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-   -   Calculateur moteur ne répond pas 406 full mux (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/85129-calculateur-moteur-ne-pond-pas-406-mux.html)

Justunequestion 15/08/2019 19h22

Calculateur moteur ne répond pas 406 full mux
 
Bonsoir,

Je viens ici pour avoir un dernier avis concernant mon problème de lecture du calculateur moteur sur 406 1.8 16v de 10/2001 en full-mux.

Je dispose de Diagbox en version 7.57 (téléchargé proprement et non sur CD).
J'ai passé interface checker et je suis dans les clous (je pense) :
Firmwire V4.3.2
Ref. serial : C/921815 Inconnue

Lors du diagnostic, je peux entrer en communication avec tous les calculateurs sauf le calculateur moteur ("le calculateur n'a pas répondu"), en test global, test par fonction, test par injection, moteur arrêté ou en marche, rien n'y fait.

Mon VCI est un full chip.

Après de multiples recherches et des heures à fumer de la tête sur les différents forums, j'ai fait rajouter le filtre TDK et la résistance SMD 0603 qui étaient manquants et fait refaire les soudures de branchement de la prise 22 broches sur le circuit imprimé.
J'ai revu quelques soudures sur la VCI du côté de la prise OBD (16 broches) qui se branche sur la voiture (PIN 7 en particulier).
J'ai regardé les fusibles dans le compartiment moteur : RAS, je n'ai pas contrôlé les relais (s'il y en a à contrôler).

Rien n'y fait. Pouvez-vous me dire s'il y a encore quelques choses à vérifier, rajouter, etc que j'aurais oublié ?

Je me dis que j'arrive au bout de ce que je peux faire (je suis complétement ignorant en matière d'électronique).

Je pense que la VCI est défectueuse, j'ai appris que c'était la loterie dans ce domaine !

Merci de vos réponses, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des renseignements importants.

zenata 15/08/2019 19h49

bonjour
perso , je brancherais un elm et voir si ça communique avec écu moteur .
une façon de procéder par élimination ,
problème au niveau du véhicule ou au niveau outil /soft (diag)

zenata 15/08/2019 20h02

post un screen de interface checker
est ce que dans gestionnaire de périphérique la vci
est reconnue en xs evolution ???

DiagBox v7.02 => Lexia Softwae Version= 500.46 & Lexia Interface Firmware = 4.3.0
DiagBox v7.57 => Lexia Softwae Version= 500.66 & Lexia Interface Firmware = 4.3.2

yann3 16/08/2019 08h10

un drole de pseudo que tu as la,ca n´incite pas a t´aider

Justunequestion 16/08/2019 16h38

Bonjour,

Pour Zenata, voici ma capture d'écran d'interface checker pour ma VCI :

https://image.noelshack.com/fichiers...ce-checker.png

Dans le gestionnaire de périphériques, je suis en USB Com Board Evolution Driver (Multi-instance).

D'après ce que j'ai lu après mes (longues) recherches, je suis dans les clous partout (sauf erreur de ma part).

Pour yann3, mon pseudo est à prendre au 2e degré. Rapport aux forums (au pluriel) où l'on va souvent (dans un premier temps en tout cas) pour poser une question sur un problème dont on n'a pas la solution. Il m'arrive même de donner des réponses à des questions… quand je les ai :focus:

bibi38 16/08/2019 17h09

Bonjour
çà a l'air d'être bon je pense que tu doit avoir un problème d'interface .Je dirais comme zenata de connecté un autre outil pour déterminer si çà vient de l'interface ou du véhicule du logiciel je ne pense pas parce que tu te connecte correctement
Essai de te connecter qu'au calculateur moteur et d'entendre si le relais dans l'interface claque bien

zenata 16/08/2019 17h15

Pour la solution , on va attendre de voir
un peu , ta participation , ton aide
sur TE , il y a trop de gens qui prennent et rien en retour
je te vise pas toi particulièrement , je peux pas aller à l'encontre
des plus anciens , laisses le temps faire et montre ta bonne volonté .
Voila l'opinion des membres actifs :
https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=85036

Justunequestion 16/08/2019 17h50

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant, étant débutant en diag… et ayant un problème, ma contribution (notamment pour résoudre des problèmes) risque d'être faible…
Pour l'instant, j'ai essayé de chercher des solutions à droite, à gauche… sans poser de question et sans abuser… je pense.
Là, j'arrive au bout de ce qu'il y a à vérifier et de ce que je peux faire.
J'ai bien compris le sens de ta remarque, si je peux aider je le ferais.

Pour bibi38, je ne peux pas me connecter au calculateur moteur de quelque manière que ce soit.
Mes relais claquent mais je vérifierais encore si c'est le cas aussi pour le calculo moteur.
Ce que je peux te dire c'est qu'en test global, il bloque longtemps sur le calculateur moteur avant de poursuivre le diag.
En test par calculateur moteur, il répond tout de suite (négativement).
J'ai vu par ailleurs, que certains conseillent de passer un fil volant directement de la prise OBD (PIN 7) à la broche du calculateur (PIN 38) (affectations à vérifier). J'hésite à faire la manip. Affaire en cours donc.

adiago 16/08/2019 18h10

"Lors du diagnostic, je peux entrer en communication avec tous les calculateurs sauf le calculateur moteur"

salut,

moi je dirai un problème de pinoche enfoncée dans la prise odb de la 406

Justunequestion 16/08/2019 19h06

J'ai regardé, les pin semblent tenir. Je ferais un essai en déclipsant la prise.

jeremy72 16/08/2019 19h20

Salut essai sur une psa après 2007 pour voir ? Ça sent l interface HS tu note qu’elle est full et tu rajoute des composants ?

---------- Post added at 18h20 ---------- Previous post was at 18h15 ----------

En section vente des ppi à 120 euros https://www.tlemcen-electronic.com/f...t=82918&page=2

Justunequestion 16/08/2019 20h52

En me renseignant lors de l'achat j'ai vu qu'il y avait des non full chip et des full chip. La différence étant notamment la présence des 7 optocoupleurs.
Je rappelle que je n'y connaissais rien.
J'ai donc opté pour une full chip 7.83 achetée sur eBay.
Mais j'ai découvert suite à mon premier diagnostic que j'étais loin d'être le seul à avoir des problèmes de lecture même avec une full chip.
Parcourant les forums en long et en large, j'ai découvert qu'il pouvait manquer certains composants, notamment le filtre TDK et le condenseur SMD 603 dans mon cas. Je les ai donc fait rajouter (j'ai bien les 7 optocoupleurs).
J'ai découvert aussi que l'achat d'un VCI est une belle loterie…

bkprog13 16/08/2019 21h24

salut
a partir de quel poste vas t on savoir si le diag ecu moteur fonctionne sur la voiture avec un autre outil...
(justunequestion) :)

Justunequestion 16/08/2019 21h39

Quand j'aurais un autre outil…

bibi38 16/08/2019 22h26

Un simple elm ou lecteur de code suffit pour voir si on peut ce connecter sur l'ecu moteur tu n'a personne dans ton entourage qui aurait çà


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