Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Grosse consommation d'huile clio 2_1.5_dci 2001 besoin de conseils (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/74210-grosse-consommation-dhuile-clio-2_1-5_dci-2001-besoin-de-conseils.html)

petit1959 08/04/2018 15h23

Grosse consommation d'huile clio 2_1.5_dci 2001 besoin de conseils
 
Bonjour à tous,

J'ai une clio 2_1.5 dci année 2001 ( 210000 km) qui consomme beaucoup trop d'huile moteur ( j'ajoute presque 1l chaque 15 jours), j'ai pas de perte de puissance, pas des traces de gouttes d'huile par terre, j'ai remarqué qu'il y a les traces d'huile autour du turbo, mais je ne sais pas si c'est le turbo ou les segments qui sont fatigués.

Merci de dire comment on peut savoir si c'est le turbo ou les segments ou autres choses.

Cordialement

lolo64 08/04/2018 15h45

Bonjour petit1959,

Y a-t-il de la fumée (bleue) a l'accélération.

Contrôle s'il y a de l'huile à la sortie du pot d'échappement.

Faire un test des compressions.

Contrôler le jeu de l'axe du turbo et la présence d'huile.

Autre possibilité les joints de queue de soupapes.

Bon dimanche.

Cdt.

zenata 08/04/2018 18h06

Citation:

Envoyé par petit1959 (Message 602177)
Bonjour à tous,

J'ai une clio 2_1.5 dci année 2001 ( 210000 km) qui consomme beaucoup trop d'huile moteur ( j'ajoute presque 1l chaque 15 jours), j'ai pas de perte de puissance, pas des traces de gouttes d'huile par terre, j'ai remarqué qu'il y a les traces d'huile autour du turbo, mais je ne sais pas si c'est le turbo ou les segments qui sont fatigués.

Merci de dire comment on peut savoir si c'est le turbo ou les segments ou autres choses.

Cordialement

salut
si il y a des traces d'huile autour du turbo
c'est sure le problème vient du turbo
passe la sur un pont élévateur
contrôle avec une lampe , pas de fuite arrive et sortie graissage turbo
si pas de fuite ton turbo est hs , a changer le plus vite possible
sinon risque d'emballement moteur et la tu seras bon
pour acheter un moteur complet
cdlt

---------- Post added at 17h06 ---------- Previous post was at 17h02 ----------

emballement moteur diesel
https://www.youtube.com/watch?v=n-sFTyf9lQk
https://www.youtube.com/watch?v=IcjNEyuhOsA

Inductance974 08/04/2018 18h08

Bonjour les amis,
Clio 2 dci, 210000KM, les segments, c'est fréquent la dessus.

techtronic1 08/04/2018 20h50

Slt c surtout coussinet et turbo beaucoup pb sa fume derrière ?

toto014 09/04/2018 08h43

Bonjour,

Mauvaise étanchéité au niveau des segments: pour cela vérifier si une fumée sort du conduit de la jauge à huile (jauge enlevée c'est mieux pour voir).
Sur les diesel vu sa particularité la fumée bleue est plus significative sur les moteur essence (le diesel brûle l'huile comme le gazole) pour indiquer une consommation d'huile. Pour faire simple un moteur essence qui fume bleue au démarrage je dirai ok pour une consommation d'huile (a condition qu'il n'y ai pas inversion de carburant). Sur un diesel je serai beaucoup plus réservé.

Un moteur diesel fatigué va très mal démarrer à froid alors qu'à chaud tout va bien (en considérant que que le préchauffage soit opérationnel)

Le turbo: Turbo imprégné d'huile est un signe à prendre en compte. Présence de gras côté échappement = étanchéité axe de turbo (contrôler des jeux au niveau de la turbine).
Présence de gras au niveau de la turbine admission: l'huile peut provenir de l'étanchéité de l'axe comme pour l'échappement mais aussi du moteur raison pour laquelle le diag moteur est à faire avant de changer le turbo.

Si ça peut aider.
Bon courage

vv58 09/04/2018 10h02

salut juste pour completer a ce qui a ete dit si tu consommes autant d huile si c est le turbo tu dois en retrouver dans les durites d adm apres turbo en quantité importante et tu dois avoir un jeu axial de turbo trop important par contre si elle part dans l ech comme dit plus haut ça se voit pas forcement il y a des produits pour decrasser les segments collé mais 210000 kms peut etre que c est tros tard

fayssal2017 09/04/2018 10h54

Citation:

Envoyé par petit1959 (Message 602177)
Bonjour à tous,

J'ai une clio 2_1.5 dci année 2001 ( 210000 km) qui consomme beaucoup trop d'huile moteur ( j'ajoute presque 1l chaque 15 jours), j'ai pas de perte de puissance, pas des traces de gouttes d'huile par terre, j'ai remarqué qu'il y a les traces d'huile autour du turbo, mais je ne sais pas si c'est le turbo ou les segments qui sont fatigués.

Merci de dire comment on peut savoir si c'est le turbo ou les segments ou autres choses.

Cordialement

Slt petit1959,
Je vous signal que la consommation d'huile moteur se calcule suivant le kilométrage et non le nombres de jours,

sadna 09/04/2018 11h25

Salut,

Controle aussi ton echangeur d'air, il doit etre plein d'huile.
faire attention car risque d'auto-combustion...

@+

ggvaniou 10/04/2018 09h10

Slt.
C est le Turbo ou segmentation qui prépare son cercueil...

petit1959 10/04/2018 10h17

Salam frères et merci pour l'aide.

La clio2 n'a pas de problème de puissance, et elle consomme d'huile depuis plus de 6 mois, il y a de la fumée ( bleus ou noire ) quand j'accélère fort en arrêt , elle ne roule pas beaucoup 500 à 700 km par semaine ( la plus part en ville), à l'arrière l’échappement trop de saleté avec de la poussière ( poudre) noire ( pas de trace d'huile car la poudre sur ma main s'enlève facilement avec de l'eau), il n'y a pas de trace d'huile dans le filtre à air.

Merci pour l'aide

petit1959 10/04/2018 11h09

Salam les frères.

J'ajoute qu'il n'y a pas echangeur d'air sur les clio2 1.5 dci 65 cv

Merci pour l'aide

gratteamort 03/05/2018 19h58

Citation:

Envoyé par petit1959 (Message 602588)
Salam frères et merci pour l'aide.

La clio2 n'a pas de problème de puissance, et elle consomme d'huile depuis plus de 6 mois, il y a de la fumée ( bleus ou noire ) quand j'accélère fort en arrêt , elle ne roule pas beaucoup 500 à 700 km par semaine ( la plus part en ville), à l'arrière l’échappement trop de saleté avec de la poussière ( poudre) noire ( pas de trace d'huile car la poudre sur ma main s'enlève facilement avec de l'eau), il n'y a pas de trace d'huile dans le filtre à air.

Merci pour l'aide

Bonjour,
s'il y a effectivement une fuite d'huile au niveau du turbo cela ne se verra pas dans le filtre à air puisque le filtre à air est avant le turbo. enfin l'huile ne devrait pas ressortir par l’échappement mais sous forme de suies (la fameuse poudre noire) puisque l'huile brule dans le moteur.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h46.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved