Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   307 hdi 2.0 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/4631-307-hdi-2-0-a.html)

A-M-S 23/09/2010 19h02

307 hdi 2.0

bonsoir a tous

voila jai une 307 avec l'aiguille de temperature qui delire quand on accelere au point mort elle monte et descend comme si elle mesurait mal la temp.

quelqu'un sait quel est le probleme?

je pense au mano t°c

merci

ricards99 23/09/2010 20h11

la premiere chose a faire est changer le mano, ils deconnent souvent

ramaz 23/09/2010 21h51

salut

oui la sonde de temp de liquide de refroidissement et le calorstat par precaution!!

franckr 24/09/2010 15h25

Salut,
Si tu n'as pas de thermomètre infrarouge pour mesurer la température, un petit truc : met ta main sur toute la surface d'échange du radiateur, tu auras une idée de la T°. (toute la surface doit être à la même T°, sinon radiateur entartré)
Si ta voiture ne chauffe pas anormalement, c'est juste l'indicateur qui est faux. Change ta sonde de température et vérifie tes connections électriques.

Amine-TE 24/09/2010 18h29

J'ai eu le meme souci sur une 307 2L 90CV et le probleme c'était le capteur de temparature d'eau :)

Formator 24/09/2010 20h25

Citation:

Envoyé par franckr (Message 27429)
Salut,
Si tu n'as pas de thermomètre infrarouge pour mesurer la température, un petit truc : met ta main sur toute la surface d'échange du radiateur, tu auras une idée de la T°. (toute la surface doit être à la même T°, sinon radiateur entartré)
Si ta voiture ne chauffe pas anormalement, c'est juste l'indicateur qui est faux. Change ta sonde de température et vérifie tes connections électriques.

Pourquoi changer la sonde et contrôler le faisceau après.
Personnellement, je procèderai à l'inverse. Effectuer les contrôles et remplacer si nécessaire en fonction des résultat des contrôles.

Ricounet53 24/09/2010 20h28

On remplace souvent ce genre de sonde car c'est le cas le plus courant et le moins couteux....

Formator 24/09/2010 20h45

Citation:

Envoyé par Ricounet53 (Message 27437)
On remplace souvent ce genre de sonde car c'est le cas le plus courant et le moins couteux....

Faire des contrôles n'est pas coûteux (surtout quand c'est pour soi).

Et surtout par déontologie, je ne remplace pas une pièce sans un minimum de contrôles.

franckr 24/09/2010 21h13

dans les 3/4 des cas, c'est la sonde qui donne une mauvaise info.
Par expérience, ça coute moins cher de la remplacer tout de suite (vu le prix), et vraiment, si le problème persiste, on contrôle les connections.

Formator 25/09/2010 16h53

C’est nouveau ?
Je ne savais que c'était moins rapide de placer un rhéostat à l'extrémité du fil (à la place de la sonde) et de le faire varier en contrôlant l'indicateur au tableau de bord que de changer une sonde, en faisant écouler du liquide de refroidissement, puis de remplir le circuit de refroidissement et bien-sûr de le purger.

Je savais que certaines personnes étaient très rapides dans le remplacement des pièces, mais-là, j’avoue que, je suis ébahi. Bravo.

Une chose est sûre, certains font du diagnostic, d’autres remplacent les éléments !!!

franckr 25/09/2010 20h09

En aucun cas, j'ai dit de placer un rhéostat...
ce n'est pas nouveau, avant de sortir le multimètre + schéma + pps + savoir faire + heures de MO, un simple échange de sonde à 12 euros + petite purge (1 minute) résoud le problème dans 3/4 des cas.
Il faut savoir faire la différence entre le diag pur et dur qui implique du temps de la patience du matériel et du savoir faire, et une solution rapide qui fonctionne par expérience. Ce n'est pas très déontologique, mais ça marche très souvent (dans ce cas là) et ça ne coute pas très cher.

Formator 25/09/2010 20h42

Non le rhéostats, tu ne l'as pas dit, en effet c'est bien moi.

Par-contre, je n'ai pas dit qu'il fallait sortir le schéma électrique + le PPS + le multimètre + des heures de M.O. pour mettre en série une résistance variable au bout d'un fil facilement identifiable.
J'ai seulement dit que cela était beaucoup, mais beaucoup plus rapide, que de remplacer une sonde à "12€" et surtout beaucoup plus structurer, chronologique, logique et professionnel si l'on doit parler de diagnostic.

Si tu appelles effectuer un diagnostic: Remplacer une pièce pour voir et ensuite effectuer les contrôles, désolé de te dire que je ne suis pas du même avis.
Cela reste du domaine de « ce que tu veux » mais en aucun cas du diagnostic.

Je vois tout de même que tu es très fort pour remplacer une sonde de T° d’eau, remplir le circuit, purger, faire chauffer le moteur et valider dans un temps record de : 1 mn.
Encore bravo, si tu travailles dans un atelier, ton employeur doit être fier des heures de production.

A-M-S 28/09/2010 09h54

j'ai changé la sonde qui m'a couté 35euros
tout est rentré dans l'ordre
merci messieurs pour votre aide et vos conseils

RESTEZ ZEN!!!!!

post a clore a(d)mine

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h02.