Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Réparation & Programmation des calculateurs (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum28/)
-   -   Calculateur Bosch EDC16C34 références quasi-identiques (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/r-paration-and-programmation-des-calculateurs/84986-calculateur-bosch-edc16c34-rences-quasi-identiques.html)

Galinette 09/08/2019 23h42

Calculateur Bosch EDC16C34 références quasi-identiques

Bonjour,

Je cherche à comprendre les références inscrites sur l'étiquette du calculateur Bosch EDC16C34 de ma Peugeot 207 1.6 HDI.

En effet, la référence de mon calculateur est 0 281 012 465 / 96 610 044 80 mais je me suis rendu compte en faisant des recherches sur le net qu'il existe une référence presque identique, à savoir 0 281 012 465 / 96 637 864 80

https://image.noelshack.com/minis/20...00-2-copie.png

https://image.noelshack.com/minis/20...1600-copie.png

Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer les différences entre ces deux calculateurs ?

J'ai pensé à plusieurs possibilités :

- Marque Citroën ou Peugeot ?
- Boîte de vitesses manuelle ou automatique ?
- Conduite à droite ou à gauche ?
- Etc.

Merci d'avance

elmostro 10/08/2019 10h37

salut , la permiere reference 0 281 012 465 corresponds au HW , la référence physique du boitier. Et les 2emes refs sont le SW , la version du software à l'interieur. Pour 2 voitures parfaitement identiques, tu peux malgré tout avoir des versions avec des softs différents. Mais oui c'est possible qu'il s'agisse aussi d'une config différente (boite auto etc) après certains ECU comme edc15c2 par exemple intègrent boite auto et manuelle dans la meme carto puis c'est un télécodage au diag qui switch d'une à l'autre (une sorte de paramétrage pre-vente).

Mais sur EDC16C34 si les HW correspondent (c'est on cas) tu peux sans problème cloner l'un à partir de l'autre en transférant les donnés lu en BDM (flash + eep)

Galinette 10/08/2019 11h24

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 713376)
salut , la permiere reference 0 281 012 465 corresponds au HW , la référence physique du boitier. Et les 2emes refs sont le SW , la version du software à l'interieur. Pour 2 voitures parfaitement identiques, tu peux malgré tout avoir des versions avec des softs différents. Mais oui c'est possible qu'il s'agisse aussi d'une config différente (boite auto etc) après certains ECU comme edc15c2 par exemple intègrent boite auto et manuelle dans la meme carto puis c'est un télécodage au diag qui switch d'une à l'autre (une sorte de paramétrage pre-vente).

Mais sur EDC16C34 si les HW correspondent (c'est on cas) tu peux sans problème cloner l'un à partir de l'autre en transférant les donnés lu en BDM (flash + eep)

Si j'ai bien compris, c'est la cartographie qui est différente ?

Merci

elmostro 10/08/2019 16h00

oui absolument. Les maps ne sont même pas forcement situés aux mêmes endroits (adresses) dans le fichier. C'est l'explication pourquoi ceci ne marche que dans un infime nombre de cas: "j'ai mon pote qui a la meme 206 que moi, est-ce que je peux copier sa carto dans la mienne?"

Galinette 10/08/2019 19h46

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 713439)
oui absolument. Les maps ne sont même pas forcement situés aux mêmes endroits (adresses) dans le fichier. C'est l'explication pourquoi ceci ne marche que dans un infime nombre de cas: "j'ai mon pote qui a la meme 206 que moi, est-ce que je peux copier sa carto dans la mienne?"

OK merci. Oui, si c'est exactement les mêmes références Hw et Sw.

---------- Post added at 20h46 ---------- Previous post was at 20h43 ----------

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 713439)

Par contre, pour les données de l'eeprom (dump) NON car il y a son code anti-demarrage.

Kennfeld 10/08/2019 19h56

Citation:

Envoyé par Galinette (Message 713389)
Si j'ai bien compris, c'est la cartographie qui est différente ?

Merci

il peut s'agir d'une calibration sorti avant ou après

en principe il suffit de changer le code pin et ensuite procéder au télé codage des options par rapport au nouveau code pin

boite auto manu pas d'importance c'est géré dans le télécodage tout comme les numéro et générations d'injecteurs etc

---------- Post added at 18h56 ---------- Previous post was at 18h54 ----------

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 713376)

pas besoin de cloner si tu connais ton code pin
tu le rentre puis tu le remplace et ton écu fonctionnera alors avec le bsi de la voiture qui déverrouillera alors le calculo moteur
je l'ai déjà fait pour des gens ici

akasa67 10/08/2019 19h56

Slt tu peu ecrire un full bdm de ton original comme sa tu et sure a 200%

Galinette 10/08/2019 20h36

Citation:

Envoyé par Kennfeld (Message 713476)
il peut s'agir d'une calibration sorti avant ou après

en principe il suffit de changer le code pin et ensuite procéder au télé codage des options par rapport au nouveau code pin

boite auto manu pas d'importance c'est géré dans le télécodage tout comme les numéro et générations d'injecteurs etc

---------- Post added at 18h56 ---------- Previous post was at 18h54 ----------

pas besoin de cloner si tu connais ton code pin
tu le rentre puis tu le remplace et ton écu fonctionnera alors avec le bsi de la voiture qui déverrouillera alors le calculo moteur
je l'ai déjà fait pour des gens ici

C'est quoi une calibration sorti avant ou après ???

Comment fais-tu pour changer le code PIN ? Avec Diagbox ? Ou Winols ?

Merci

Kennfeld 10/08/2019 21h37

Citation:

Envoyé par Galinette (Message 713482)
C'est quoi une calibration sorti avant ou après ???

Comment fais-tu pour changer le code PIN ? Avec Diagbox ? Ou Winols ?

Merci

les références 96XXXXXX sont des calibrations constructeur PSA
selon la calibration t'as ou pas tel ou tel dispositif comme les voitures ayant existé avec et sans fap par exemple.

pour changer le code pin il faut en général savoir celui d'origine
ou du moins ils faut savoir celui qui sera utilisé par la voiture
il faut rentrer en mode sécurisé par le pin actuellement dedans
puis remplacer le pin

sinon t'as les solutions sous ols et co
les solutions ne manquent pas

Galinette 10/08/2019 21h54

Citation:

Envoyé par Kennfeld (Message 713490)
les références 96XXXXXX sont des calibrations constructeur PSA
selon la calibration t'as ou pas tel ou tel dispositif comme les voitures ayant existé avec et sans fap par exemple.

pour changer le code pin il faut en général savoir celui d'origine
ou du moins ils faut savoir celui qui sera utilisé par la voiture
il faut rentrer en mode sécurisé par le pin actuellement dedans
puis remplacer le pin

sinon t'as les solutions sous ols et co
les solutions ne manquent pas

OK.

Sais-tu où je peux apprendre à changer le code Pin ? Connais-tu un tutoriel ?

Avec Diagbox c'est possible ?

Kennfeld 10/08/2019 22h02

pour diagbox je n'ai jamais essayé
je testerais la prochaine fois que je serais à la concession j'aurais justement un EDC16C34 à faire après la rentré

Galinette 10/08/2019 22h05

Citation:

Envoyé par Kennfeld (Message 713493)
pour diagbox je n'ai jamais essayé
je testerais la prochaine fois que je serais à la concession j'aurais justement un EDC16C34 à faire après la rentré

Tu le fais avec quoi habituellement ?

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h14.