Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
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-   -   message risque de colmatage fap (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/89210-message-risque-de-colmatage-fap.html)

zorg 06/02/2020 20h54

message risque de colmatage fap
 
bon soir a tousse j ai soussi sur la voiture de madame
c est une c4 picasso 1.6 hdi
j ai un message qui me dit risque de colmatage fap
j ai passe la valise voila ce qui en sort sachant que j ai fait une generation de fap mais rien le voiture n a aucune perte de puissance
https://zupimages.net/up/20/06/rmlu.png
https://zupimages.net/up/20/06/j61c.png
https://zupimages.net/up/20/06/x0wi.png
pour info j ai controle le pompe d addif elle fonction
alors que pence vous le fap serait il a changer ou avec plus regeneration sa peut faire l affaire

dreamland 06/02/2020 21h26

Hello

Sujet déja abordé à plusieurs reprises , le calculateur intègre une stratégie pour le remplacement du FAP , en général environ 160 a 180 000 kilomètres .

Dans ton cas la masse de suie est importante donc certainement ton kilométrage est important .
Si ta pression différentielle est correcte , télécode le remplacement du FAP

A+

zorg 06/02/2020 21h44

salut et merci pour ta reponce oui la voiture a 200 000km que veut tu dire par (Si ta pression différentielle est correcte) le sujett a ete deja aborder peut tu me donner le lien stp car j ai regarde sur fofo j ai rien trouver

Odin68 06/02/2020 21h49

Regarde pour les fap tu peux le faire nettoyer ici, c’est moins cher qu’un neuf d’origine et beaucoup mieux et moins cher qu’un adaptable.
https://www.russfilterreinigung.de/en/startseite-en/

POCOYO 06/02/2020 21h50

Salut dans ton diag il indique aussi un défaut d’injection de Cerine ?
Pour la pression du différentiel tu as l’info sur ton diag la c’est 0 tu a du faire ton diag moteur éteint

Concernant les valeurs normales du devrait trouver sur le fofo ou chez Google

Cordialement

zorg 06/02/2020 22h04

Citation:

Envoyé par Odin68 (Message 759214)
Regarde pour les fap tu peux le faire nettoyer ici, c’est moins cher qu’un neuf d’origine et beaucoup mieux et moins cher qu’un adaptable.
https://www.russfilterreinigung.de/en/startseite-en/

ok merci pour le lien ,je vais voire sa

Citation:

Envoyé par POCOYO (Message 759215)
Salut dans ton diag il indique aussi un défaut d’injection de Cerine ?
Pour la pression du différentiel tu as l’info sur ton diag la c’est 0 tu a du faire ton diag moteur éteint

Concernant les valeurs normales du devrait trouver sur le fofo ou chez Google

Cordialement

non aucun defaut d injection de cerine et oui le diag a ete fais moteur a l arret je ferais un diag moteur tournant demain et je faire une comparaison

akasa67 06/02/2020 22h12

Perso je regarde le taux d encrassement du fap il arrive aussi qui et un default p1445 ce qui veut dire normalement remplacement du fap car le taux de cerine au maxi a été envoyé pour la régénération du faf mais sais pas obligatoire si le taux de cendre encrassement etc n'est pas important je telecode le remplacement du fap..

Sur les bmw aussi à 200 000 normalement le fap doit être remplacer mais on peu aussi faire un télécodage de remplacement..

dreamland 06/02/2020 22h14

Hello

Pour le post qui traite de ce problème voir << ici >>

Pour ton souci , inutile de procéder au nettoyage pour l'instant , télécode son remplacement .

PS : le message concernant le défaut d'injection de cérine est normal , il indique que ton moteur n'est pas pret pour une régénération ( température moteur faible , régime moteur au ralenti , charge du FAP faible ........ )

A+

zorg 06/02/2020 22h25

salut akasa67 non j ai aucun defaut et la proposition télécodage de remplacement ma ete faite par dreamland je vais faire sa demain sera mon premier télécodage super ont apprend tous les jours
je reviendrai vert vous pour vous info merci a vous merci a vous

dreamland 07/02/2020 17h08

Hello

Attention , ce n'est pas a proprement parler dans la rubrique "télécodage" mais dans pièces de rechange ou réparation en fonction du calculateur

A+

Odin68 07/02/2020 17h31

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 759219)
Perso je regarde le taux d encrassement du fap il arrive aussi qui et un default p1445 ce qui veut dire normalement remplacement du fap car le taux de cerine au maxi a été envoyé pour la régénération du faf mais sais pas obligatoire si le taux de cendre encrassement etc n'est pas important je telecode le remplacement du fap..

