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peug89 07/01/2018 12h06

406 2.2 HDI ronronnement suite distri acc et damper ainsi que les galets complets
 
Bonjour,

Sur mon ancien coupé 2.2 Hdi on a procédé au remplacement de la distribution complète (courroie pompe a eau 2x galets) ainsi que la courroie accessoires + galet et tendeur auto + Damper

depuis on a un Rhooo Rhooo Rhooo une fois chaud :7:
pourtant tout est neuf et la tension a été faite avec l'appareil qui va bien (SEEM)

le bruit est présent au ralentit dès qu'on accélère il disparait, il n'ait pas régulier (Rhooooooooooo) mais intermittent (Rhooo Rhooo Rhooo) (pas aigu mais grave - roque)

on penche pour la poulie de l’alternateur qu'une tension "neuve" aurait "finit" :svengo:

Si vous avez un avis on prend :grouphug:

on va tester sans la courroie d'accessoires tout à l'heure

Par avance, Merci

ludo408 07/01/2018 12h14

Oui déja test sans courroie accessoire, si bruit encore présent, ca ressemble a un bruit de galet ou courroie trop tendu ...

Un defaut de galet enrouleur peu etre ? Pompe a eau bien plaquer contre le bloc ?( utilisation d'une pate a joint ?

darty 07/01/2018 12h24

le premier test sans courroie acc pour deja éliminer plusieurs choses

peug89 07/01/2018 13h02

pompe bien plaqué, oui utilisation d'un tout petit cordon de pâte à joint juste pour maintenir le joint papier (vraiment fin sur le contour "intérieur" de la pompe pour centrer le joint)

la titine arrive on fait le test sans courroie d'ici peu ;)

on penche pour un galet d'après le bruit et surtout le fait qu'il n'est pas régulier - continu mais plutôt oscillant

vous tient informé merci pour vos lumières

peug89 07/01/2018 14h14

Verdict : trop tendue le ronronnement venait du galet tendeur

appareil SEEM rendu... nous restait la fréquence donc on est passé sur le télé©phone avec l'appli contitech (mesure de fréquence) très légèrement détendu la courroie (78Hz) et plus de bruit du tout.

ça a pu se tendre en chauffant ou en serrant le galet tendeur ?

Merci encore pour votre aiguillage

zenata 07/01/2018 14h30

bonjour
il serait intéressant , de poster le lien pour l'appli contitech
(mesure de fréquence ) pour tension courroie de distribution
ou carrément créer un post avec tuto afin que tous les membres du forum TE
comprennent que bien régler la tension d'une courroie est très très
important et peux éviter beaucoup de dégâts !!!!!!!!!!
Cdlt

peug89 07/01/2018 14h48

https://play.google.com/store/apps/d...nsion2Go&hl=fr

54 unité SEEM = 79-84Hz
la pré tension 106 unité SEEM correspondrait à 134Hz

Valeurs glanées sur le Web à priori un tableau d'équivalence existait mais la page est fermée

Cdt

wallbang 07/01/2018 14h59

Appareil seem mène souvent à l'erreur .Il faut regler la tension à chaud

zenata 07/01/2018 15h11

Citation:

Envoyé par wallbang (Message 578156)
Appareil seem mène souvent à l'erreur .Il faut regler la tension à chaud

Bonjour
un bon mécanicien confirmé et expérimenté , peux régler correctement
la tension sans appareillage .
Maintenant c'est sur ,c'est un bon complément d'outillage
cdlt

peug89 07/01/2018 15h36

le pire c'est que j'insistais pour avoir l'appareil voulant scrupuleusement suivre la méthode (vis en butée de boutonnière - AAC anti horaire pour rentrer la courroie - pré tension à 106 SEEM - dé-piger - qques tours re piger - tension à 51 SEEM)

mais en effet à froid... en allant rouler au retour le bruit ne nous a pas rassuré ...

l'année passé j'avais fait la mienne avec un appareil d'un autre garagiste fort aimable de me le prêter et là ras... peut-être est-il a calibrer celui-ci...

nous avons des 2.2 HDI tous reprog dont le miens de 320Nm à 461Nm injecte un peu au delà des 4000tr alors le "pas plus de 90°" ne me parait pas adapté pour nos bloc dont on attend grande précision de synchro + une durée de vie de la distri de 160.000km (80.000km en condition intense)

c'est vraiment très fin le réglage de mémoire avec l'appareil en SEEM qui fonctionnait bien, qques degré à peine dans le sens horaire (donc détendre la courroie) et on diminuait de moitié les SEEM ... pour nous qui ne faisons pas de distribution tous les jours "au doigts" c'est vague :D :Angel_anim:

peug89 07/01/2018 15h44

1 pièce(s) jointe(s)
voici le tableau ;)
mais ya que du Peugeot citroen en motorisation

cdt

ludo408 07/01/2018 16h28

Donc c'etais bien une courroie trop tendu !

Ca s'entend assez bien a l'oreille quand la tension n'est pas bonne. Surtout le bruit de vvvuuuuuiiiiiiiii quand la vitesse de rotation augmente .

peug89 07/01/2018 17h25

Oui c'était bien la tension ;) impec mais justement ça sifflait pas du tout (vuiiiii)
le galet tendeur qui ronronnaiton a du détendre de moins de 5° le galet et hop exit le chat dans la distrib :D


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