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Laguna 3 problème code DTC P0235
Bonjour à tous, j'ai un gros problème sur une Laguna 3 GT 178cv, je supprime ce code P0235 Circuit du capteur de suralimentation "A" du turbocompresseur/compresseur.
Mais il revient sans cesse quand je redémarre après 5 minutes d’arrêt, mais jamais en roulant. J'ai changé le capteur de sural ainsi que le MAP et maintenant c'est intermittent alors qu'avant c'était permanent. Une petite idée les amis ? Je précise que depuis le remplacement des capteurs, la voiture n'a plus aucunes perte de puissance et là je séche |
slt
les apprentissages /adaptations effectués ???? |
Citation:
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Salut,
vérifier câblage au niveau des connecteurs |
Le capteur MAP mesure la pression absolue à l’intérieur du collecteur d’admission du moteur.
Au niveau de la mer, la pression atmosphérique est d’environ 14,7 psi, soit 100 kpa. Lorsque le moteur est arrêté, la pression absolue à l’intérieur de l’admission est égale à la pression atmosphérique. Le MAP indique donc environ 100 kpa. Lorsque le vide est parfait, le capteur MAP indique 0 psi, soit 0kpa. Lorsque le moteur tourne, le mouvement descendant des pistons crée un vide à l’intérieur du collecteur d’admission. Le terme “vide”, décris ici une pression inférieure à la pression atmosphérique. Avec un moteur en marche, le vide de la tubulure d’admission tourne généralement autour de 18 à 20 “Hg (pouces de mercure). À 20 “Hg, le capteur MAP indiquera environ 5 psi. En effet, le capteur MAP mesure la pression «absolue», basée sur un vide parfait, plutôt que sur la pression atmosphérique. |
Citation:
Ce code est vraiment générique chez Renault j'ai l'impression !!! J'ai comparé hier avec un 2.0l de 150cv et c'est vrai qu'il a des capteurs en plus sur celui-ci :banghead::banghead::banghead: |
vous avez quel moteur ???
- F4R 2.0 l 140/172ch (Clio 2 RS,...) - F4R RS: 2.0 T (200, 225ch) - F4RT : 2.0 T 165ch - F4RT RS: 2.0 16v 225, 250, 265, 275ch (Mégane 2 RS, Mégane 3 RS) Vous utilisez quel outil et soft ???? |
Salut,
Laguna 3 GT 2.0 dci 178ch 4controle , c'est un M9R. |
Citation:
Moteur M9R 816 - 178cv j'ai WoW, Delphi, Renolink |
CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION : CONTRÔLE FONCTIONNEL GLOBAL
ETAPE1.CONTRÔLER LE FONCTIONNEMENT DU CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION MOTEUR À L'ARRÊT Mettre le véhicule sous alimentation +APC forcé selon la méthode préconisée : (VOIR, Cablages - APC force) Contrôler les valeurs des capteurs de pression de suralimentation et de pression atmosphérique.PR041 "PRESSION SURALIMENTATION" (INJECTION) PR035 "PRESSION ATMOSPHERIQUE" (INJECTION) Pour accéder aux "valeur de référence" : (VOIR, capteur de pression de suralimentation) La valeur de pression de suralimentation correspond-t-elle à la valeur attendue ? ==>OUI Passer à l'étape suivante.Etape 2 ==>NON Passer à la méthode de diagnostic. (VOIR, capteur de pression de suralimentation) ETAPE2.CONTRÔLER LE MONTAGE DU CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION Eteindre le moteur. Nettoyer les traces grasses autour - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) avec du diluant adapté et essuyer la pièce ou les pièces concernées avec des lingettes de nettoyage non peluchantes (lingettes référencées 77 11 211 707). ATTENTION L'utilisation de chiffon ou de papier classique est interdite. En effet, ceux-ci peluchent et peuvent polluer le circuit de carburant. Chaque lingette ne peut être utilisée qu'une fois. Démarrer le véhicule. Contrôler visuellement et tactilement autour - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) afin de détecter une possible fuite. Le montage du capteur de pression de suralimentation est-il conforme ? ==>OUI Cet organe est conforme. Continuer ==>NON Remplacer le capteur de pression de suralimentation. Passer à la réparation. (capteur de pression de suralimentation) ---------- Post added at 10h45 ---------- Previous post was at 10h43 ---------- CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION : PROCÉDURE DE DIAGNOSTIC ETAPE1.CONTRÔLER LES CONNECTEURS DU CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION ET DU CALCULATEUR D'INJECTION Retirer la carte du lecteur pour interrompre l'alimentation + APC. Contrôler les connecteurs - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) - organe 120 (UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION) Pour