Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Scénic 2 1.9 DCI 120 - 1ère qui craque (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/57041-sc-nic-2-1-9-dci-120-1-re-qui-craque.html)

toto607 09/08/2016 13h07

Scénic 2 1.9 DCI 120 - 1ère qui craque
 
Bonjour,

J'ai changé en début d'année le kit d'embrayage et butée de ma Scénic 2 (kit + butée). J'ai la 1ère vitesse qui accroche et j'avais le levier de vitesse qui ne revenait pas tout à fait au point mort.

Conséquence quand je passais la 3ème je devais accompagner le mouvement du levier et bien me positionner pour mettre en 3ème sinon je la ratais et ca craquais. J'ai résolu ce problème en graissant la commande du levier de vitesse et en réglant le cable de commande qui va à la boite (bague rouge).

Mon problème de 1ère persiste et pour ne pas qu'elle craque je dois la passer doucement moteur tournant à l'arrêt et plus doucement quand le véhicule à une petite allure (style rond-point pour s'engager après avoir laissé passer quelqu'un). J'ai la technique mais c'est embêtant.

J'ai vidangé 2 fois la boite (pour la forme) je pense plutôt à un problème de câble de commande de vitesse ou d'émetteur fatigué qui n'enfonce pas assez la butée ?

J'ai ma garde d'embrayage assez basse si je lève 2/3 cm ma pédale en freinant elle cale aussitôt. J'ai cru comprendre que la garde ne se réglait pas dessus car hydraulique.

Avant d'investir dans une pièce j'aimerais être sur. Les autres rapports passent bien, marche arrière comprise.

Merci !

T213 14/08/2016 09h31

Quand la cause provient de l'embrayage, c'est la marche arrière qui déconne. Dans ton cas, réglage de la commande, si non synchro ?

jphp 14/08/2016 11h54

salut, tu as un reglage sur 1 cable tu dois le déverrouiller , mettre le levier au milieu et reverouiller , des fois il faut si reprendre a plusieurs fois pour avoir le bon réglage
la 1ere n'est pas synchronisée c pas qu'elle craque c que le selecteur est décentré et tu emmène 2 sélecteurs en mm temps c dure
@++

FreeStar76 14/08/2016 12h08

Probleme de reglage de la boite, voir au niveau du cable qui est relier a la boite de vitesse dans un premier temps mais rien de bien méchant je pense.

karl6 15/08/2016 09h58

slt, vérifie le chemin du câble s'il suit bien son emplacement

transporter 15/08/2016 14h55

L'émetteur n'est pas la cause sinon sa le ferait à tout les rapports , surement le syncro de 1ère

toto607 24/08/2016 16h32

Bonjour,

Désolé j'avais pas vu les messages. J'ai changé mon émetteur, certes pour rien mais au moins il est changé.

J'ai déjà joué avec le sélecteur sur le cable très rapidement j'avais perdu ma 5ème et 6ème du coup j'ai remis comme c'était j'avais l'intention de jeter un nouveau un oeil dessus ce soir.

Est-ce impossible que ce soit les cables de commande HS ?

Pour le passage des cables j'ai essayé plusieurs passages, je ne me souviens pas comment ils passaient d'origine mais ça n'a rien changé (en croisé, sans les croisé pareil).

Merci.

toto607 24/08/2016 18h25

Je n'ai qu'un mieux en réglant la tirette du cable à fond d'un côté (passager). Au milieu ça craque, à fond de l'autre côté (conducteur) je n'ai plus de 5/6 ème et ça craque aussi.

Les craquements n'interviennent que quand je veux passer rapidement la 1ère, si je suis doux aucun problème. Hélàs je n'ai plus de marge pour régler la tirette, est ce que ça viendrait réellement des cables de commande ou plutôt de la synchro ?

Merci.

jphp 24/08/2016 18h53

Citation:

Envoyé par toto607 (Message 453075)
Je n'ai qu'un mieux en réglant la tirette du cable à fond d'un côté (passager). Au milieu ça craque, à fond de l'autre côté (conducteur) je n'ai plus de 5/6 ème et ça craque aussi.

Les craquements n'interviennent que quand je veux passer rapidement la 1ère, si je suis doux aucun problème. Hélàs je n'ai plus de marge pour régler la tirette, est ce que ça viendrait réellement des cables de commande ou plutôt de la synchro ?

Merci.

slt tu as bien vue le réglage du cable , et c là ton probleme ! le cable doit etre réglé aux petits oignons !! et comme j'ai dit plus haut il faut s'y reprendre a plusieurs fois pour trouver le bon réglage c trés précis
concentre toi là dessus , fait toi aider il faut bloquer le levier en mm temps sinon il as tendance a bouger
pour moi ton probleme est là je l'ai déjà vu ! sur trafic 2 aprés remplacement des cables la premiere craque c parce que tu emmene 2 selecteurs en mm temps

toto607 24/08/2016 21h10

Thanks JPHP je vais me concentrer sur ça demain car j'ai testé que 3 emplacements possibles aux extrémités et au milieu.
J'espère tombé dessus.
Merci.

VroumVroum 24/08/2016 23h32

Citation:

Envoyé par jphp (Message 451107)
la 1ere n'est pas synchronisée c pas qu'elle craque c que le selecteur est décentré et tu emmène 2 sélecteurs en mm temps c dure
@++

bonsoir,
désolé JPHP ,je n'ai jamais vu de boite meca ou la 1er n'était pas synchroniser ,la première à un syncro mais pas la marche ar (qui elle en plus à des dentures droite)
si tu a une mauvaise garde d'embrayage est un émetteur ok ,tu n'a pas 36 solution ,echange mécanisme ,disque,butée et récepteur hydraulique (la dessus c'est la même chose)
si ton moteur à énormément de kilomètre ,çà peut aussi être les cales de vilebrequin usée
si tes vitesses sont l'une devant l'autre et qu'au point mort ton levier à l'arrêt et au milieu ,c'est tout bon pour le réglage des cables

toto607 25/08/2016 22h51

Bonsoir,

Kit d'embrayage, récepteur et emetteur déjà changé ils ont à peine 2000 km et 50km pour l'émetteur. Finalement je juge la garde d'embrayage ok.

J'ai procédé au réglage des cables de commandes tel qu'indiqué par Dialogys avec une cale de 9 mm en quatrième engagée. Ca n'a pas résolu le problème car le mécanisme de réglage est déjà au maximum. Je pense que si j'avais un chouia de plus la 1ère passerait mieux, hélas impossible.

Usure des cables ou synchro ?

Merci

akasa67 26/08/2016 00h08

Slt ta un soucis de boite du moins la synchro j'ai rarement vue des soucis de passage de vitesse la dessus a cause des cable l huile de boite à été remplacé part de la bonne huile de boite et de bonne référence..
Cordialement

toto607 26/08/2016 10h00

Salut,

Voici les normes de l'huile que j'ai mis.

Normes :

- Boîtes Renault PXX et boîtes P Nissan
- API GL4+
- SAE 75W80

C'est pas la fameuse NFJ difficile à trouver. Mais les normes semblent similaire mis à part que c'est censé être l'API GL4 et non de l'API GL4+.

Ca pourrait faire craquer la 1ère ? Il me semble que le "+" signifie qu'il y a un addifitf supplémentaire.

Merci.

VroumVroum 26/08/2016 10h45

si tu passe la 2 ou la 3 avant la 1er ? çà craque ou pas ?
si non => syncro naz + dent de loup H.S ,c'est a dire la dessus anneau de syncro +syncro +pignon à changer


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h29.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved