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lex 25/10/2015 09h39

Boitier Bluefin
 
Bonjour à tous,

Depuis que je suis sur ce forum,
je découvre des choses très intéressantes,

mais je n'ai toujours rien trouver au sujet des boitiers Bluefin de Superchips

Le principe de ces boîtiers à acheter programmé au modèle de voiture souhaité, est d'installer une cartographie plus efficace,
sans passer par un pc, uniquement via une liaison OBD

L'avantage est que l'on conserve la cartographie d'origine du véhicule sur le boitier.

http://www.mybluefin.co.uk/

principe d'utilisation
https://www.youtube.com/watch?v=vNeranmHqiE


Par ces boitiers ont un usage limité par des "vies"
Par exemple, neuf, un boitier à 5 "vies"
on l'utilise sur un véhicule, on perd une vie, si l'on veut le tester sur un 2ième véhicule on reperd une vie.

une fois que le boitier n'a plus de vie, il est inutilisable, il faut le renvoyer chez superchips pour le faire reprogrammer.


Peut-on contourner ce système ?


l'autre inconvénient est que ces cartographies sont prévus pour un véhicule d'origine ou faiblement modifié.

Dans mon cas, je souhaiterais savoir si l'on peut modifier la cartographie ou en charger une autre pour un véhicule plus fortement modifié (d'une simple ligne d'admission avec collecteur et décatalyseur aux véhicules avec des arbres à cames modifiés, admission 4 papillons, ect ...)

Le tout sans passer par la maison Superchips qui n'est pas tellement causante avec les français ....

@+

lex 29/10/2015 17h44

Personne ne touche aux Bluefin ici ?

Même pas pour un reset ?

si vous connaissez une adresse pour faire réinitialiser ou injecter une nouvelle cartographie dans ce boitier, n'hésitez pas à me contacter :wink_ancien:

thierry du58 29/10/2015 18h14

bonjour

je regardais bluefin cela reviens a extraire sur un boitier et le faire modifier chez un chiptunner

tu peux le faire avec n importe quel cordon (mpps galletto) ou autre et le faire modifier chez modfiles

lex 30/10/2015 20h21

Bonjour,

Oui, c'est un peu sa ... mais pas seulement.

L'avantage est qu'en moins de 10 min on peut revenir à la carto d'origine,
juste avec le boitier, pas besoin de PC

En fait, le Bluefin copie la carto d'origine dans sa mémoire en plus de sa courbe modifié ... donc en cas de déception ou d’incompatibilité de la reprog avec la config du véhicule, il est très simple de revenir en arrière.

Dreamscience ( http://www.dreamscience-automotive.co.uk/ ) fait un produit similaire sur le principe, mais il ne font rien pour le type de calculateur qui m'intéresse.

Et aussi, parce que c'est les rares reprogrammateurs qui se sont intéressé à ce type de calculateur

Par exemple:
http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMDcw/$(KGrHqJ,!iwFCfdcDTtYBQpN3V!ljg~~60_57.JPG

J'avais contacté un des rares préparateur de mon secteur ... Revo6
mais celui ci ne pouvait pas intervenir sur ce genre de calculateur.



Du coup, j'ai envie d'utiliser le bluefin comme une interface pour pouvoir modifier les cartos.

Possible ? déja fait ?


et aussi, si possible lever la limitation d'utilisation ....
car on ne peut utiliser le boitier que sur un seul véhicule/boitier

C'est plutot embêtant :madgrin:


Si quelqu'un peut me conseiller, sa m'aiderait bien :wink_ancien:

lex 04/11/2015 16h24

Bonjour,

Je viens de recevoir un Bluefin d'occaz.
et comme prévu, il est en mode limité.

je peux uniquement faire une lecture code défaut avec ....

quelqu'un saurait comment le réinitialiser pour moins cher que Superchips ?

Masterpwnd 05/11/2015 15h43

En gros c'est un boitier additionel ton bordel non ? Avec des precarto a l'interieur ?

lex 08/11/2015 13h00

Salut,

Non, on peut pas dire que ce soit un boitier additionnel au sens classique du terme:

c'est pas un simple boitier universel avec des résistances qui trompe l'ecu

mais un boitier se branchant sur la prise OBD contenant une ou des cartos spécifique à une marque/modèle/motorisation précise.

