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opel corsa
bonjour à tous
J'aurais souhaiter votre avis sur un problème rencontrer sur une Opel Corsa 2012 1.2 16v 85cv moteur A12XER. 110 000kms Pendant les congés notre client prend sa route habituelle et l'auto se met à chauffée avec témoin rouge d'alerte au combiné. Le client ne tarde pas à sortir de la rocade et arrêter pour appeler le service de dépannage. Une dépanneuse la dépose dans un garage proche du notre vu que nous sommes fermé. Au garage, ils lui remplace le thermostat et lui informe que l'auto a un joint de culasse HS sans plus d'explications et lui demandant de régler la facture de 250E sans même avoir établi ni un devis ni accord verbal du client pour réparer... De là notre client méfiant attends notre retour de vacances pour nous consulté. Après explication de tout ça et contrôle des premiers symptômes, j'ai un gros doute sur le fait du diagnostic effectuer par le garage, peut être à tord. Symptômes: -témoin de chauffe ne s'allume pas -niveau de liquide de refroidissement ok -durite de radiateur bouillante d'un côté et froide de l'autre et radiateur froid bulles dans le vase d’expansion. -Ventilateur moteur se déclenche en première puis seconde vitesse Mes contrôles: -Effectivement le thermostat est neuf -Radiateur pas boucher -Thermostat pas gripper -Pompe a eau en bon état et bien entrainée -Remplissage du circuit de refroidissement avec appareil pour mettre le circuit sous vide d'air -Le circuit de chauffage habitacle fonctionne correctement Toujours un problème de bulle d'air dans le vase d’expansion au bout de 5 min de mise en température du moteur(ralenti accéléré) et de durite chaude d'un côté et froide de l'autre(côté thermostat). J'arrive au bout de mes réflexions et me dit pour moi ce n'est pas un joint de culasse mais surement une culasse fendu ou plutôt un bloc moteur fendu! Qu'en pensez vous? Merci d'exposer vos idées. |
Bonjour,
Je pencherai pour un joint de culasse. Mais à ce stade pour en avoir le coeur net, il faudra démonter... Comment est l'huile dans le bas moteur ? (mayonnaise ?) |
salut zefirin
l'huile est en bon état, le niveau est bon entre mini et maxi et pas de mayo. un joint j'ai vraiment un gros doute car ce doit être un joint en métal là dessus et y'en faut pour le faire claqué. à moins que la culasse est tordue mais elle aurait chauffer plus que décrit par le client qui a stopper le véhicule directement, il a peut être fait 1 km maxi. puis un joint de culasse j'ai le doute car faut faire chauffer l'auto pour que des bulles remonte au vase. un joint claqué, des bulles apparaîtraient direct à la mise en route à froid non? enfin c'est ma réflexion et j'aime bien avoir d'autres avis ou expériences. |
salut , moi aussi je pense a un joint de culasse . démonte les bougies des fois le piston est lave par le liquide de refroidissement . si c est un moteur fire de fiat il y a beaucoup de chance que tu es un joint de culasse
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Salut,
Si ton circuit est bien purgé et que ton radiateur est froid d'un côté, c'est qu il est bouché, le circuit ne se fait pas. Je pars du principe que ton thermostat est bon car neuf mais à vérifier quand même |
Pour savoir si c est un j'oint de culasse si tu as un appareil de pollution met ta sonde sur le vase d expension et tu va retrouver du co !!!sinon c est soit mal purge ( bulle d air dans le radiateur )soit le radiateur est bouché !!!
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bonjour,
Yumbo le radiateur est ok déja tester, et thermostat ok ouvert et tester Anthoth merci pour l'astuce ca ne m'est même pas venu à l'esprit. Le client a récuperer sont véhicule, je ne sais pas pour l'instant s'il veut réparer ou pas. |
Salut l ami jai eu les même symptôme que toi javais tout changé thermostat radiateur moteur radiateur chauffage bouchon de vase expansion toujours pareil ......voila le coupable après deculasse courage à toihttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...c5e0379f32.jpg
Envoyé de mon SM-G935U en utilisant Tapatalk |
salut
commencer par remplacer pompe a eau sinon des fois , tu peux avoir des micro fissures invisibles , cachés au milieu de la culasse |
salut zenata
la pompe à eau a été déposer pour contrôle et elle est ok (palles en métal) je pense aussi à un problème de culasse ou de bloc fendu ---------- Post added at 10h51 ---------- Previous post was at 10h49 ---------- Citation:
je pense à ça plutôt qu'un joint de culasse c'était aussi sur le même véhicule? |
Non c'était sur un Berlingo la panne était dur à déceler car le véhicule monté pas en température ne chauffe pas ,pas de mayonnaise j'avais la durite grosse comme une patate de temps en temps uniquement moteur a chaud car la culasse se dilaté et le liquide passe par la fissure a mon avis
Envoyé de mon SM-G935U en utilisant Tapatalk |
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