accéder à la méthode de "contrôle des connecteurs " : (VOIR, Connecteurs - Methodologie Generique) Les connecteurs sont-ils conformes ? ==>OUI Passer à l'étape suivante. Etape 2 ==>NON Remettre le câblage en conformité, selon la méthode de réparation "câblage : précautions pour la réparation". Passer à la réparation. (câblage) ETAPE2.CONTRÔLER L'ALIMENTATION CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION Mettre le véhicule sous alimentation +APC forcé selon la méthode préconisée : (VOIR, Cablages - APC force) Débrancher le connecteur- organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) . Contrôler la tension d'alimentation entre - liaison 3LQ (+CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION) - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) et - liaison 3LN (- CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION) - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) .pour accéder aux valeurs de références : (VOIR, capteur de pression de suralimentation) La valeur de la tension d'alimentation du capteur de pression de suralimentation correspond t'elle à la valeur attendue ? ==>OUI Passer à l'étape suivante. Etape 7 ==>NON Passer à l'étape suivant. Etape 3 ETAPE3.CONTRÔLER LA CONTINUITÉ DE LA LIAISON MASSE DU CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION NOTE : Connecteur du capteur de pression de suralimentation débranché. Retirer la carte du lecteur pour interrompre l'alimentation + APC. Débrancher le connecteur- organe 120 (UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION) . Contrôler la contrôler la continuité de - liaison 3LN (- CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION) - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) <=> organe 120 (UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION) .Pour accéder à la méthode de "contrôler de continuité" : (VOIR, Cablages - Controle De Continuite) La continuité est-elle conforme ? ==>OUI Passer à l'étape suivante. Etape 4 ==>NON Remettre le câblage "masse" en conformité selon la méthode de réparation "Câblage : précautions pour la réparation". Passer à la réparation. (câblage) ETAPE4.CONTRÔLER L'ISOLEMENT DE LA LIAISON MASSE DU CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION NOTE : Connecteurs du capteur de pression de suralimentation et du calculateur d'injection débranchés. Mettre le véhicule sous alimentation +APC forcé selon la méthode préconisée : (VOIR, Cablages - APC force) Contrôler l'isolement de- liaison 3LN (- CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION) - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) <=> organe 120 (UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION) Pour accéder à la méthode de" contrôle d'isolement" : (VOIR, Cablages - Controle Isolement) Les isolements sont-ils conformes ? ==>OUI Passer à l'étape suivant. Etape 5 ==>NON Remettre le câblage "masse" en conformité selon la méthode de réparation "Câblage : précautions pour la réparation". Passer à la réparation. (câblage) ETAPE5.CONTRÔLER LA CONTINUITÉ DE LA LIAISON ALIMENTATION DU CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION NOTE : Connecteurs du capteur de pression de suralimentation et du calculateur d'injection débranchés. Retirer la carte du lecteur pour interrompre l'alimentation + APC. Contrôler la contrôler la continuité de - liaison 3LQ (+CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION) - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) <=> organe 120 (UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION) .Pour accéder à la méthode de "contrôler de continuité" : (VOIR, Cablages - Controle De Continuite) La continuité est-elle conforme ? ==>OUI Passer à l'étape suivante. Etape 6 ==>NON Remettre le câblage "alimentation" en conformité, selon la méthode de réparation "Câblages : Précautions pour la réparation". Passer à la réparation. (câblage) ETAPE6.CONTRÔLER L'ISOLEMENT DE LA LIAISON ALIMENTATION DU CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION NOTE : Connecteurs du capteur de pression de suralimentation et du calculateur d'injection débranchés. Mettre le véhicule sous alimentation +APC forcé selon la méthode préconisée : (VOIR, Cablages - APC force) Contrôler l'isolement de - liaison 3LQ (+CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION) - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) <=> organe 120 (UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION) .Pour