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DrDG 27/01/2019 18h59

Panne Essuie glace av bmw E90
 
Slt les amis,

je recherche des infos sur la panne des essuie glace avant sur bmw e90
j'ai controlé fusibles , relais
tester le moteur en direct et il fonctione
si quelqu'un aurais un schéma élctrique eventuellement

Merci

doud77 27/01/2019 19h18

Salut,

As tu passé un coupr de diag?
Si oui quels sont les defauts?

DrDG 28/01/2019 18h14

j'ai le DTC A6c9

ecutech 28/01/2019 18h36

Citation:

Envoyé par DrDG (Message 664742)
Slt les amis,



je recherche des infos sur la panne des essuie glace avant sur bmw e90

j'ai controlé fusibles , relais

tester le moteur en direct et il fonctione

si quelqu'un aurais un schéma élctrique eventuellement



Merci

Salut si contacteur capot hs pas de essuie glace donc vérifie en premier sont fonctionnement

Envoyé de mon SM-A605FN en utilisant Tapatalk

doud77 28/01/2019 20h25

Si contacteur capot ok,relais ok et fusible ok....reste comodo....
Mais cest souvent relais et/ou fusible la source de ca...

Regarde avec diag en lecture parametres si le comodo envoie bien signal commande...

DrDG 03/02/2019 22h47

voici un retour

contacteur capot Ok!
fusible ok
relai ok
boitier JBE changé et toujours pas d'essuie glace
quand j'appuie pour pulveriser du lave glace les essuie glace ne ce déclenche pas non plus

Drogo 04/02/2019 08h23

Salut;
envoi moi le vin en message privé je vais essayer de trouver le schéma.

Binbin 04/02/2019 11h15

Bonjour,

Si sa peut aider, et si je me souviens bien. Sur certains modèles, il faut faire une adaptation nouveau matériel, avec la valise, quand tu change le moteur, peut-être essayer de la refaire.

DrDG 04/02/2019 12h13

je vais essayer

quand je fait le test au diag du commodo les fonctions son bien active
donc je pense que la panne de commodo peut etre exclu

Drogo 04/02/2019 13h50

Les essuie-glaces, la pompe de lave-glace et la pompe du système de nettoyage des phares sont contrôlés par l'unité de commande JBE (Junction Box Electronics).

Le commutateur de lavage / nettoyage est connecté au groupe de commutateurs de colonne de direction (SZL). Les états des commutateurs sont envoyés via F ‐ CAN à l'unité de contrôle DSC et de l'unité de contrôle DSC via PT ‐ CAN à l'unité de contrôle JBE.

En mode automatique, le capteur de lumière pilotant la pluie (RLS) enregistre l'intensité de la pluie. Il envoie les données sur le bus LIN au centre de fonctions du toit (FZD). Le FZD envoie ensuite l'intensité de la pluie sur le K-CAN au JBE.

Pour éviter le gel des jets de lave-auto du lave-auto, un chauffage par jet de lave-vaisselle est prévu. Le JBE commande cet appareil de chauffage en fonction de la température ambiante. Le JBE reçoit la température ambiante du tableau de bord via le K ‐ CAN. Le chauffage par jet de lave-glace est activé en même temps que le chauffage pour les rétroviseurs extérieurs.

Relais dans le boîtier de distribution électrique

Les relais suivants pour le système de lavage et d’essuyage sont installés dans le boîtier de distribution électrique avant:

Relais d'essuie-glace K36 (peut être remplacé individuellement, non installé pour la série E7x)
Relais essuie-glace / relais inverseur étage 1/2 K37 (ne peuvent pas être remplacés individuellement)
Relais pour essuie-glace arrière K91 (peuvent être remplacés individuellement)
Relais pour système de nettoyage de phares K6 (peuvent être remplacés individuellement jusqu'à la date de production 03/07)

http://i66.tinypic.com/ousi2s.png

Boîtier distribution électrique

http://i66.tinypic.com/o5b7kz.png
http://i64.tinypic.com/29p812p.png

http://i64.tinypic.com/291ys01.png

http://i64.tinypic.com/2eealo7.png

DrDG 04/02/2019 17h32

Merci beaucoup pour toutes ces infos Drogo

le relai k36 n'ai pas alimenté et la borne 3 de ce méme relai na pas d'alimentation

le relai K37 est souder sur la platine on le vois une fois toute la platine porte fusible démonter sur la revue technique c'est marquer que c'est le relai 2eme vitesse

j'ai controlé la PCB de la platine fusible et tout est ok pas de surchauffe
si j'alimente en direct le fils NOIR/Maron le moteur tourne

c'est juste un probleme d'alimentation les masses son Ok

Nico76 04/02/2019 18h36

Salut,

l'alim des relais K36/K37 est directement donné via le fusible F39 (borne 30) de 30A, le module A4010a pilote les relais par la masse, puis l'alimentation du moteur est donné par les relais, mais sa masse est conditionnée par le capteur (thermistance) B21a.

La masse du moteur est elle OK (test à la lampe témoin), pin 2 du connecteur X333 ?

Drogo 04/02/2019 19h00

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 666646)
Salut,

l'alim des relais K36/K37 est directement donné via le fusible F39 (borne 30) de 30A, le module A4010a pilote les relais par la masse, puis l'alimentation du moteur est donné par les relais, mais sa masse est conditionnée par le capteur (thermistance) B21a.

La masse du moteur est elle OK (test à la lampe témoin), pin 2 du connecteur X333 ?

Je suis d'accord avec ce que dit nico76; je rajouterai :
Est ce que le fusible F39 est alimenté?
Au diag arrive tu as actionner le relai?

DrDG 05/02/2019 19h12

les masse arrive bien au moteur
j'ai du + au fusible 39
avec le diag le moteur ne s'active pas

Drogo 05/02/2019 20h28

Tu as essayé de faire une activation au diag avec le moteur débrancher?
Est ce que tu entend le relai s'activer?


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