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Master 2 dci90 : démarrage impossible
Bonjour à tous,
C'est donc un Renault Master 2 dci 90, env 220 000 km Évènement : le véhicule s'est arrêté d'un coup, impossible de le redémarrer Informations : - LED rouge clignotante sans contact - LED Rouge fixe au tableau de bord contact mis - pas de voyant de préchauffage qui s'allume - aucun démarrage Recherche : - avec le Renault Clip : connexion impossible au calculateur - côté moteur, visuellement, pas de problème au niveau du faisceau - mesure des 12V pour les fiches n°1 et 16 de la prise ODB (+APC et +perm) - mesure de résistance : 1 Ohm entre les bornes 4 et 5. Note : durant le contrôle de la résistance entre les bornes 4 et 5, le calculateur était branché. D'après les informations que j'ai pu collecter, cette résistance de 1 Ohm n'est pas bonne. Pouvez-vous me dire si cette information, à elle seule, permet d'affirmer que le calculateur est défaillant ? Car c'est à cette conclusion que j'arrive, mais c'est plutôt "instinctif" comme réponse. Je ne maitrise pas électronique sur les autos et je suis un peu au maximum de ce que je peux faire seul... Histoire de compliquer la tâche, le véhicule est à plusieurs dizaines de km, certes à l’abri mais sans électricité. Et comme souvent, cela fait plusieurs mois que je laisse trainer ce pb et là je vais rapidement en avoir besoin... De plus, je ne peux actuellement plus brancher le Clip (v178), j'ai dû le réinstaller et il ne veut pas installer les pilotes du fait (je pense) que le calculateur ne renvoie pas d'infos (je n'ai pas d'autre véhicule ODB2). Bref ;-) Je suis actuellement bloqué ! Quelqu'un pourrait il m'orienter pour affiner le diagnostic ? Ou si à elle seule cette info de résistance de 1 Ohm donne une réponse ? Vraiment, je vous remercie d'avance ! Parce que sur le sujet de électronique embarqué, j'ai peu à donner et beaucoup à comprendre... |
Quelques précisions :
Il ne me semble pas que le problème vienne du dispositif d'antidémarrage, auquel cas, je crois, le voyant rouge serait clignotant. Je n'arrive pas à trouver les schémas de câblage pour vérifier la continuité entre la prise ODB et les prises du calculateur. J'aurais tendance à vouloir essayer un calculateur provenant d'un autre Master. Pb, le codage de la clé poserait problème..? Il faudrait alors en trouver un virginisé si j'ai bien compris ? Quelqu'un saurait il le faire dans le 78 (ou départements limitrophes : 80, 60, 78, 27, 14) ? Auquel cas, faut il un calculateur avec toutes les ref identiques ? ou peut il y avoir des variations sur les "chiffres écrits en plus petit sur l'étiquette" ? Encore merci d'avance pour vos réponses |
Slt si le voyant et fixe sais pas de communication entre uch et calculateur moteur tu n'a pas de capteur inertie part hasard..
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Salut led fixe en apc et pas de voyant injection pas de com avec écu moteur comme tu dis il te faut un schéma électrique et éventuellement regarder fusible et relais dans. Compartiment moteur essayé un calculateur qui n appartient pas au véhicule c est pas évident que tu retrouves la com la chaîne antidémarrage n est pas respecté c’est vraiment pas sur bonne journée
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comme déjà dit pas voyant injection =pas com. = pas démarrage contrôle tes alim, si tu avais un problème immo ton voyant clignoterais rapidement sous contact
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Bonjour,
J'ai revérifié l'ensemble des fusibles du compartiment moteur (continuité), le pb ne vient pas de là. Je dois normalement avoir dans la journée un kit calculateur/UCH/clé provenant d'une casse automobile. On verra bien ce que ça va donner, si comme dit précédemment, le calculateur est en cause. Je vous tiens informés ! ---------- Post added at 09h24 ---------- Previous post was at 09h21 ---------- Citation:
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Il y en a un près de l'aile droite et c'est la première chose que j'ai vérifié lors de l'arrêt du véhicule (me suis fait avoir un jour sur une autre voiture) |
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J'ai enfin pu mettre la main sur un calculateur. Il est neuf et de référence identique au mien. S'il est neuf, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas besoin de le faire virginiser. En premier lieu, afin de valider que le problème vienne bien du calculateur, puis-je le connecter au véhicule ? Dit autrement, branché vierge, ce calculateur et l'UCH devraient-ils dialoguer ? L'indicateur (led rouge au tableau de bord) devrait alors passer de l'état "fixe" à l'état clignotant si tel est le cas je ne souhaite pas faire de connerie et bloquer le calculateur en faisant une fausse manip'... Si c'est ok, l'étape suivante est de confirgurer le calculateur au véhicule. Pour cela, le plus simple certainement serait d'aller en concession. C'est très compliqué, elles sont trop loin du véhicule, trop pour raisonnablement le tracter/remorquer. Mon plateau n'est pas assez large. Pour rappel, je dispose du Clip. Si j'ai compris, il me faut le fichier (cd) reprogrammation de Renault. (?) À ce niveau, et pour la suite, je nage un peu... |
Salut normalement t as juste à connecter il se code tout seul à moins que ce soit un modèle récent mais si ancien modèle juste config a faire et code injecteur suivant écu de. Toute façon tu risques rien a le brancher et essayer bonne journée
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salut calculateur neuf arrive vierge !
edc15 je ne pense pas aux codes injecteurs il faut cloner @ |
J'avais cru comprendre que sur ce moteur/modèle il n'y avait pas de code injecteur, j'ai dû mal comprendre ou lire des infos erronées...
Pas de moyen autre que le clonage alors ? Compliqué de trouver une adresse par chez moi (Seine maritime, dep 76), j'ai trouvé un garage dans le 27 (eure) mais c'est assez loin et surtout très cher je trouve (200€) pour une intervention qui, selon le gars, prend 20 min. Ce n'est pas que je méprise le travail mais à ce niveau, je trouve le tarif carrément abusé... |
envoie les 2 écu a un membre du forum qui saura le faire lance un appel post les ref ecu
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salam
premier intervention c est de controler les fusibles et relais qui alimente le calculateur c est tou sont ok donc il faut faire encore controle des fils qui alimente le calculateur c est 12 v et masse et 12 apc c est toutes est ok donc remplacçer calculateur |
Bonjour,
Avant de peut être gaspiller un calculateur neuf, j'ai cru lire que tu avais contrôler ta resistance entre les bornes 4 et 5. Sur une prise OBD, les bornes 4 et 5 sont des masses. Afin de contrôler que ton reseau multiplexé est OK, tu dois contrôler ta resistance entre 6 et 14, et tu dois trouver 60 ohm, BATTERIE DEBRANCHEE. Si tu ne trouves pas 60, et je pense que dans ce cas là tu risque de trouver 120, alors une de tes resistances de terminaisons n'est plus sur le reseau, et, en l'occurence ici, je pense que ce serai celle de l'injection. Commence par faire, les bonne mesure, et ensuite si besoin est je te donnerai un schéma elec de ton calculateur afin que tu contrôles les alim et les masses, et si tout est ok, un calculateur. |
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