J'ai l'occasion de voir et essayer le fonctionnement sur une Focus ST:

en gros, on branche le boitier sur la prise obd,
on met le contact,
Le bluefin fait une lecture de l'ecu,
puis on la le choix entre plusieurs modes:

_ diagnostic (il fait une lecture/effacement code défaut)
_ antivol (en gros, c'est censé retirer la cartographie du véhicule pour la copier sur le boitier: donc impossible de démarrer la voiture sans réinjecter le programme)
_ reprog:
Le boitier copie la carto d'origine de l'ecu dans sa mémoire,
puis injecte la carto que l'on a choisi sur le boitier (il existe différente carto selon la qualité de carburant utilisé et les modifications effectué sur le véhicule sur certains modèles)

et après, on débranche le boitier ... la reprog est faite.

si jamais on souhaite revenir à l'origine, on peut le faire en selectionant dans le bluefin la carto d'origine. la carto bluefin est copié sur le boitier et la carto d'origine est de nouveau injecté dans l'ecu.


On peut acheter les carto et les injecter en utilisant le soft de superchips

http://www.superchips.co.uk/s/software/


Mais le boitier a un défaut, on ne peut l'utiliser que sur un seul véhicule/ecu
après il faut payer (les 3/4 du prix du boitier) pour obtenir un reset

et donc là, mon boitier a besoin d'un reset, et je me demande s'il n'est pas possible de le faire soit même ou pour moins cher que superchips

sandy976 08/11/2015 13h08

hello
c'est comme powergate 3 d'alientech

sandy

lex 08/11/2015 13h32

Salut,

Sa y ressemble en effet.

Sauf que l'outil alientech à l'air d'être destiné à une clientèle pro et plus abouti,
et qu'il fonctionne pour toutes une gamme de véhicule sans reset, d'après ce que j'ai pu voir sur le net.

Le bluefin à une utilisation limité, mais la clientèle "publique" peut l'obtenir en vente libre pour 400 € à 650 € en moyenne selon véhicule. Mais l'interface est plus basique, sa doit faire 10 ans que c'est sur le marché ....

J'aimerais bien customiser le bluefin,
de manière a pouvoir librement l'utiliser sur plusieurs ecu / véhicules

lex 10/11/2015 17h55

J'ai eu des infos de l'ancien proprio qui m'a indiqué le catch code de son ecu,
il s'avère que j'ai le même dans mes affaires

je vais tester ce que sa donne et je vous tiens au courant

lex 13/11/2015 16h35

J'ai testé avec un ecu au catch code identique ... même problème qu'avec l'ancien ...

Le Bluefin communique avec l'ecu, et il doit détecter que ce n'est pas l'ecu auquel il était associé donc mode limité ... à mon avis chaque ecu est associé au VIN d'origine du véhicule (malgré qu'il s'agisse d'un véhicule qui a 15 ans) et bluefin identifie le vin.


Mais, je ne me résigne pas a cracher les billets chez Superchips,
c'est pas le but !

lex 20/11/2015 19h43

Bonjour,

J'ai installé le calculateur (et les transpondeurs) qui était appairé à l'origine au bluefin (un autre CHCA) et là sa fonctionne ! :50:

J'ai enfin pu ajouter la carto bluefin, le gain annoncé est de 8 chevaux (pour un moteur 1.6 16v essence atmo, je pense pas qu'on puisse grapiller plus juste en jouant avec la cartographie),

Je teste sa ce week-end

davidhofff 20/11/2015 20h15

personne a encore "cracké" le bluefin :D

lex 25/11/2015 12h22

Faut croire que non ... dommage !

En tout cas,
après essai, le résultat parait convaincant au niveau ressenti de conduite! :auto:

Masterpwnd 26/11/2015 09h38

Dizaine de chevaux sur un véhicule stock en atmo essence ouaip , sinon passage ethanol ou pose de piece perf


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h29.

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