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-   -   probleme ventillo qui reste enclanché (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/92988-probleme-ventillo-qui-reste-enclanch.html)

Nasser2020 05/09/2020 12h10

probleme ventillo qui reste enclanché
 
bonjour, la semaine derniere j 'ai reçu une 308 phase 1 1.6 hdi 92 cv,le pb c'est que le ventillo qui reste allumer en 2 eme vitesse apres il s'arret et rebelote..pas de 1 er vitesse ,donc j ai changer la resistance et maintenant le ventillo rester allumer en 1 er vitesse sans arret ,j ai fais un coup de valise ,j'ai le code default p0493: Double regime du ventilateur:incoherence entre la configuration (sans commande) et l'état du ventilateur de refroidissement.

beheme 05/09/2020 13h03

bonjour
je ne suis pas pro dans le domaine mais il me semble que ton problème peut venir de la sonde de t° d'eau qui donne une mauvaise information au calculateur

taz_13 05/09/2020 15h53

Bonjour,
Vu ce que tu dis : 2 eme vitesses remplacement résistance 1ere vitesse cela tendrait a dire que ton ventilo est bon.
Pour ce genre de défaut il y a 4 solutions :
1-le boitier résistance avec les 2 fiches a coté de la batterie (j'espère que tu la remplacé par un neuf car vu ce que tu écris j'ai des doutes car le symptome a changé)
2- la température de la sonde d'eau qui doit se trouvée sur le carlostat.
3- tu as un problème de cablage ou mauvais contact.
4- la boite à relais à coté du ventilo
Tu peux également passer un coup actuateur pour activer les différentes vitesses avec Diagbox.
Bonne journée

yann3 06/09/2020 08h35

reste en enlevant la batterie plus de 2mn

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reset biensur

Pilouf 06/09/2020 09h34

Citation:

Envoyé par Nasser2020 (Message 806476)
bonjour, la semaine derniere j 'ai reçu une 308 phase 1 1.6 hdi 92 cv,le pb c'est que le ventillo qui reste allumer en 2 eme vitesse apres il s'arret et rebelote..pas de 1 er vitesse ,donc j ai changer la resistance et maintenant le ventillo rester allumer en 1 er vitesse sans arret ,j ai fais un coup de valise ,j'ai le code default p0493: Double regime du ventilateur:incoherence entre la configuration (sans commande) et l'état du ventilateur de refroidissement.

Bonjour,

Toujours pas de respect du règlement malgré avertissement sur avertissement !!

JEAN-CLEM 06/09/2020 18h21

Salut, une fois je suis tombé sur ce problème sur un berlingo 2.

il manquait 3 fusibles 30amperes sur la platine a coté de la batterie...
C'était sur une épave, le garagiste dépositaire en avait sûrement besoin. J avais également commencé par remplacer la résistance et apres je me suis aperçu qu'il manquait les fusibles. J ai cherché coté fusible parce j avais également le voyant abs allume et des ---- à la place du km moteur tournant...

Peut être que tu en a un de grillé

3x30amp et 1 de 10 je crois
Je ne me rappelle plus ca fait un moment

A+

Nasser2020 07/09/2020 08h59

le tt est ok ,temperature moteur,cablage,test actionnement pour 1 er et 2 eme vitesse mais le probleme toujours il persiste , j'ai un doute concernant le boitier résistance ;il a pas la meme reference que le boitier HS ,peut il etre la cause du probleme?

---------- Post added at 07h59 ---------- Previous post was at 07h57 ----------

bonjour,
j'ai pas verifie les fusible malheuresement ,mais j'ai aucun voyant qui reste allumer

zingilingiling 08/08/2022 21h21

Citation:

Envoyé par Nasser2020 (Message 806822)
le tt est ok ,temperature moteur,cablage,test actionnement pour 1 er et 2 eme vitesse mais le probleme toujours il persiste , j'ai un doute concernant le boitier résistance ;il a pas la meme reference que le boitier HS ,peut il etre la cause du probleme?

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bonjour,
j'ai pas verifie les fusible malheuresement ,mais j'ai aucun voyant qui reste allumer

Salut Nasser2020, je suis actuellement dans le même cas de figure que toi avec un défaut P0493.

As-tu réglé ton problème, si oui comment ?

Dans mon cas résistance changer par un neuf.

PS: impossible d'utilisé la prise OBD pour le diag , elle ne fonctionne pas :( , je vais réglé le soucis également.

Merci

Désolé pour le déterrage cela evite d'ouvrir un autre poste :2:

zav_ze_best 08/08/2022 21h29

Salut zing, as tu vérifier que la sonde de température extérieur était OK ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

zingilingiling 09/08/2022 00h10

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 942253)
Salut zing, as tu vérifier que la sonde de température extérieur était OK ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Salut zav_ze_best

tu parles de la sonde qui est sous le retro droit, si c'est cette sonde , non je n'ai pas vérifier.

zav_ze_best 09/08/2022 05h48

Salut zing,

Oui cette sonde, je le rappelle que si elle n'est pas branchée ou donné une info erronée elle peut entraîner une anomalie de fonctionnement du gmv moteur.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Rallyeman 09/08/2022 06h14

Salut,
Ta résistance GMV, origine PSA ou adaptable…?
Beaucoup de problèmes avec les adaptables, je me suis fait avoir sur une DS3.
Essaie une d’une 308 qui fonctionne bien pour voir.
A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mahfoud lichani 09/08/2022 07h43

Salem
dernièrement même problème sur boxer HDI 2.8 2016
corrosion de la fiche du capteur de pression gaz clim
à vérifier
bonne journée

zingilingiling 09/08/2022 14h44

J'ai changé la résistance qui était une version adaptable, par une version PSA.

Un fusible de 5A était également cramé sur le BSM.

Je n'ai plus de défaut P0493


Par contre le GMV tourne toujours après coupure contact ☹️.

Il me reste 2 défauts en lien avec le Turbo.
P1497
P2562

Je ne pense pas que ces défauts peuvent enclencher le GMV après coupure, mais je me trompes peut être.

Antoine73 09/08/2022 14h55

salut

j'avais déjà remarqué ça sur plusieurs PSA
et j'avais lu quelques part que certains moteur HDi c'était normal quand ils chauffent le ventilo fonctionne encore quelques minutes

ça ne m'a jamais trop déranger alors je n'ai pas cherché plus

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

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Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk


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