carte mere a chauffé sans pouvoir enlever l'eprom. J'ai forcé en faisant levier et j'ai arraché eprom.

Peut on programmer l'eprom avec une pince soic sans la dessoudé c'est pour virignisé le calculateur.

merci

CSYSTEME 07/04/2015 08h54

bonjour

bien nettoyer a l'acetone avant , sur ce genre de calculo ,on peut lire et ecrire sans desouder .

cordialement

lepak06 07/04/2015 17h25

Pourquoi l'acetone sa enleve la colle meme sous l'eprom?
Pour la pince soic j'essayerai.Merci

RANA 07/04/2015 21h09

tu prend un petit cutere,tu chauffe l'eprom et avec la pointe du cuter tu souleve tous doucement

DIAGAUTO33 07/04/2015 21h17

Salut, j'ai jamais réussi à lire ou écrire avec ma pince soic 3M...

lepak06 08/04/2015 20h46

pour la pince soic est ce que tu a bien cablé les pin. Et est ce que les pinces font bien contact avec les pates de l'epprom surtout les pince pas cher elle ne sont pas bien.

thomas 08/04/2015 21h43

salut

as tu un lien pour une bonne pince ?

merci

diagnosis29 08/04/2015 21h53

Citation:

Envoyé par thomas (Message 296129)
salut

as tu un lien pour une bonne pince ?

merci

Hello,

moi j'utilise ça :

http://www.aliexpress.com/item/Fre-s...949555743.html

je la trouve mieux que la 3M qui a trop de peche et les contacts qui remontent !!!

*

prodlt 08/04/2015 21h53

Salut, j'aime pas trop ces pinces, je prefére déssouder, comme toi, le premier m'a semblé super compliqué. Perso je chauffe et je tiens l'eprom à la pince brucelle puis je fait tourner tout doucement dans un sens puis dans l'autre, au fure et à mesure que l'etain fond les monvement sont de plus en plus emples, d'abord les pattes bougent dans l'etain et sous les mouvement de torsion la colle lache.
T'inquite ça se fait bien

r1lef 08/04/2015 21h55

ouais, et un coup de tresse et de flux avant !

diagnosis29 08/04/2015 22h03

Citation:

Envoyé par prodlt (Message 296133)
Salut, j'aime pas trop ces pinces, je prefére déssouder, comme toi, le premier m'a semblé super compliqué. Perso je chauffe et je tiens l'eprom à la pince brucelle puis je fait tourner tout doucement dans un sens puis dans l'autre, au fure et à mesure que l'etain fond les monvement sont de plus en plus emples, d'abord les pattes bougent dans l'etain et sous les mouvement de torsion la colle lache.
T'inquite ça se fait bien

Salut,
Je dessoude toujours également , mais pour la lecture je préfère mettre l'eeprom dans la pince plutôt que la souder sur un support.

A++

*

prodlt 08/04/2015 22h27

adaptateur soic ou pince, dans tous les cas faut penser à gratter les pattes avec une lame ou un scalpel avant la lecture.

bmfrep 21/04/2015 20h06

pour le nettoyage des pattes on peut utiliser le diluant peinture puis bien les étamez avec de l éteint et le fer a souder.
une astuce pour le déssoudage de n importe quelle composant difficile a dessouder il faut parfois ressouder le composant pour pouvoirs le dés souder facilement
en ce qui concerne les épromes a 8 pattes pour dessoudé je soude les 4 pattes des deux coté ensemble puis je chauffe coté 1 et je soulevés ce coté puis le coté 2 et je soulève l éprome avec une petite pincette.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h40.