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lamrito 25/07/2010 21h19

turbo laguna
 
salut
j'aimerais bien savoir pourquoi laguna 1.9 dci 120 casse le turbo.
dans 06 mois il a changer 03 turbo chaque fois l'axe du turbo se casse en deux
ou le problème dans le cartographie
et merci

fedge 26/07/2010 11h04

Salut.
C' est classique , la dessus , la voiture a été fabriquée trop vite , elle n' a pas été fiabilisée . Les turbos ne sont pas adaptés.

Amine-TE 26/07/2010 12h13

Quand tu ouvre le bouchon d'huile moteur est ce qu'elle vaporise l'huile ? si oui c'est le moteur qui cause ce probleme tout simplement :)

grinovsky 26/07/2010 12h25

salut amine T-E
ça peut etre aussi a cause du chauffeur
si le conducteur eteind directement le moteur une fois stationné la température du turbo augmente sans cesse et peut détruire ainsi le turbo alors que le moteur est coupé
les moteur DCI doivent rester apres stationnement en ralenti de 3 a 5mn avant de couper le contact pour refroidir l'huile moteur qui a son tour refroidi le turbo
d'autre cause possible mauvais graissage du turbo
en fait t'a controlé la pression turbo a 4000tr/mn?

Amine13 26/07/2010 13h51

le clapet étouffoir peut être aussi la cause, s'il n'est pas opérationnel, et après arret du moteur, la pression résiduelle dans le collecteur, laisse le turbo tourner quelque milliers de tours par minutes sans graissage, d'où l'importance de l'étouffoir qui va bloquer la pression une fois le moteur arrêté.

ahmimeda ahmed 26/07/2010 13h57

cest du au mauvais graissage ou mauvais reglage de la west gate

cletek 26/07/2010 14h54

Citation:

Envoyé par Amine13 (Message 25222)
le clapet étouffoir peut être aussi la cause, s'il n'est pas opérationnel, et après arret du moteur, la pression résiduelle dans le collecteur, laisse le turbo tourner quelque milliers de tours par minutes sans graissage, d'où l'importance de l'étouffoir qui va bloquer la pression une fois le moteur arrêté.

Bonjour ,
si cet étouffoir est HS cela peut-il causer une diminution d'huile ds le moteur ?

grinovsky 26/07/2010 15h20

salut cletek
le role de l'etouffoir est d'evité un embalement du moteur,d'ailleur comme son nom l'indique il étouffe le moteur (fermé la conduite d'air =coupé l'alimentation en air du turbo=pas de risque d'embalement moteur)
riens a voir avec le niveau d'huile,

justinyours 26/07/2010 20h09

bonjour a tous les amis chez nous sur les 1.9 DCI on monte le turbo de R25 TURBO avec des petites modifications ca marche tres bien et ca tien bien

grinovsky 26/07/2010 20h19

explique un peut

lamrito 26/07/2010 20h35

oui peut être Les turbos ne sont pas adaptés.
c'est possible mais chaque 100 km casse le turbo c'est pas possible
c'est bizarre cette voiture mon avis le problème manque d'air le moteur et tout neuf révisez
pour le turbo R25 j'ai entendue sa mais la modification exact ou coté échappement ou admission et merci

grinovsky 26/07/2010 21h02

salut lamrito
svp donner nous la valeur de la pression du turbo a 4000tr/mn
peut etre bien que le probleme est la

Formator 26/07/2010 22h00

Citation:

Envoyé par lamrito (Message 25204)
salut
j'aimerais bien savoir pourquoi laguna 1.9 dci 120 casse le turbo.
dans 06 mois il a changer 03 turbo chaque fois l'axe du turbo se casse en deux
ou le problème dans le cartographie
et merci

Salut,

La casse d'un turbo est rare, même s'il est vrai que ceux à géométrie variable des F9Q ne sont pas les plus fiables.
De là à passer 3 turbos en 6 mois, il faut se poser des questions avant d’en remonter un autre. Car il est sûr que ce n’est pas le turbo en cause, mais la conséquence d’autre chose.
Avant de le remplacer, je contrôlerai certaines choses comme (la liste n’est pas exhaustive) :

*L’étanchéité aval compresseur est elle correcte ?
Le turbo doit tourner plus vite pour compenser les fuites.
….

*Le débit d’huile du circuit du turbo se fait’ il correctement ?
Un turbo est essentiellement refroidit par l’huile, il y passe 10 à 15 l/mn d’huile, un tel débit n’est pas là par hasard. Comme à dit Grinovsky, arrêter un moteur avec un turbo chaud n’est pas conseiller, car en effet, qui dit moteur arrêté dit pompe à huile ne débitant pas et forcément le refroidissement du turbo ne se fait pas sauf sur les véhicules équipés d’une pompe à eau électrique prévu à cet effet. La cokéfaction de l’huile sur les orifices de graissage des paliers du turbo malheureusement arrive encore.
La durit de retour de graissage du turbo n’est’ elle pas partiellement obstruée.
Le niveau d’huile ne serait pas trop haut qui gênerait le circuit de retour.
La crépine entrée turbo a elle été enlevée.
Est-ce le bon filtre à huile.
Le débit de la pompe à huile est ‘il correct.


*La qualité de l’huile moteur correspond elle au minimum requis ?
….

*Un turbo fonctionne avec l’énergie des gaz d’échappement qui est issue de la combustion.
La cartographie de l’UCE injection est ‘elle d’origine.
N’y a-t-il pas un défaut d’injection.


Etc …

Formator 26/07/2010 22h08

Citation:

Envoyé par Amine13 (Message 25222)
le clapet étouffoir peut être aussi la cause, s'il n'est pas opérationnel, et après arret du moteur, la pression résiduelle dans le collecteur, laisse le turbo tourner quelque milliers de tours par minutes sans graissage, d'où l'importance de l'étouffoir qui va bloquer la pression une fois le moteur arrêté.

Salut Amine,

Il faudrait vraiment arrêter le moteur quand il est dans les tours pour que la rotation du compresseur dépassent le régime d’accrochage (pression de sortie supérieure à la pression d’entrée). A vide, même avec un turbo à géométrie variable, faut presque le faire exprès !!!
Ceci-dit, je suis d’accord que faire rentrer le compresseur en zone de pompage freine sa rotation, mais il faut déjà qu’il tourne fort. D’ailleurs les vannes de bouclage avaient été montées pour éviter cela à la décélération sur les papillons soufflés.

omar36 31/07/2010 00h52

bonjour a tous les amis chez nous sur les 1.9 DCI on monte le turbo de R19 alize TURBO avec des petites modifications ca marche tres tres bien et ca tien bien


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