Sur les bmw aussi à 200 000 normalement le fap doit être remplacer mais on peu aussi faire un télécodage de remplacement..

Chez PSA il n'y a jamais de cerine envoyée dans le fap pour régénération, la cerine est injectée dans le gasoil lors du remplissage du réservoir.
Un calcul est fait entre le niveau restant dans le réservoir, et l'ajout de gasoil, ce calcul démarre après avoir enlever le bouchon de réservoir.
A la mise en route du moteur et à 20 km/h commence l'injection de cerine dans le gasoil, celle-ci ne brûle pas et passe par la chambre de combustion pour ce retrouver dans la fap, et c'est ici qu'elle emprisonne les particules de suies afin de les faires brûlées à une Temperatur de 450°C
Donc comme dis à aucun moment il y a injection de cerine dans le fap....
Maintenant, le fait de telecoder un nouveau fap, et de ne pas le changer agrave le problème car le système n'a plus de contrôle sur le taux d'encaissement, tu vas te retrouver avec un échappement bouché, des régénérations très rapprochées, détérioration du fap, voir du turbo, et moteur.
A ta place je changerais ou ferait nettoyer le fap, je repartirais alors sur une base propre.

akasa67 07/02/2020 17h48

Citation:

Envoyé par Odin68 (Message 759385)
Chez PSA il n'y a jamais de cerine envoyée dans le fap pour régénération, la cerine est injectée dans le gasoil lors du remplissage du réservoir.
Un calcul est fait entre le niveau restant dans le réservoir, et l'ajout de gasoil, ce calcul démarre après avoir enlever le bouchon de réservoir.
A la mise en route du moteur et à 20 km/h commence l'injection de cerine dans le gasoil, celle-ci ne brûle pas et passe par la chambre de combustion pour ce retrouver dans la fap, et c'est ici qu'elle emprisonne les particules de suies afin de les faires brûlées à une Temperatur de 450°C
Donc comme dis à aucun moment il y a injection de cerine dans le fap....
Maintenant, le fait de telecoder un nouveau fap, et de ne pas le changer agrave le problème car le système n'a plus de contrôle sur le taux d'encaissement, tu vas te retrouver avec un échappement bouché, des régénérations très rapprochées, détérioration du fap, voir du turbo, et moteur.
A ta place je changerais ou ferait nettoyer le fap, je repartirais alors sur une base propre.

Slt L ami on commence part dire bonjour ou Slt salut etc quand on commence à répondre à quelq'un oui le fap je sais que la cerine et envoyé dans le réservoir je parlais de la quantité envoyer part rapport à cela le fap devrais être remplacer plus tu va mettre 10 euro de gasoil plus la cerine et envoyer etc donc sa cause ensuite problème avec le remplacement du fap. Cordialement

Slt zorg oui tu va dans le calculateur moteur ensuite réparation remplacement du filtre à particule et le default passe en intermittent comme la dit notre amis dreamland..

Odin68 07/02/2020 18h43

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 759392)
Slt L ami on commence part dire bonjour ou Slt salut etc quand on commence à répondre à quelq'un oui le fap je sais que la cerine et envoyé dans le réservoir je parlais de la quantité envoyer part rapport à cela le fap devrais être remplacer plus tu va mettre 10 euro de gasoil plus la cerine et envoyer etc donc sa cause ensuite problème avec le remplacement du fap. Cordialement

Slt zorg oui tu va dans le calculateur moteur ensuite réparation remplacement du filtre à particule et le default passe en intermittent comme la dit notre amis dreamland..

Donc rien que pour toi, BONJOUR !
Donc si tu mets 10 euros de gasoil dans le réservoir, le système va détecter 7 litres de rajout, et va donc envoyer la dose de cérine pour 7 litres et pas une goutte de plus !
Voilà.
Au revoir...

dreamland 07/02/2020 19h40

Hello

Pour en revenir à nos moutons

Le calculateur à dans sa stratégie une gestion du fap en fonction de plusieurs paramètres comme la pression différentielle , le style de conduite et aussi le fait que le constructeur à valider cet élément pour une durée de 180000 kms avant son remplacement .

