Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Electronique (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum9/)
-   -   Dépose des circuits intégrés (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/electronique/7241-pose-des-circuits-int-gr.html)

calonna 10/09/2011 22h33

Dépose des circuits intégrés

1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir à tous
J'aimerais savoir si quelqu'un a une solution pour déposer sans couper les pattes, les circuits intégrés de puissance possédant des pattes sur les quatre côtés et soudés sur le circuit imprimé, que l'on trouve dans les calculateurs Bosch EDC15 et EDC16 (voir la photo).
Je vous remercie pour la réponse.
Calonna

autoplus45 10/09/2011 22h43

station a air chaud puis l aspirer avec stylo a ventouse pour le ressouder y rien tel que de la pâte a flux voici la methode de pro en plus avec l expérience c est 1 régal

figo95 11/09/2011 10h09

tout a fait c'est la meilleure solution!et celle des pro....:iagree:

j'ai aussi débuter avec un decapeur thermique ventilation faible et temperature a moitier!
ensuite tu souleves avec une lame de cutter

celle la c'est celle des bricoleurs et ca marche aussi bien!:46::15:

calonna 11/09/2011 18h25

Soudures circuits intégrés

Bonjour
Merci à momo45 et figo95 pour ces astuces.
Calonna

solution auto 11/09/2011 19h50

Citation:

Envoyé par calonna (Message 44108)
Bonsoir à tous
J'aimerais savoir si quelqu'un a une solution pour déposer sans couper les pattes, les circuits intégrés de puissance possédant des pattes sur les quatre côtés et soudés sur le circuit imprimé, que l'on trouve dans les calculateurs Bosch EDC15 et EDC16 (voir la photo).
Je vous remercie pour la réponse.
Calonna

SLT calona , je peut te demander prkoi tu remplace ces composant??

calonna 12/09/2011 12h39

Citation:

Envoyé par DJAPDIAG (Message 44177)
SLT calona , je peut te demander prkoi tu remplace ces composant??

Bonjour DJAPDIAG

Je remplace ce circuit car j'ai trouvé les deux entrées CAN du calculateur en court circuit à la masse. C'est un calculateur qui a subit une erreur de manipulation des alimentations. J'ai trouvé des connexions de masses coupées.
Après réparation, il n'y avait pas dialogue. C'est la que j'ai constaté les entrées du can en court circuit. En dessoudant les pattes du can sur le circuit en question, je n'ai plus de court circuit. sur les broches d'entrées.
Voila le pourquoi de ce remplacement.
Calonna

figo95 12/09/2011 21h08

oui interessant!
car c'est assez rare d'arriver à reparer les calculateurs hs!
tu as le schema ou tu suis les pistes?

calonna 12/09/2011 21h55

Citation:

Envoyé par figo95 (Message 44270)
oui interessant!
car c'est assez rare d'arriver à reparer les calculateurs hs!
tu as le schema ou tu suis les pistes?

Bonsoir à tous
En réponse, à figo95, je n'ai pas les schémas des calculateurs, mais je procède par comparaison des "signatures d'impédances". C'est un système qui ressemble à un oscilloscope double trace mais les contrôles se font platine hors alimentation et par comparaison avec un modèle. Les traces sur l'écran se superposent si les caractéristiques des composants sont identiques. Quand les traces sont différentes, le problème se trouve dans les parages. C'est résumé.
Calonna

figo95 13/09/2011 07h04

salut
ah oui je vois ,oui cette fonction existe aussi sur les oscillos CT
on l'appelle testeur de composants!
mais il est vrai que dans ce cas tu as besoin d'un autre calculateur valide!

calonna 13/09/2011 12h48

Citation:

Envoyé par figo95 (Message 44292)
salut
ah oui je vois ,oui cette fonction existe aussi sur les oscillos CT
on l'appelle testeur de composants!
mais il est vrai que dans ce cas tu as besoin d'un autre calculateur valide!

Le système en question possède deux entrées de contrôles et différents calibres au niveau des tensions et fréquences appliquées, ce qui rend les essais beaucoup plus affinés qu'avec l'oscillo et permet de trouver des pannes vicieuses.
La comparaison avec une autre platine n'est pas indispensable mais beaucoup plus confortable. Les composants (transistors, thyristors, triac etc) sont contrôlés en dynamique ce qui permet de vérifier l'état des jonctions internes sans dépose. Voila les grandes lignes du procédé.
Calonna

mecano70 10/11/2011 21h05

sl calona
prend une station infra rouge c est super pour ce type d application
fab

sl
tu as quoi comme matos pour faire cela une référence ou un modèle
fab

Citation:

Envoyé par calonna (Message 44317)
Le système en question possède deux entrées de contrôles et différents calibres au niveau des tensions et fréquences appliquées, ce qui rend les essais beaucoup plus affinés qu'avec l'oscillo et permet de trouver des pannes vicieuses.
La comparaison avec une autre platine n'est pas indispensable mais beaucoup plus confortable. Les composants (transistors, thyristors, triac etc) sont contrôlés en dynamique ce qui permet de vérifier l'état des jonctions internes sans dépose. Voila les grandes lignes du procédé.
Calonna

Websat 26/12/2011 11h45

Salut

Pour désouder le grans afficheur du tableau de bors scenic par exemple pour pour souder les eeprom cms: http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=64182 c'est pas trés cher et ca fonctionne impec.

calonna 28/12/2011 00h29

Bonsoir
C'est ce modèle que j'utilise. Cela fonctionne bien.
Calonna

therocks 09/02/2012 07h23

sujet interressant

vous prenez quel type de flux?
et vous le trouvez où en france?

merci.

tyuiopoiuyt 09/02/2012 12h10

Bonjour
Il y a aussi la tresse à dessoudée, simple et économique.
http://igalsirour.hautetfort.com/med...3396491405.jpg

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h44.