Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum3/)
-   -   CAP mecanique en candidat libre (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/caf-du-forum/65204-cap-mecanique-en-candidat-libre.html)

jah83 21/03/2017 10h53

CAP mecanique en candidat libre
 
Bonjour a tous, je suis a la recherche de personne ayant passé un CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières en candidat libre récemment (5ans max) pour avoir quelques infos, deroulement , referentiel etc...

Merci

sam93 21/03/2017 13h15

salut,
effectivement j'ai passé mon CAP en candidat libre il y a moins de 5 ans.
Dis moi ce que tu veux savoir, je suis à ta disposition.

jah83 22/03/2017 07h40

Merci, dans un premier temps j aurai voulu savoir ce que tu as eu comme operation technique a realiser lors de l examen?

oliverfox 23/03/2017 04h57

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 514426)
Bonjour a tous, je suis a la recherche de personne ayant passé un CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières en candidat libre récemment (5ans max) pour avoir quelques infos, deroulement , referentiel etc...

Merci

Bonjour jah83.

Je participe à l'organisation des épreuves du CAP.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais voici un résumé :

2 épreuves d'atelier :
- Epreuve EP1 : Préparation d'une intervention de maintenance , durée 4 heures
Il n'y a pas de réparation dans cette épreuve, il faut identifier le véhicule, compléter l'OR, préparer le véhicule et le poste de travail (housses, cales ...) rechercher des informations techniques RTA ...

- Epreuve EP2 : Réalisation d’interventions sur véhicule , durée 4 heures
Il faut réparer le véhicule : remplacement des freins , d'un démarreur , d'un embrayage (bdv déposée) , faire une révision périodique ...
Rien de bien compliqué mais il y a des mesures et contrôles à réaliser.

Il n'y a plus d'épreuve de technologie à proprement parler, les questions de techno sont posées (à l'écrit ou à l'oral) pendant les épreuves pratiques, en lien direct avec l'intervention proposée.
Les questions permettent d'évaluer les connaissances fonctionnelles du système, mais aussi les connaissances techniques générales (les matériaux et ses propriétés, les usinages, lecture de dessin tech ... )

- EP1 comporte en plus une épreuve écrite sur "la prévention - santé - environnement" => PSE , durée1 heure

Globalement il n'y a rien de compliqué, il suffit de savoir lire, écrire, compter, et d'un minimum de logique. Pour quelqu'un qui bricole un peu en respectant les règles de bases il n'y a pas de problème ...

Je peux te communiquer le référentiel (programme) en MP

@ +

jah83 23/03/2017 05h19

Merci beaucoup pour ta reponse.
Pour l EP1 j ai pu voir des sujets donnees sur le site de montpellier, effectivement cela parait relativement simple, encore que je suis un peu inquiet sur la preparation vehicule et poste de travail. Ayant appris hors circuit scolaire j ai un peu peur de ne pas forcement appliquer "la" methode preconisé officielle.

Pour l EP2 j avoue etre un peu dans l inconnu sur toute mes reparations que je suis censé maitriser, j avais bien trouve referentiel mais pas forcement tres clair sur les connaissances a maitriser.


Pour la partie techno va falloir que je reactive ma memoire a long terme, j ai bien un bac genie mecanique qui serait cense m aider mais c etait il y a plus de 15 ans (je viens de me mettre une tarte temporelle tout seul)

J accepte ta proposition de mp avec un grand plaisir .

sam93 23/03/2017 12h01

salut,

Très sincèrement c'est très simple!!!!
Alors j'ai eu deux épreuves pratiques et une deux épreuve théorique car je suis titulaire d'un bac.
Quand tu es titulaire du Bac, toutes les épreuves purement théoriques ne sont pas à repasser (math, français...)

La première épreuve pratique consistait à remplacer un alternateur sur une saxo essence et ensuite d'effectuer le réglage des phares avec reglophare, le tout en 4h.

La seconde était de remplacer un amortisseur sur une 405, pareil en 4h.

Si tu as des connaissances et que tu pratiques, tu auras largement ton CAP.

Voila si tu veux plus d'info contact moi en privé et je te donne mon numéro (plus simple pour échanger).

jah83 23/03/2017 12h20

Merci. Oui pour le bac je suis au courant c est aussi mon cas.
Je t envoi un mp ce soir

dede83 23/03/2017 13h18

pour le bac pas de diag de panne?

moi j y avais eu droit

plus un echange triangle sur une citron

jah83 23/03/2017 13h37

Citation:

Envoyé par dede83 (Message 514973)
pour le bac pas de diag de panne?

Si mais la c est le CAP. On parle juste de la dispence d épreuve générale du fait d être déjà titulaire d un baccalauréat

dede83 23/03/2017 13h44

oui c etait mon cas enfin presque

exempt d anglais hystoire/geo français math et vu mon age sport

oliverfox 23/03/2017 18h41

Attention, les épreuves pratiques du CAP sont rénovées ...!

Epreuve EP1 : Préparation d'une intervention de maintenance
Ce qui veut dire, que même si l'on demande de remplacer un alternateur par exemple, ce n'est pas la dépose / repose qui est évaluée !!! mais l'organisation générale de l'intervention (sécurité, préparation du poste de travail, l'ordre de réparation, la préparation du véhicule, la recherche d'informations ...)
=> Compétences évaluées :
C1.1 = Collecter les données nécessaires à son intervention
C2.1 = Préparer son intervention
C2.2 = Participer au diagnostic
C3.2 = Effectuer les mesures sur véhicule
C3.5 = Préparer le véhicule
C3.6 = Gérer son poste de travail
Les connaissances technologiques et générales sont aussi évaluées dans cette épreuves.
Les candidats pensent que c'est la réparation qui est notée, ce n'est pas le cas !!!

Epreuve EP2 : Réalisation d’interventions sur véhicule
C'est la réparation à proprement parler !
=> Compétences évaluées :
C1.2 = Communiquer en interne
C3.1 = Remettre en conformité, les systèmes, les éléments
C3.3 = Effectuer les contrôles, les essais
C3.4 = Régler un système

jah83 01/04/2017 06h48

Desole de ne pas trop avoir eu le temps de developper la conversation, j essaye de vous contacter tout les deux assez rapidement en mp

manyou 08/04/2017 19h17

examen finale
 
salut, j'ai passé un examen final pour un certificat de mécanicien et je ne sais pas si c'est la même chose avec le cap mécanicien. Pour nous il y a deux épreuves; une écrite de 4 h où il faut répondre sur leur utilité, leur technologie et une en atelier 4 h aussi, et il faut faire une réparation d'un organe par exemple. Mais le plus qui est noté, c'est les mesures de sécurité qu'il faut respecter avant le travail, la recherche documentation et son utilisation pendant l'opération, le respect des préconisations constructeur comme le serrage en couple des boulons. En dernier le recyclage des déchets ainsi que le nettoyage de outils et du poste de travail.

jah83 07/07/2017 10h23

Petit retour. Je confirme le niveau requis est très faible... Je comprends un peu mieux pourquoi on se retrouve avec certains pros qui font carnage...

jah83 07/07/2017 11h24

Merci pour tes encouragements. C'est fait je l ai eu. Perso je ne me le serai pas donné... Eux si lol


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h59.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved