![]() |
Comment dessouder l'eprom collé edc15c2 ?
Salut a tous
Je voudrai savoir comment dessouder l'eprom collé edc15c2 car j'ai deja essayé sur un edc15c2 et j'ai arraché les piste . Je savais pas qu'il y avait de la colle. Je suis rester longtemps avec air chaud toute la carte mere a chauffé sans pouvoir enlever l'eprom. J'ai forcé en faisant levier et j'ai arraché eprom. Peut on programmer l'eprom avec une pince soic sans la dessoudé c'est pour virignisé le calculateur. merci |
bonjour
bien nettoyer a l'acetone avant , sur ce genre de calculo ,on peut lire et ecrire sans desouder . cordialement |
Pourquoi l'acetone sa enleve la colle meme sous l'eprom?
Pour la pince soic j'essayerai.Merci |
tu prend un petit cutere,tu chauffe l'eprom et avec la pointe du cuter tu souleve tous doucement
|
Salut, j'ai jamais réussi à lire ou écrire avec ma pince soic 3M...
|
pour la pince soic est ce que tu a bien cablé les pin. Et est ce que les pinces font bien contact avec les pates de l'epprom surtout les pince pas cher elle ne sont pas bien.
|
salut
as tu un lien pour une bonne pince ? merci |
Citation:
moi j'utilise ça : http://www.aliexpress.com/item/Fre-s...949555743.html je la trouve mieux que la 3M qui a trop de peche et les contacts qui remontent !!! * |
Salut, j'aime pas trop ces pinces, je prefére déssouder, comme toi, le premier m'a semblé super compliqué. Perso je chauffe et je tiens l'eprom à la pince brucelle puis je fait tourner tout doucement dans un sens puis dans l'autre, au fure et à mesure que l'etain fond les monvement sont de plus en plus emples, d'abord les pattes bougent dans l'etain et sous les mouvement de torsion la colle lache.
T'inquite ça se fait bien |
ouais, et un coup de tresse et de flux avant !
|
Citation:
Je dessoude toujours également , mais pour la lecture je préfère mettre l'eeprom dans la pince plutôt que la souder sur un support. A++ * |
adaptateur soic ou pince, dans tous les cas faut penser à gratter les pattes avec une lame ou un scalpel avant la lecture.
|
pour le nettoyage des pattes on peut utiliser le diluant peinture puis bien les étamez avec de l éteint et le fer a souder.
une astuce pour le déssoudage de n importe quelle composant difficile a dessouder il faut parfois ressouder le composant pour pouvoirs le dés souder facilement en ce qui concerne les épromes a 8 pattes pour dessoudé je soude les 4 pattes des deux coté ensemble puis je chauffe coté 1 et je soulevés ce coté puis le coté 2 et je soulève l éprome avec une petite pincette. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h40. |