Tlemcen Car electronics

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mahfoud lichani 24/07/2016 21h17

Dcm 1.2
 
BONSOIR
hier j'ai changé un calculateur DCM 1.2 sur une campus
le propriétaire qui était présent lors de la réparation, ainsi que le mécanicien qui a fait la manip suivante m'on raconté ce qui suit:
une vis je ne sais pas ou elle était monté, a cassé, la décision de souder une tige pour la retirer à été prise.
les précautions suivantes ont été prise: débranchement du calculateur, des cosses de batterie, après cette intervention, le tout est remonté, et résultat: calculateur hs, ce qui m'a amené à le changer, après cet échange, tout est en ordre, aucune anomalie
question: que c'est il passé?
y a t il quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
merci
bonne soirée

sofiane78 24/07/2016 23h08

Salut Mahfoud,

est-tu sur que les précautions que tu as cité, on bien été prisent?
étais-tu présent lorsqu'elles ont été prisent?
ou alors l'ecu était peut-être déjà hs!
et surtout il serait intéressant de savoir aussi qu'elle vise ou tige était cassé,
ça pourrait surement t'aiguiller!
car perso un ecu s'auto-détruit rarement seul.

Bon courage à toi!

aza 25/07/2016 09h07

Salut Mahfoud
un hik sur ce qu'on vous a raconté....... mécano + le proprio ! ! !
fort possible que la batterie était débranché..... mais pas le calculo ! ! !
donc a partir de la ... le faite de touché la coque de l'ecu par l'électrode de soudure (mauvaise manip).... crée une inversion de polarité dans cette dernière..... sans évoqué le haut débit de courant !
résultat ECU HS !
salutations

VroumVroum 25/07/2016 09h10

j'ai jamais peter d'ecu en soudant au semi-automatique ,la plupart des réparateurs débranchent les batteries ,c'est plus sûr ,mais jamais le calculateur ,c'est sûr .

mahfoud lichani 25/07/2016 20h55

Dcm1.2
 
Citation:

Envoyé par sofiane78 (Message 446386)
Salut Mahfoud,

est-tu sur que les précautions que tu as cité, on bien été prisent?
étais-tu présent lorsqu'elles ont été prisent?
ou alors l'ecu était peut-être déjà hs!
et surtout il serait intéressant de savoir aussi qu'elle vise ou tige était cassé,
ça pourrait surement t'aiguiller!
car perso un ecu s'auto-détruit rarement seul.

Bon courage à toi!

bonsoir
merci pour ta participation
je confirme que les précautions citées plus haut ont été prises
je n'étais pas présent lors de la manip
l'écu était en bon état, le véhicule roulait normalement
je me renseignerai pour savoir quel vis avait lâchée
bonne soirée

mahfoud lichani 25/07/2016 21h03

Dcm 1.2
 
Citation:

Envoyé par aza (Message 446421)
Salut Mahfoud
un hik sur ce qu'on vous a raconté....... mécano + le proprio ! ! !
fort possible que la batterie était débranché..... mais pas le calculo ! ! !
donc a partir de la ... le faite de touché la coque de l'ecu par l'électrode de soudure (mauvaise manip).... crée une inversion de polarité dans cette dernière..... sans évoqué le haut débit de courant !
résultat ECU HS !
salutations

bonsoir
merci pour ton aide
je travaille avec ce mécano depuis un moment déjà, ce qui est sur c'est qu'il est honnête
il lui est arrivé dans le passé de faire de erreurs, il a toujours joué franc jeux, et on a récupérer le coup
le proprio (client fidèle) est un technicien qui travaillait dans les hydrocarbures, et maintenant il enseigne à l'université, il est sur de son coup, il affirme, je le site "le mécano n'a fait aucune erreur"
c'est suite à sa position que je ne comprends pas "le pourquoi du comment"
ça va rester une énigme
merci
bonne soirée

mahfoud lichani 25/07/2016 21h05

Dcm 1.2
 
Citation:

Envoyé par GAD (Message 446422)
j'ai jamais peter d'ecu en soudant au semi-automatique ,la plupart des réparateurs débranchent les batteries ,c'est plus sûr ,mais jamais le calculateur ,c'est sûr .

bonsoir
merci pour ton aide
c'est effectivement ce que je fais avant toute intervention, mais là il sont sur d'avoir aussi débrancher le calculateur
bonne soirée

mahfoud lichani 26/07/2016 19h43

bonsoir
pour ceux qui voulaient des détails la soudure a été faite sur une rotule

VroumVroum 26/07/2016 20h54

Citation:

Envoyé par mahfoud lichani (Message 446773)
bonsoir
pour ceux qui voulaient des détails la soudure a été faite sur une rotule

une soudure sur une rotule ? un gros écrou pour enlever une rotule axiale par exemple ? quoi exactement ?
quelle idée de débrancher le calculateur moteur (en plus de la batterie) pour souder une rotule ..... autant débrancher aussi l'uch,l'abs, la direction assistée etc ...


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