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-   -   [Tuto] Démontage des sphères Citroën, facile !!! (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tutoriels/8491-tuto-montage-des-sph-res-citro-facile.html)

maxgeo 28/12/2011 15h42

[Tuto] Démontage des sphères Citroën, facile !!!
 
Salut !

Parfois on s'embête pour rien, une p'tite astuce et tout va mieux.

Trois outillages à se fabriquer soi-même pour démonter les boules vertes de quelques Citroën, sans se fatiguer et super efficaces.(utilisés sur DS,GS,BX,CX,XM, Xantia, que du bonheur !!! Pas une sphère ne résiste!)

http://img834.imageshack.us/img834/8...eavec6pans.jpg

http://img816.imageshack.us/img816/8...6pansboule.jpg

http://img816.imageshack.us/img816/6...boulecopie.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/6...etigeboule.jpg

Bon il y a quand même quelques soudures à réaliser, mais tout le monde connait un bon soudeur dans son entourage.

Le démontage des sphères vertes devient une "rigolade".

PS: En modifiant légèrement les diamètres des cerclages des outils, on doit facilement obtenir des outils efficaces pour les "soucoupes" des dernières Citroën.

A+

amar 14/01/2012 22h12

salu sa c est des outille de chef,

Barnett 14/01/2012 23h36

Un petit tuyau aussi
je les démontes avec une clé de plombier à chaine et du papier abrasif.
Mais ces outils sont très bien aussi et font plus sérieux dans un garage.

:4:

francab 15/01/2012 10h06

Jai souvent change des spheres qui etaient vraiment serrees j utilisais une grande cle de plombier ou a griffe mais j avoue qu apres les avoir vu ces outils je vais me les fabriquer

moadavid 18/11/2012 23h50

trés bon outils surtout le premier
moi perso je fait avec une clé a chaine toujour réussi le demontage sans soucis
a l'ocaasion je le fabrique vue que tu amis les cotes
merçi a toi maxgeo

Geri 19/12/2012 08h34

Les sphères gris: quand les remplacer? Ma C5 2002 avec 142500km roule impeccable avec les sphères premier montage.
@Maxgeo: merci pour le conseil. Je connais assez bien le problème avec les sphères verts. Je n'ai jamais démonter les gris. Même problème???

SOTISEN 05/01/2013 02h20

Merci pour le tuto vous si gentille

Hamza3210 10/01/2013 00h57

Merci pour le tuto, mais c'est quoi le role de cette sphére exactement?

Geri 10/01/2013 12h24

Spères
 
Citation:

Envoyé par Hamza3210 (Message 94736)
Merci pour le tuto, mais c'est quoi le role de cette sphére exactement?

Simplement dit: les sphères remplacent les ressorts d'une voiture classique. Chez Citroên il y a des modèles sans ressorts, mais avec des sphères, pompe hydraulique etc...
Suspension plus confortable à mon avis.

maxgeo 11/01/2013 09h18

Salut !

Pour plus d'infos sur le sujet, je t'invite à jeter un oeil ICI.

A+

jah83 27/01/2013 08h45

Et avec toutes les cotes en plus... Si c est pas magnifique !

tefedifi 07/03/2013 03h54

bonjour
pour le changement de sphére veuillez faire juter laHP sur la pompe et desserer avec une clé à chaine c'est largement suffisant si vous rencontrez des difficultés à les desserrer c'est que le sphére a été serrer à la clé au montage donc ne jamais serrer le sphére avec une clé faire un juste 1/4 de à la main c'est suffisant la HP fait le reste

maxgeo 08/03/2013 09h52

Tu te trompes !
 
Salut !

Désolé de te contredire mais je ne peux pas te laisser raconter n'importe quoi. Ayant possédé depuis + de 40 ans que des Citroën à suspension hydropneumatique (DS,ID,BX,GS,CX,XM), je peux te dire qu'il est indispensable, notamment à l'AR, de débloquer les sphères en position haute et donc avec le circuit sous pression (voir RTA).

Ceci afin d'éviter d'empêcher de tourner les vérins de suspension et de détériorer entre autres les tubes d'alimentation de ces derniers.

Si tu y arrives, à la main, il faudrait que tu me montres. ::D

Ce n'est qu'après les avoir débloquer à la clé qu'on les dévisse à la main après avoir fait chuter la pression du circuit. Par contre effectivement on revisse les neuves à la main.

A+

maxgeo 08/03/2013 09h57

De plus, la vis de détente pour faire chuter la pression du circuit, se trouve sur le conjoncteur-disjoncteur et non sur la pompe HP.

A+

tefedifi 11/03/2013 15h58

salut
maxgeo
on se comprend pour la chute de HP pour ceux qui ont travaillé sur citroen j'ai fait mon apprenti mecanique sur ds,gs les voitures de l'époque quoi que j'apprecie la ds pour moi c'était en 1980 la bonne époque de mécanique contrairement aujourd'hui une petite correction ces voitures sont hydrolique 100% et non hydropneumatique actuellement je m'interesse au diagnostic electronic car il y a beaucoup à faire dans ce domaine par contre dans le tuto precedent j'ai precisé de desserer a la clé de chaine et au montage de serrer a la main c'est dommage que la mecanique a tant changer de nos jours on en répare plus on change les pièces


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