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toto014 08/07/2015 20h18

Allumage voyant de charge batterie opel corsa 1,7
 
Bonjour,

J'ai une opel corsa 1,7 (y17dt) 90 500kms année de mise en circulation 12/2003.
Le voyant de charge s'allume en permanence dans un premier temps.

Diag:
moteur arrêté 12,10 V
moteur en marche 11,9 V
Conclusion ça ne charge pas

Contrôle masse alternateur OK
+ sortie alternateur = tension batterie OK
débranchement connecteur excitation alternateur (version 1 fil)
Contact mis 12V sur ce fil d'excitation ça me paraît normal puisque le 12V passe par l'ampoule de défaut au tableau de bord.
Remise en place de ce connecteur d'excitation, contrôle de nouveau de la tension sur ce fil d'excitation résultat 0,4 V ça me parait correct également.

Ce matin sans aucune raison le témoin de charge batterie s'éteint. Contrôle de tension de charge sur la batterie 13,9V c'est un peu faible mais ça charge.
Arrêt du moteur et remise en marche de nouveau le témoin reste allumé.
Contrôle de la tension 13,7V.

Ceci m'amène a émettre un fort doute sur le régulateur de tension.

Question:
La faiblesse des alternateurs sur ce modèle semble être d'******ité.
Qu'est ce qui lâche souvent sur ces alternateurs est ce le régulateur de tension ou un autre élément?
Le régulateur peut il être remplacé sans déposer l'alternateur? Sachant qu'une pompe à vide est fixé sur l'extrémité de l'alternateur.

A l'avance merci de votre aide

Ecomouv 09/07/2015 12h02

Salut change l'alernateur entier , tu va gagner ton temps . Le potn de diode sont fragile la dessu . A+.

patator03 09/07/2015 21h38

Vu le prix d'un alternateur ,
j'aurai opter pour la solution de changer uniquement le régulateur , surtout si tu peux y avoir accès ...:2:

Ecomouv 09/07/2015 22h58

C' est un hitachi ou un bosch ?

toto014 10/07/2015 09h20

Citation:

Envoyé par Ecomouv (Message 324898)
C' est un hitachi ou un bosch ?

Bonjour,

Je pense que c'est un HITACHI il est d'origine sur le véhicule.

Le véhicule est équipé d'une clim donc en principe l'alternateur est un 100 A. La prise d'excitation comporte 1fil mais le connecteur est plutôt gros et peut recevoir 6 fils apparemment. Apparemment depuis 2004 les alternateurs ne sont plus équipé que d'un fil.

Une remarque qui a peut être son importance, au ralenti quand l'alternateur ne charge pas, le moteur tremble légèrement ce qui me fait penser à ta remarque (ecomouv) une phase de l'alternateur qui ne fourni pas de courant (courant alternatif) et qui provoquerai ces vibrations.
Donc ta réponse m'a fait évoluer dans mon diag, je pencherai plus maintenant vers le pont de diodes que vers le régulateur.

Comme j'aime aller au fond des choses, ce problème au niveau du pont de diodes est-ce un problème de soudure ou d'une diode (s)?

Le véhicule roule encore puisque cela charge encore un peu mais avec le voyant allumé.

Merci déjà pour toutes les aides apportées.

Ecomouv 10/07/2015 11h52

Salut . Les diodes crament sur les hitachi quand le stator commence a etre en court circuit . Donc alternateur HS. Bonne continuation

Binbin 12/07/2015 18h25

Tu peut aller voir sur le site mikatec, ils font beaucoup de pièces pour la rénovation des alternateurs.

Pour ma part j'ai déjà remis 2 alternateurs en état, Bague collecteur, régulateur, roulements, régulateurs, ça fonctionne sans problème. Il font aussi les stators et rotors pour certains modèles, les ponts de diodes, et aussi des alternateurs et démarreurs reconditionnés.

Binbin 17/07/2015 23h32

Il marche cet alternateur?

toto014 18/07/2015 17h24

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 326927)
Il marche cet alternateur?

Bonjour Binbin,
l'intervention est prévue en fin de semaine.
Bye

Binbin 18/07/2015 20h24

http://www.ebay.fr/itm/Alternateur-N...3D260948859080

jphp 18/07/2015 21h04

salut alors sur corsa le voyant batterie allumé c simple l'alternateur ne charge pas
@++

Binbin 19/07/2015 00h44

C'est sur JP, moi je n'en doute pas.

Ecomouv 19/07/2015 14h24

Citation:

Envoyé par jphp (Message 327120)
salut alors sur corsa le voyant batterie allumé c simple l'alternateur ne charge pas
@++

Sur les corsa A et les premiere B diesel , il y a un rellai de controle de charge ( souvent mort d'ailleur ) . Sur le corsa B diesel le témoin de charge peux rester allumé quand la tension de courroie est trop faible ( sans que ce fasse de bruit) ET pour les dernieres C/ D ou les mériva , le témoins de charge reste allumé quand la tension battrie a été trop faible lors du démarage ou quelques fois pour des problemes de DA . Donc attention quand meme . Mais effectivement il y a beaucoup de probleme d'alternateur . Bon dimanche

toto014 24/07/2015 11h53

Bonjour,

L'alternateur remplacé tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous de votre aide.

A bientôt.


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