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Ford Fiesta 2001, 1.3 : bug motoventilateur
Bonjour à tous
Je voudrai vos avis éclairé sur le diagnostic suivant Véhicule : Ford Fiesta 2001 1.3 Aucun défaut présent dans le calculateur moteur. Après vidange du circuit de refroidissement, en faisant chauffer le moteur, la température donnée par la sonde de température moteur est montée jusqu'à 99° sans que le motoventilateur ne déclenche (valeur relevée sur la valise et position de l'aiguille au tableau de bord correspond à une température très élevée). A cette température j'ai coupé le moteur. Sur ce véhicule, pas de thermocontact, le motoventilateur est commandé par le calculateur, d'après les infos données par la sonde de température. J'ai bien regardé le bloc moteur et tout le circuit de refroidissement je n'ai vu qu'une seule sonde de température, et sur les schémas que j'ai trouvé concernant ce véhicule, je n'ai vu aussi qu'une seule sonde de température. Lorsque je débranche cette sonde de température et que je fais tourné le moteur, le calculateur enclenche par défaut le motoventilateur. Le motoventilateur tourne donc bien quand la sonde de température est débranchée. Donc pour moi, toutes les liaisons électrique, soit sonde->calculateur, calculateur-> commande du relais, fusible circuit de puissance->puissance du relais->motoventilateur, sont ok. Le moteur du motoventilateur est ok. La sonde de température semble ok, mais de toute façon, que les valeurs de températures envoyées par la sonde de température soient bien étalonnées ou non aux températures réelles n'a que peu d'importance dans le problème , le problème c'est que lorsqu'elle envoie 98° au calculateur (même si la température ne serait en fait que de 70°) le motoventilateur n'a pas encore déclenché... Si le calculateur moteur ne traite pas la commande du motoventilateur à la valeur donnée par la sonde de température à laquelle il devrait le faire, pour moi c'est parce qu'il bug. Mais peut être qu'un autre élément, une autre donnée dans ce système sur Ford Fiesta 1.3 m'échappe ? Je me méfie toujours quand la conclusion semble être calculateur HS... J'aimerai bien vos avis avant de changer le calculateur moteur. Merci |
Salut,
je pense qu'il y a 2 vitesses pour le ventilateur, tu as essayer activation au diag voir si les 2 vitesses fonctionne. vérifie les valeurs de la sonde température comme ci dessous -20° -- 257 a 286 Kohm 0° -- 87 a 96 kohm 20° -- 33 a 37 kohm 40° -- 15 a 17,5 kohm 60° -- 6,5 a 8,5 kohm 80° -- 3,5 a 4,5 Kohm essaye de lui mettre une résistance de 2 kohm sur les 2 pins connecteur de la sonde température voir si le ventilo démarre |
Salut, merci pour ta réponse.
Il n'y a pas d'option d'activation du motoventilo sur mon diag avec ce véhicule. j'ai vérifié les valeurs ohmiques de la sonde de T° en fonction des T°, elles sont bonnes. Mais de toute façon, bonnes ou pas, à un moment elle envoie une valeur qui correspond jusqu'à 99° au calculateur. Le calculateur aurait déjà du déclencher avant, quelle que soit la température réelle... A moins que sur ce moteur il est prévu qu'elle déclenché à plus de 99° ? Tu parles de 2 vitesses... Tu viens de me faire penser que c'est peut être la première qui est HS, et que la seconde déclenche à plus de 99° ? Je n'ai pas la revue technique pour ce véhicule, je vais chercher si je trouve quelque part ces infos... |
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Après vérification la première vitesse se porte bien aussi.
-La puissance arrive au relais de première vitesse, et en la shuntant au niveau du relais j'arrive à faire tourner le motoventilo en vitesse lente. -Sur le circuit de commande j'ai la continuité entre un des fils du circuit de commande et le PCM et entre l'autre fil du circuit de commande et la borne amont du fusible. La borne amont du fusible commande est bien alimenté en +APC... Du coup j'en reviens encore au calculateur qui bug... A moins que quelqu'un voit autre chose? J'ai trouvé le schéma exact correspond au véhicule, je le met ci-joint en miniature : http://img15.hostingpics.net/thumbs/...staessence.png |
Oui je suis d’accord, on dirait que le pcm est hs
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Dans les paramètres au Diag est ce que tu peux voir si le relai ventilo est activé ou pas activé ???
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J'ai utilisé Delphi, et il ne me semble pas que j'ai cette info... Mais je n'ai réussi à rentrer qu'en "eOBD". Je vais essayer avec Wow voir si j'ai accès à plus de données, je te tiendrai au courant. Merci de ton aide.
Et si quelqu'un sait ou trouver l'info sur la température à laquelle le PCM est censé enclenchée chacune des deux vitesses du motoventilateur, je suis prenneur... |
Slt ton problème de chauffe est il arrive après remplacement du liquide de refroidissement ?
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Salut.
Le problème de motoventilateur qui ne déclenche pas quand la sonde lui envoi pourtant une température très élevée, je l'ai constaté à ce moment là. Mais il datait certainement d'avant... |
Pour moi tu n'a pas de problème de ventilateur ton problème c'est que ton circuit est mal purger regarde t'es durite inférieur et supérieur si elle sont chaude le mieux pour purger le circuit sur ce moteur c'est de rouler avec
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Tu penses que quand le calculateur reçoit 99° de température de la part de la sonde, c'est pas anormal qu'il ne déclenche pas le motoventilateur? J'aimerai en avoir la certitude avec les données constructeurs.
Par contre je ne comprend pas ce qui te fais penser que j'ai un problème de circuit mal purgé? Est ce que tu peux développer? |
J'ai trouvé une info constructeur qui confirme que 99° n'est pas une température normale pour le moteur endura 1.3 :
"If the cooling system does not pressurize, the coolant will boil at 100ºC which may also damage the engine" (source) Demain je vais reprendre tous mes contrôles, continuité, masse et alimentation. Si je n'ai pas fait d'erreur et que tout est bien ok, alors je pense que je pourrai maintenant mettre en cause le PCM sans grande inquiétude... |
température
Salut,
Pour info j'ai fait une ka avec le 1,3 et au diag elle se mise a ventilée a 105 degrés. ton véhicule chauffe? |
Salut Ludoford, merci pour ton retour.
Ben ça monte assez rapidement à 99°. A 99° l'aiguille du tableau de bord est dans le rouge. Bouchon ouvert ça dégueule vraiment très violemment du vase d'expansion vers les 96°. Pour moi une telle température ça n'est pas normal... Et les données constructeurs le confirment. Du coup j'ai tout vérifié à nouveau au niveau circuit, relais, fusible, etc. et j'avais mis en cause le PCM. Maintenant le retour que tu me donnes du ventilo qui se déclenche à 105° ça me laisse perplexe... Je sais plus quoi penser. |
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