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Tuner25 04/07/2016 16h14

307 1.6 hdi 110 défaut P0238
 
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

J'ai décider de me pencher sur un défaut que j'ai depuis quelques temps sur ma 307 1.6 HDI 110 sans FAP de 2005, le défaut P0238: signal pression turbo, court circuit au plus ou circuit ouvert ou valeur trop haute.
http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1467641643

Lorsque le défaut apparaît le voyant moteur s'allume sans perte de puissance ni mode dégradé, seul chose que j'ai remarqué est un léger trou à l'accélération aux alentours de 3000 trs puis ça repart.

Je précise que si je fais une lecture défaut tout de suite après l'apparition du défaut, seul le P0238 sera présent, par contre, si je continu à rouler et forcer, il va s'ajouter le défaut P0100: signal débitmètre, débit d'air non plausible.

Entretien fait il y a 2000 kms:
La vidange + tous les filtres + vanne EGR + joints d'injecteurs + nettoyage profond de la pipe d'admission.

J'ai déjà fait quelques recherche sur ce défaut P0238
Zones suspectes:
Electrovanne de pression turbo
Capteur de pression de suralimentation
Capteur de recopie position turbocompresseur
Problème de vide, tuyau de dépression
Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale"
Turbocompresseur défectueux
MAJ calculateur
Défaut BSM

Mais avant de remplacer des pièces et faire inutilement des frais j'ai besoin de votre expertise pour m'aider à solutionner une fois pour toute ce défaut.

Merci d'avance à chacun.

firebirde 04/07/2016 16h36

Bonjour
Je ne suis pas expert mais je pencherais pour la vanne EGR.
Cordialement

Tuner25 04/07/2016 16h37

Je l'ai indiqué dans mon post, la vanne EGR est neuve, elle a moins de 2000 kms.

Bigorno91 04/07/2016 17h14

Slt,
C'est un probleme recurrent sur les 1.6hdi 110 j'ai eu aussi le meme souci j'ai remplacer capteur de pression de sural et l'electrovanne de regulation ,au final la geometrie du turbo avait des grippage eonc valeur trop haute javais un turbo sous la main je l'ai remplacé et le defaut n'est pas revenu

Tuner25 04/07/2016 17h25

Citation:

Envoyé par Bigorno91 (Message 441162)
Slt,
C'est un probleme recurrent sur les 1.6hdi 110 j'ai eu aussi le meme souci j'ai remplacer capteur de pression de sural et l'electrovanne de regulation ,au final la geometrie du turbo avait des grippage eonc valeur trop haute javais un turbo sous la main je l'ai remplacé et le defaut n'est pas revenu

Le turbo a déjà été remplacé entre temps mais le défaut est toujours présent, certes pas par un turbo neuf mais un turbo qui fonctionnait sans soucis.

Le capteur de pression rampe peut avoir un impact?

techtronic1 04/07/2016 17h30

Slt non rampe rien acoir par contre celui capteur pression turbo oui si il donne fausse info

Tuner25 04/07/2016 17h45

Citation:

Envoyé par techtronic1 (Message 441167)
Slt non rampe rien acoir par contre celui capteur pression turbo oui si il donne fausse info

comment le controler?

DIAG.ECO.POWER 04/07/2016 19h53

Controle le mouvement de ta geometrie variable si pas trop dure. Met le moteur en route et debranche le tuyaux qui arrive sur la wesgate et rebranche le pour voir si la geometrie remonte assez vite.
Si elle est remonte tout doucement controle les petite durite de depression qui par de la pompe a vide jusqu a la wesgate en passant par l electrovanne.
Un des tuyaux peuve s applatir.
J ai eu le cas dernierement c etait l electrovanne de suralimentation.

k.emra 04/07/2016 21h27

Bonsoir
Comme le dit diag eco power controle ton circuit de depression. En etancheite avec une pompette a depression . La geometrie , l'ev peut gripper aussi. D'ailleur peugeot prevoit une modif en supprimant le tuyau de mise a l'air libre par un petit filtre mousse
As tu fait des releves pressions turbo, debit d'air, regime. Tu as certainement un pic de surpression.


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