accéder à la méthode de" contrôle d'isolement" : (VOIR, Cablages - Controle Isolement) Les isolements sont-ils conformes ? ==>OUI Effectuer les opérations avant-réparation du calculateur d'injection. (VOIR, calculateur d'injection) Remplacer le calculateur d'injection. Passer à la réparation. (calculateur d'injection) ==>NON Remettre le câblage "alimentation" en conformité, selon la méthode de réparation "Câblages : Précautions pour la réparation". Passer à la réparation. (câblage) ETAPE7.CONTRÔLER LA CONTINUITÉ DE LA LIAISON SIGNAL DU CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION NOTE : Connecteurs du capteur de pression de suralimentation et du calculateur d'injection débranchés. Retirer la carte du lecteur pour interrompre l'alimentation + APC. Contrôler la contrôler la continuité de - liaison 3LP (SIGNAL+ CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION) - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) <=> organe 120 (UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION) .Pour accéder à la méthode de "contrôler de continuité" : (VOIR, Cablages - Controle De Continuite) La continuité est-elle conforme ? ==>OUI Passer à l'étape suivante. Etape 8 ==>NON Remettre le câblage "signal" en conformité, selon la méthode de réparation, "câblage : précaution pour la réparation". Passer à la réparation. (câblage) ETAPE8.CONTRÔLER L'ISOLEMENT DE LA LIAISON SIGNAL DU CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION NOTE : Connecteurs du capteur de pression de suralimentation et du calculateur d'injection débranchés. Mettre le véhicule sous alimentation +APC forcé selon la méthode préconisée : (VOIR, Cablages - APC force) Contrôler l'isolement de- liaison 3LP (SIGNAL+ CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION) - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) <=> organe 120 (UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION) Pour accéder à la méthode de" contrôle d'isolement" : (VOIR, Cablages - Controle Isolement) Les isolements sont-ils conformes ? ==>OUI Passer à l'étape suivante. Etape 9 ==>NON Remettre le câblage "signal" en conformité, selon la méthode de réparation, "câblage : précaution pour la réparation". Passer à la réparation. (câblage) ETAPE9.CONTRÔLER LE CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION Retirer la carte du lecteur pour interrompre l'alimentation + APC. Déposer le capteur de pression de suralimentation. Brancher le connecteur - organe 1071 (CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION TURBO) - organe 120 (UNITE DE CONTROLE ELECTRIQUE INJECTION) Relier une pompe à vide au capteur de pression de suralimentation, Mettre le véhicule sous alimentation +APC forcé selon la méthode préconisée : (VOIR, Cablages - APC force) Faire varier la dépression du capteur de pression de suralimentation et contrôler la valeur lue par l'outil de diagnostic. PR041 "PRESSION SURALIMENTATION" (INJECTION) La valeur de la dépression lue sur la pompe à vide correspond t-elle à la valeur de dépression relevée par l'outil de diagnostic ? ==>OUI Effectuer les opérations avant-réparation du calculateur d'injection. (VOIR, calculateur d'injection) Remplacer le calculateur d'injection. Passer à la réparation. (calculateur d'injection) ==>NON Remplacer le capteur de pression de suralimentation. Passer à la réparation. (capteur de pression de suralimentation) ---------- Post added at 10h51 ---------- Previous post was at 10h45 ---------- 1.VALEURS PHYSIQUES Liaison Description Condition valeur Entre 3LQ et 3LN Alimentation capteur de pression de suralimentation. Véhicule sous alimentation + APC forcé. 5 ± 0.25 Volts. Pour revenir à l'écran précédent, cliquer ici : Continuer 2.RESSOURCES DE DIAGNOSTIC DISPONIBLES DANS L'OUTIL DE DIAGNOSTIC Ressources diagnostic Description Condition valeur PR041PR035 Pression de suralimentation.Pression atmosphérique. Véhicule sous alimentation + APC forcé PR041 = PR035 +/- 60 mbar. |
1 pièce(s) jointe(s)
Pièce jointe 82379 shéma mot passe dans ta boite
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Liason 3lq pin 1 de capteur couleur fil vert / sur g1 calculateur moteur connecteur noir .
Liason 3ln pin 2 de pacteur couleur fil saumon /sur h1 calculateur moteur connecteur noir liason 3lp pin3 de capteur couleur blanc / sur h2 calculateur moteur connecteur noir |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h34. |
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