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Liteonn 19/09/2019 15h51

1.0 vti pression huile
 
Bonjour,

Sur une c3 1.0 vti 2013, il y a quelque fois le message pression huile insuffisante.
Uniquement en cote, ou quand je tourne dans les routes.

J'ai passé la valise et j'ai le defaut suivant apparait sans code:
Dephasage arbe a came echappement

Je le suis dis c'est la sonde pression huile mais je ne la trouve pas!

Merci de votre aide

Pilouf 19/09/2019 16h59

1 pièce(s) jointe(s)
Salut,

En côte ou en virage... le niveau est correct ??
Branche un mano dessus au moins tu seras fixé.

Voici l'éclaté, pour avoir une idée de sa position.

barthdu22 19/09/2019 17h27

Salut, sur ce moteur la courroie de distri est dans l'huile et se désagrège avec l'huile, puis la crepine de la pompe a huile se colmate avec les residus de courroie. Depose le carter d'huile et nettoie la crepine et change la courroie de distri aussi (attention il faut des outils de calage pour la distri)

fayssal2017 19/09/2019 20h18

Citation:

Envoyé par Liteonn (Message 722057)
Bonjour,

Sur une c3 1.0 vti 2013, il y a quelque fois le message pression huile insuffisante.
Uniquement en cote, ou quand je tourne dans les routes.

J'ai passé la valise et j'ai le defaut suivant apparait sans code:
Dephasage arbe a came echappement

Je le suis dis c'est la sonde pression huile mais je ne la trouve pas!

Merci de votre aide

Salut,
Le variateur d'arbre à came d'échappement fonctionne avec une certaine pression d'huile, ça explique l'enregistrement du défaut dans le calculateur moteur.
Contrôle si l'électrovanne de déphasage d'échappement contient des impuretés,

---------- Post added at 20h18 ---------- Previous post was at 20h17 ----------

https://www.google.com/search?rlz=1C...4dUDCAc&uact=5

https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=17336

Jann 20/09/2019 00h36

Bonjour,

Sur une C3 1.0 VTI, ce n'est pas une courroie mais une chaîne de distribution.

Le problème des courroies de distribution humides qui se désagrègent concerne les moteurs EB2 Atmo et Turbo (1.2 VTi 82 ch et 1.2 PureTech 110 et 130 ch).

Le message "Pression huile insuffisante" qui s'affiche uniquement en côte ou en virage fait effectivement penser à un déjaugeage dans le carter à cause d'un niveau d'huile trop bas.

Sinon, voici où se trouve le manocontact de pression d'huile (pièce numéro 10):

[IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2019...1416415549.jpg[/IMG]

[IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2019...1416415550.jpg[/IMG]

Jann 20/09/2019 00h49

Désolé, j'ai confondu, c'est sur les C1 1.0 VTI qu'il y a une chaîne de distribution.
Sur C3 1.0 VTI, c'est bien une courroie de distribution. Au temps pour moi.

Liteonn 20/09/2019 13h17

Merci pour votre aide ;)

Alors j'ai fais une vidange il y a 2 mois avec huile castrol. Et impecc mais depuis peu il y a ce probleme.

Je verifie le niveau mais quand je retire la jauge, il y a rien dessus, meme en essuyant et en reesayant.
En dirait qu'il n'y a pas d'huile .... impossible il n' y a aucune fuite

Je change la sonde demain
Concernant les sondes dephaseurs, il y en a 2?

Encore merci

gary01 20/09/2019 13h29

Citation:

Envoyé par Liteonn (Message 722272)
Merci pour votre aide ;)



Alors j'ai fais une vidange il y a 2 mois avec huile castrol. Et impecc mais depuis peu il y a ce probleme.



Je verifie le niveau mais quand je retire la jauge, il y a rien dessus, meme en essuyant et en reesayant.

En dirait qu'il n'y a pas d'huile .... impossible il n' y a aucune fuite



Je change la sonde demain

Concernant les sondes dephaseurs, il y en a 2?



Encore merci



Salut,

Il me semble de memoire que oui il y’a un dephaseur sur chaque aac.envoi ton vin en mp si tu veux que je verifie


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

zenata 20/09/2019 16h59

Citation:

Envoyé par Liteonn (Message 722272)
Merci pour votre aide ;)

Alors j'ai fais une vidange il y a 2 mois avec huile castrol. Et impecc mais depuis peu il y a ce probleme.

Je verifie le niveau mais quand je retire la jauge, il y a rien dessus, meme en essuyant et en reesayant.
En dirait qu'il n'y a pas d'huile .... impossible il n' y a aucune fuite

Je change la sonde demain
Concernant les sondes dephaseurs, il y en a 2?

Encore merci

Salut
tu fais le niveau d'huile , basta
tu effaces ta mémoire défaut
tu changes pas dephaseurs pour l'instant
si il y a pas d'huile , il peut te mettre en défaut le dephaseur

---------- Post added at 15h59 ---------- Previous post was at 15h57 ----------

si il manque de l'huile et pas de fuite , c'est ton moteur qui brûle de l'huile

Jann 20/09/2019 21h49

Salut,

Par le bouchon de remplissage en huile, tu peux apercevoir la courroie de distribution sur le déphaseur d'AAC échappement (il y a bien 2 déphaseurs sur ce moteur).
Regarde dans quel état elle est, par exemple si il y a des craquelures sur le dos de la courroie comme sur cette photo:

[IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2019...1416416657.jpg[/IMG]


Le problème des courroies de distribution qui se désagrègent entraîne un colmatage de la crépine de la pompe à huile et du filtre à huile et un manque de pression d'huile.
Une fois le filtre à huile complètement bouché, son clapet de décharge s'ouvre (by-pass).
Les résidus de courroie contaminent alors tout le circuit de lubrification du moteur.

On peut voir une courroie usée et la quantité impressionnante de résidus dans le carter inférieur dans ces deux vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=OKqXb-9mVpI

https://www.youtube.com/watch?v=PmFxKh7O69M

Pilouf 21/09/2019 06h07

Citation:

Envoyé par Liteonn (Message 722272)
Merci pour votre aide ;)

Alors j'ai fais une vidange il y a 2 mois avec huile castrol. Et impecc mais depuis peu il y a ce probleme.

Je verifie le niveau mais quand je retire la jauge, il y a rien dessus, meme en essuyant et en reesayant.
En dirait qu'il n'y a pas d'huile .... impossible il n' y a aucune fuite


Je change la sonde demain
Concernant les sondes dephaseurs, il y en a 2?

Encore merci

Salut,

Il faut faire ton niveau d'huile !!
Et voir ensuite où elle passe fuite ou bouffée par le moteur.

Odin68 21/09/2019 07h49

Attention aussi à l’huile utilisée, car une huile non appropriée même de très bonne qualité va te détruire la courroie et boucher ton circuit de lubrification.
En faite ce sont les additifs dans certaine huile qui sont en cause.
Ce même problème tu l’auras aussi sur les moteurs eco boost chez Ford.
Donc toujours respecter les intervalles de révision et surtout utiliser l’huile (marque et type) préconisée par le constructeur.

Liteonn 26/10/2019 14h50

bonjour a tous,

j'étais malade (grippé)

La courroie est en bonne état, pas de cannelure
J'ai refais une vidange avec toujours la castrol avec la norme citroen

aucune fuite, c'est le moteur qui bouffe l'huile... vraiment gourmand ce 1.0vti

Merci encore les gars pour votre aide


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