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Seiz 30/10/2015 06h49

[EDC16+ EDC16CP33] TUTO LECTURE BDM Renault Trafic/Laguna 2.0 dci
 
Bonjour à tous,

Je viens de réussir une lecture et ecriture d'un calculo EDC16CP33 de Trafic 2 2.0dci.
J'ai un peu galéré pour le branchement car les infos des docs et des forums sont assez éparces.

N'ayant trouvé que des réponses ci et là un peu partout, je vais vous montrer le branchement qui fonctionne pour une lecture BDM d'un EDC16+ ou EDC16CP33 monté sur les Renault 2.0 dci .


Sachez que j'ai fait un montage avec pin soudés mais que ça fonctionne aussi très bien avec un châssis de lecture sur table.



Tout d'abord, ouverture du calculo. Le plus dur, pas de technique à proprement parlé mais de la patience et surtout bien chauffer le tour.
On obtient ceci :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...1030071815.jpg

Une fois que c'est ouvert, il faut repérer l'endroit où la lecture/écriture va se faire.
Puis souder les pin comme suis (les 4 de gauche ne servent pas).
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...1030071822.jpg


La nappe à brancher dessus dans ce sens :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...1030064551.jpg

Sur la plaquette Bosch, bien câbler comme ceci :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...1030072455.jpg

Avec l'alimentation en 12V pour le calculo :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...1030064533.jpg


NE SURTOUT PAS OUBLIER D'ALIMENTER AUSSI LE BOITIER GALLETTO (ou VD300), de préférence avec un autre transfo stable:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...1030064541.jpg
(c'est ça qui faisait que je n'y arrivais pas car nul part c'est indiqué)


Et l'ensemble donne ceci :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...1030064526.jpg

et idem avec un boitier FGtech
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...1030064636.jpg


Ensuite, coté PC c'est assez simple (quand le log ne plante pas):

Connecter l'USB au Galletto (sinon le soft ne se lance pas).

Choisir le bon mode :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_470271Log1.png
(souvent en cliquant sur OK le log plantait puis parfois non. Aucune idée de pourquoi)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_999547Log3.png
On constate donc bien que le boitier est alimenté !
Sans cela, la connection au calculo est impossible "ERROR MICRO NOT SUPPORTED"


Mettre la tension au calculateur via le petit interrupteur sur le faisceau.
Sinon erreur idem :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_999547Log3.png


Cliquer sur "CONNECT" et au bout d'une 15aine de seconde on obtient le rapport de connection:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_993275Log2.png


Ensuite il suffit de cliquer sur "READ ALL" et on obtient 3 fichiers en sortie (attention la lecture est longue, et c'est pire en écriture !)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_393053Log4.png
1er fichier : 2052ko qui comprend le full dump eprom + flash
2nd fichier : 4ko, qui est le dump de l'eprom
3ême fichier : 2048ko, qui est le dump de la flash



Voilà, jusque là tout va bien.

La procédure pour l'écriture est la même sauf que vous avez le choix de tout réécrire ou juste la flash ou l'eprom.




Ne pas oublier aussi qu'avant de démonter votre calculateur, il sera bon de lire les codes injecteurs avec la clip.
Il faudra sans doute les réécrire après l’écriture si vous avez changer le calculo pour faire un clone.

Seiz 30/10/2015 06h50

A savoir que je peux me procurer des calculateur de se type NEUF, et vierge !

Idéal pour se faire la main et pas immobiliser son véhicule.

mexicain 08/01/2016 23h07

salut tu as brancher le bdm ou le galleto?

mecanodiag93 08/01/2016 23h49

Citation:

Envoyé par mexicain (Message 385303)
salut tu as brancher le bdm ou le galleto?

salut il a fait lecture écriture avec comme (outille) galleto en BDM comme façon de lecture ou écriture
galleto peut lire ou ecrire en BDM, JTAG , boot mode , tricore ou par OBD :4:

jah83 09/01/2016 05h28

Citation:

Envoyé par Seiz (Message 359558)
Ne pas oublier aussi qu'avant de démonter votre calculateur, il sera bon de lire les codes injecteurs avec la clip.
Il faudra sans doute les réécrire après l’écriture si vous avez changer le calculo pour faire un clone.

avec une lecture BDM t es cense ne pas te soucier des codes injos

garageducentre 09/01/2016 07h52

Slt avec une tete bosch sa bien bien aussi pour faire bdm

MecaTech 09/01/2016 08h53

1 pièce(s) jointe(s)
:50::50::50::50::50:

[EDC16+ EDC16CP33] TUTO LECTURE BDM Renault Trafic/Laguna 2.0 dci
Voici en pièce jointe le tuto en PDF
MERCI " Seiz " pour ton TUTO :hail::hail::hail:
:wink_ancien::wink_ancien::wink_ancien:

:50::50::50::50::50:




*

sebv54 13/01/2016 15h41

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 385332)
avec une lecture BDM t es cense ne pas te soucier des codes injos

De cet avis également. Possesseur du galletto,pas de perte de codes injecteurs au BDM.


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