Tlemcen Car electronics

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-   -   Cassé distribution 1.6hdi (résolu) (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/83302-cass-distribution-1-6hdi-solu.html)

thomas62 06/06/2019 12h09

Cassé distribution 1.6hdi (résolu)
 
Bonjour à tous,
C4 1.6hdi 115ch DV6C 9HD
Distribution effectuée la semaine dernière par mes soins avec kit et pompe hutchinston.
Hier le véhicule s’arrête net en roulant,
Après dépose il s’avère que le tendeur dynamique de distribution est cassé, des morceaux en métal on passés dans la courroie.
Re-calage distribution le moteur ne démarre pas.
Dépose des linguets RAS
Je pense (et espère) à l’arbre à cames.

J’attends les avis d’experts.

ggvaniou 06/06/2019 12h17

Salut
Demonte ton arbre a came ,
Pose une règle sur la longueur et contrôle la hauteur des soupapes jusqu'à la regle.

Ainsi tu pourras fais la différence avec les autres pour savoir si tu as une soupape de tordu.

Bon courage ;(

zenata 06/06/2019 12h25

salut

puisque le moteur a des linguets , donc l'arbre a came n'a rien
retires complétement tous les linguets + arbre a cames
les 4 pistons vers le bas , en tournant avec une clé
inspectes toutes les hauteurs de soupapes
des fois qu'il est tordu une soupape
sinon méthode : prendre les taux de compression
a quelle vitesse (km/h ) c'est arrêté le vehicule ???

vv58 06/06/2019 12h29

salut de toute façon si c est aac en faisant tourné le moteura la main vu que tu as recalé tu dois voir quelque chose si aac cassé au palier il suffit juste de demonté les paliers et de visu tu verras sinon methode ggvaniou mais si tu vois rien aac au moins soupapes bon courage

barthdu22 06/06/2019 12h40

Salut, tu peux changer l arbre à cames. Les cames tournent à coup sûr à chaque fois.

tech-auto 06/06/2019 12h43

Citation:

Envoyé par barthdu22 (Message 698032)
Salut, tu peux changer l arbre à cames. Les cames tournent à coup sûr à chaque fois.

Salut

exact souvent vue aussi, pas de clavette si ca tape les poulies tourne légèrement sur les arbres a cames
étonnant que tu est réussi a recaler d'ailleurs

gary01 06/06/2019 14h41

Salut,

Je rejoint barth on a eu le probleme avec un 1,6 monté sur ford et came décalées....


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WJon 06/06/2019 15h12

Salut,

En plus de ce qu'ont cité les collègues , regarde l'anneau synchroniseur de la poulie de vilebrequin c'est fragile, si des morceaux sont passés dessus et q'une piste est coupée la synchro ne ce fait plus et pas de démarrage.

Binbin 06/06/2019 19h29

BONJOUR,

La présence de linguets ne garantie pas que c'est eux qui vont lâcher en 1°.

Pour exemple, ma clio 1.4 16V, acheté distribution cassé, j'ai changé 3 soupapes, et 0 linguets pour qu'elle retrouve toutes les compressions, et fonctionne bien, et sans aucuns bruits anormaux.
De mémoire, sur les 1.6, c'est la même conception que 1.4

gary01 06/06/2019 20h03

Bonjour,

Nous on a eu les 2 soupapes et came decalées.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

thomas62 06/06/2019 20h09

Merci pour vos réponses.
Je vais tenter la méthode de la règle sur les soupapes. Je ne connais pas cette méthode
J’ai commandé un aac neuf car oui c’est des cames rapportés sur ce type d’aac.
Aucun linguet d’Abîmé

---------- Post added at 19h07 ---------- Previous post was at 19h04 ----------

Citation:

Envoyé par tech-auto (Message 698034)
Salut

exact souvent vue aussi, pas de clavette si ca tape les poulies tourne légèrement sur les arbres a cames
étonnant que tu est réussi a recaler d'ailleurs

La poulie ne tourne pas, sur le dv6c il y a une clavette, ce sont les cames qui tourne sur le tube d’aac, ce n’est pas un aac tailler dans la masse.
Merci

---------- Post added at 19h09 ---------- Previous post was at 19h07 ----------

« tournant avec une clef » je ne comprends pas.
La courroie s’est décalée en accéléré, le moteur c’ Arrête net sans claquement

sadna 07/06/2019 03h07

Salut,
Pour moi, les soupapes sont touché et l'arbre a came aussi.
les arbres a came de ses modeles sont Enchassé et peuvent dans certain cas tourner sur eux meme.
contrairement au arbre a came de 2l hdi qui sont en Une piece metallique.

@+

Binbin 07/06/2019 15h03

Bonjour, les cames ne tournent pas forcéments, par contre la regle sur les soupapes, bof bof, je ferais plutot controle etanchéité, ou compression.

Ou manière empirique, collecteur échappement et admission déposé, en inhibant l'injection.

Au démarreur, tu va vite entendre les soupapes qui refoulent.

sadna 08/06/2019 01h06

Salut,

de toute facon, quand il y a casse distribution, tu de-culasses.

@+

toze60 08/06/2019 07h32

Slt

Question : ta fait un diag ?

Car y a un capteur vilebrequin et un capteur arbre à came. (Sauf erreur de ma part).

Peut-être un en défaut ou un bout de métal dessus.



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