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Turbo qui siffle 1.6 HDI 110
Bonjour,
Sur ma Peugeot 307 1.6 HDI 110 de 2006, en roulant tranquillement, le turbo s'est mis à siffler soudainement. Aussi bien en accélération qu'en décélération le turbo siffle très fort. J'ai contrôlé les ailettes et la turbine, pas d'ailettes cassées et pas de jeu excessif à la turbine (jeu très très minime que je trouve normal au fonctionnement). J'ai remarqué que le tuyau de dépression entre la pompe à vide et le matervac était percé (au coude juste avant la pompe à vide à cause du frottement avec le tuyau d'air qui va à la boite à air, défaut connu sur la plupart des 1.6 hdi) je l'ai donc remplacé mais le sifflement est toujours présent. J'ai vérifier la wastegate et elle n'est pas grippée, la tige coulisse sans point dur. Dès le démarrage moteur elle est aspirée et coulisse bien avec les accélération moteur. En tendant l'oreille le sifflement me parait bien venir du turbo. Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'a pas de jeu et à ce que je sache s'il n'y a pas de jeu donc turbo pas mort. Pensez vous qu'un turbo qui siffle peut rendre l'âme s'en forcement avoir du jeu? Et sinon, de quoi peut provenir ce sifflement? Merci d'avance pour vos réponse qui vont m'aider à diagnostiquer. |
j'ai oublié de dire que le véhicule a 140000 kms, vidange faites il y a 5000 kms.
Et pas de perte de puissance. |
Tu as verifier les durites de suralimentation, si tout petite fuite ca siffle
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1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,
Oui, bien vérifier le circuit d'air (admission et échappement) comme le souligne jah83 la moindre fuite provoquera un sifflement. Regarde bien le conduit, à l'entrée du turbo, si il n'est pas fissuré. Contrôle également que la géométrie variable soit alimentée correctement en dépression. |
salut on a eu le meme cas que toi au garage effectivement aucun prob constate su la voiyure du client 307 hdi pas de fuite d air ect .. il a roule quelques temps un bon 6 mois le sifflement n avait pas evolue mais il a quand meme decide de le changer si ça peut aider
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Salut,
Effectivement, comme indiqué par les collègues bien traquer la moindre mini fuite. Mais aussi contrôlé le jeu du turbo à la fois latéralement et longitudinalement ? Je te le dit au cas où car j'ai remarqué que le contrôle longitudinal du turbo est souvent méconnu... Ca se présente comme ça : latéralement il est normal d'avoir un tout petit jeu, par contre longitudinalement il ne dois pas y en avoir du tout. |
J'ai vérifié rapidement s'il n'y a pas de fuite sur les durites d'alimentation en passant la main s'en trop m'attarder et je n'ai pas senti de fuite. S'il y avait fuite je pense que ça se sentirai franchement, non?
Et pour ce qui est de la géométrie variable, la tige coulisse bien lorsque j'accélère. La voiture ne fume pas à l'accélération. |
Salut l'ami,
Beaucoup de problème sur ces moteur notamment les turbo qui sont très faible |
Bonjour,
alors hier après-midi j'ai fait divers essais dans l'espoir d'éradiquer ce sifflement mais sans succès: - remplacement de l’électrovanne turbo, aucune différence - passage au diag: aucun défaut - contrôle de fuite sur les durites: aucune fuite - remplacement du résonateur d'air (boitier en plastique allant du turbo à l'échangeur): pas d'amélioration - démontage du catalyseur pour analyse du jeu côté géométrie variable: pas de jeu excessif perceptible, pour essayer de mieux ressentir le jeu, j'ai secoué l'axe de la turbine en le prenant en sandwich entre l'échappement et l'admission du turbo mais je suis étonné de voir que les jeux axiale et latérale sont très minime et donc pas excessif au point de dire que le turbo est mort. - pendant que le catalyseur était démonté, j'ai remonté tout le reste pour démarrer le moteur sans l'échappement au cul du turbo. Et là ça confirme bien que le sifflement vient du turbo car le sifflement était bien perceptible et accentué. Donc ce weekend je m'occupe de remplacer le turbo en espérant que mon sifflement sera résolu. Au passage, j'en ai profité pour remplacer la vis du tuyau rigide d'alimentation du graissage du turbo. Il y avait bien un filtre dans cette vis. J'ai remplacé la vis qui est préconisé par le constructeur, ce n'est pas la même avec celle qui a un filtre, la nouvelle vis a un diamètre intérieur de passage d'huile beaucoup plus gros pour améliorer la lubrification. Dernière chose, le turbo que je vais remonter a la pointe d'une pale qui est plié (déformé) mais qui ne gêne en rien la rotation de la turbine, aucun frottement. Pensez vous que cela peut avoir des conséquences par la suite? Est ce que je peux essayer de redresser la pointe? Merci à vous tous. |
Turbo neuf ou d'occas
Salut,
C'est un turbo neuf ou d'occasion que tu montes ? Si il a déjà une pale qui est pliée... :07: c'est pas bon signe pour la suite. |
Sue ce modèle, il est même conseillé de virer la petite crépine située dans le raccord située sur la partie inférieure du moteur dela durite d'alimentation en huile du turbo.
Risque de colmatage puis turbo qui grippe à l'issue. |
Pale tordu c est pas trop bien, l equilibrage risque d etre faussé.
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Si tu es amené à changer ton turbo par la suite, il se vends des kits CHRA que tu peux trouver pour 130 euros et monter toi-même.
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Sur les 1600 hdi, il est vivement conseiller de changer les tuyaux de lubrification du turbo qui se bouche, tirer le carter d'huile moteur, changer la crépine d'huile qui coute 3 fois rien, et faire le débosselage du carter moteur pour l'évacuation correct de l'huile lors des vidanges.
Sinon perso un turbo d'occasion je n'essaierai même pas, le genre de travail que tu prend pas trop de risque... |
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