Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   Citroen C3 - code P0220 et P0221 ne démarre plus (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/42771-citroen-c3-code-p0220-et-p0221-ne-marre-plus.html)

Tangor 09/07/2015 18h14

Citroen C3 - code P0220 et P0221 ne démarre plus
 
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous,

Ma C3 1.4L ess BVA+clim de 2002 ne démarre plus.
Voici les codes après lecture diag : P0220 ou P0221 (un coup l'un et un coup l'autre!?). Ces deux codes correspondent à une défaillance du circuit capteur position papillon admission d'air et de la pédale d'accélérateur. Après vérification ces deux éléments fonctionne ainsi que le câblage entre eux et avec le calculateur (SAGEM 9648294080-9642222380).
L'allumage des bougies s'effectue quand on veut démarrer, le carburant arrive et la batterie est rechargée.
J'ai testé tous les câblages arrivant au calculateur moteur = RAS en continuité par contre je m'interroge sur les alimentations en 12V je n'en trouve qu'une (fil B4 de la prise 48V NR du calculateur) et d'après les schémas et la RTA il y en a 2 voir 3 (voir schéma ci-joint, 3 fils en couleur). Est ce normal? Je soupçonne les relais de la platine fusibles moteurs mais comment les tester?

Sinon je m'oriente vers un remplacement ou reprogrammation du calculateur...
Si quelqu'un peut m'aider sur ce problème, merci.Bonne soirée. :smile:

ahmed_ahmed 09/07/2015 18h28

Vérifier la pression de l'essence sur l'alimentation des injecteurs.

seadoo831 09/07/2015 19h10

Tangor met toi en règle avec le forum avant de poster le lien et marquer en gros caractère rouge sur la page d accueil tu n as pas du le voir avec cette couleur
alors je vais t aider crdl
voici :http://www.tlemcen-electronic.com/fo...thread.php?t=2

Tangor 17/07/2015 19h32

Resolu
 
Voila le problème est résolu et il s'agit bien du côté de l'essence à vérifier:

Après avoir changé le calculateur moteur, l'indication de la jauge carburant passe à 0 alors qu'avec l'ancien calculateur il était affiché 1/3 restant. Du coup la voiture était en panne sèche. Il y avait juste de l'essence dans la durite moteur et au départ du réservoir (ce que j'avais contrôlé au début) mais initialement je n'avais pas testé la pompe carburant sans les durites branchés pour voir si du carburant sortait.

Après rajout d'essence dans le réservoir, la voiture redémarre impeccable ....!

J'ai re-testé avec l'ancien calculateur et cela fonctionne aussi... La jauge refonctionne bien. Je vais la surveiller quand même maintenant!

Bref, une recherche de panne qui aurait pu être très courte si j'avais poussé jusqu'au bout les vérifications de départ comme le niveau carburant dans le réservoir par exemple. :lolpanca:


Merci et bonne soirée,

seadoo831 17/07/2015 19h35

Tangor deuxième avertissement met toi en règle vite ou c est le banne !!!!! Crdl

seadoo831 17/07/2015 19h48

Bon vu que tu n appliqué pas le règlement c est banne 7 jours t aura le temps de le lire et de l appliquer


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h14.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved