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alfa-fiat 04/06/2020 21h03

Conseils remise en etat connecteurs electriques
 
Bonjour à tous !

Mon meilleur ami a laissé sa voiture ( une alfa 147 JTD) sous une bache, et pour une raison que j ignore ...

et elle s est remplie d'eau par condensation
il y avait 5-6 cm d eau sous le siege conducteur

et il y a des fils coupés sous le siege ( maladie connue)

https://nsa40.casimages.com/img/2020...1120629301.jpg

Mais il y a 2-3 traces d oxydation dans le body + ses connecteurs ( surtout ces derniers ) du a la vapeur d eau

Je voudrais "protéger" ou "ARRETER" cette propagation de vert de gris

Quel est la bonne méthode ? ( a part changer les connecteurs, tout marche .. )
- GRaisse neutre ?
- WD40 ?
- Nettoyant contact + graisse silicone ?

Quel est votre ressenti d’après votre expérience ?

Merciiiiiiiiiiii

Formator 04/06/2020 22h37

Salut,

Tu es bon pour récupérer un kit connecteur et remplacer les fils "pourris".

Ne jamais raccorder trop près du connecteur (10 cm mini) pour laisser de la souplesse pour l'ouverture/fermeture du connecteur de raccordement.

A + 10 cm du connecteur, dénude par petits tronçons tes fils malades, jusqu'à ne plus rencontrer d'oxydation présente sur le cuivre. Là tu coupes à + 2 cm et tu raccordes ton nouveau connecteur.
A couper/souder plusieurs fils sur un faisceau, on le fait en décalé (quinconce) afin de ne pas grossir le faisceau à un seul endroit et d'éviter un risque de CC qui peut arriver plus tard.

sadna 04/06/2020 23h07

+1 pour la reponse de Formator

j'ajouterai l'achat d'un absorbeur d'humidité genre rubson 20m3

tu seras surpris de la quantité d'eau que tu recuperes apres une nuit, fenetre fermé.

@+

kmtech 04/06/2020 23h17

Salut,

La solution sel et bicarbonate de soude est utilisée en électronique marine quand il faut se dépanner vite et bien quand on n'a pas radiospares à disposition.

Ça fonctionne très bien pour desoxyder le cuivre. Ensuite un nettoyant contact permettra de stopper la propagation.

Voici un tuto (en anglais mais simple) : https://www.instructables.com/id/How...es-in-minutes/

Bonne soirée

alfa-fiat 05/06/2020 07h31

Bonjour,

Merci a tous de vos réponses

je viens de me relire ..

je me suis MAL EXPRIME, desolé

ce connecteur ( est une epissure en fait) est supprimé intégralement
mais c etait pour montrer les dégats de l'infiltration d'eau par condensation


Ma question concernait le Body
En effet, j ai du vert de gris qui commencent un peu partout dans la voiture en particulier sur le body ( BSI fiat ) que sur les connecteurs (il y en a tres peu)

Ce body+ses connecteurs associées marche nickel, mais je voudrais qu il tienne 5-10 ans, car la voiture est parfaite en carrosserie / mecanique

Quels sont les produits adaptés pour l'interieur des connecteurs, en particulier la connection PIN / cable

Mercii :)

Formator 05/06/2020 11h52

Beaucoup de « nettoyant contacts » en aérosol ne vont pas trop mal. Certains par-contre sont trop agressifs avec les isolants.

Avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc on obtient de bons résultats pour désoxyder les contacts (ou autres).
Une fois bien désoxydé et bien séché (PCB et contacts), tu peux utiliser une graisse silicone pour bourrer les connectiques et pour le PCB un vernis polyuréthane (vernis peinture auto avec solvant).

alfa-fiat 05/06/2020 12h26

Merci formator ! merci a tous :)

je vais secher, bomber nettoyant contact

secher encore, et graisse dans le connecteur coté cable et coté PIN

ggvaniou 05/06/2020 12h54

Salut
ta 147 est avec toit ouvrant?

alfa-fiat 05/06/2020 13h25

oui
elle a le TOE


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