Le message ne signale pas un dysfonctionnement du système car il n'y a pas de défaut mais simplement que le kilométrage est arrivée a seuil critique pour le FAP et donc il risque de ce colmater .
Néanmoins , le FAP est régulièrement nettoyé , reste une partie de résidu issu de la combustion des suies qui n'est pas évacué .
Cette suie est certe présente dans le FAP mais il suffit de vérifier la pression différentielle et le kilométrage entre chaque régénération pour controler son FAP , attention tout est relatif car cela dépend encore une fois des conditions de roulage du véhicule .

Tout cela pour dire que oui si l'on suit la procédure PSA il faudrait remplacer le FAP mais dans ce cas cela pose plusieurs questions .

a) Pourquoi ce kilométrage et non en fonction des paramètres moteur , un VRP qui fera de l'autoroute changera son FAP tous les ans ?

b) Nettoyer son FAP ok mais quel procédé ou test à bien confirmé que le résidu de cérine n'est plus présent dans le FAP ?

c) Remplacement du FAP , encore un autre choix mais qui sera conforme ou pas en fonction justement du FAP , la baisse du prix est parfois aussi lié a une utilisation de matériaux moins conforme par mesure d'économie et dans ce cas qui ce souci de savoir si le FAP va durée 180000 kms de plus .

Chacun est libre d'entretenir son véhicule et libre à chacun de suivre la procédure constructeur ou pas , perso j'ai eu 2 véhicules avec FAP et ils ont passé la barre des 300000 sans problème .

Le plus important sur un véhicule c'est l'entretien et d'autant plus sur un 1.6 HDI , PSA n'a pas obligé les client a faire des vidanges tous les 10 à 15000 au lieu de 20 à 30000 et pourtant , combien de casse de turbo !!! , serte il y a la cokéfaction venant des fuites injecteurs mais cela n'explique pas tout .

A+

akasa67 07/02/2020 19h47

Citation:

Envoyé par dreamland (Message 759438)
Hello

Pour en revenir à nos moutons

Le calculateur à dans sa stratégie une gestion du fap en fonction de plusieurs paramètres comme la pression différentielle , le style de conduite et aussi le fait que le constructeur à valider cet élément pour une durée de 180000 kms avant son remplacement .

Le message ne signale pas un dysfonctionnement du système car il n'y a pas de défaut mais simplement que le kilométrage est arrivée a seuil critique pour le FAP et donc il risque de ce colmater .
Néanmoins , le FAP est régulièrement nettoyé , reste une partie de résidu issu de la combustion des suies qui n'est pas évacué .
Cette suie est certe présente dans le FAP mais il suffit de vérifier la pression différentielle et le kilométrage entre chaque régénération pour controler son FAP , attention tout est relatif car cela dépend encore une fois des conditions de roulage du véhicule .

Tout cela pour dire que oui si l'on suit la procédure PSA il faudrait remplacer le FAP mais dans ce cas cela pose plusieurs questions .

a) Pourquoi ce kilométrage et non en fonction des paramètres moteur , un VRP qui fera de l'autoroute changera son FAP tous les ans ?

b) Nettoyer son FAP ok mais quel procédé ou test à bien confirmé que le résidu de cérine n'est plus présent dans le FAP ?

c) Remplacement du FAP , encore un autre choix mais qui sera conforme ou pas en fonction justement du FAP , la baisse du prix est parfois aussi lié a une utilisation de matériaux moins conforme par mesure d'économie et dans ce cas qui ce souci de savoir si le FAP va durée 180000 kms de plus .

Chacun est libre d'entretenir son véhicule et libre à chacun de suivre la procédure constructeur ou pas , perso j'ai eu 2 véhicules avec FAP et ils ont passé la barre des 300000 sans problème .

Le plus important sur un véhicule c'est l'entretien et d'autant plus sur un 1.6 HDI , PSA n'a pas obligé les client a faire des vidanges tous les 10 à 15000 au lieu de 20 à 30000 et pourtant , combien de casse de turbo !!! , serte il y a la cokéfaction venant des fuites injecteurs mais cela n'explique pas tout .

A+

Slt L ami tous a fais d'accord les vidange tous les 20 000 ou 30 000 km sais bien trop le mieux sais entre 10 000 et 15 000 au max il et vrai que la casse turbo et également du a cet négligence qui a force bouche la crépine j'ai vue des tuyaux de retour de turbo c'était du charbon à l intérieur tellement bien entretenu...


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