Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum42/)
-   -   système anti pollution défaillant sur 1.6 VTI 120 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/93114-syst-anti-pollution-faillant-sur-1-6-vti-120-a.html)

silicium81 12/09/2020 09h51

système anti pollution défaillant sur 1.6 VTI 120

Bonjour à tous,
Je craque avec le message 'système anti pollution défaillant' sur une 207CC à moteur 1.6VTI120 (2009, 60 000 km)

Historique:
Le message était apparu il y a 2 ans, c'était une bobine d'allumage au fonctionnement aléatoire (le lexia m'avait bien aiguillé)

Il y a presque un an, un matin le moteur ratatouille bien avec des a coups assez fort et le message 'système anti pollution défaillant'

Il s'agit cette fois de 2 bobines, je change les 4 et les bougies.

15 jours plus tard: 'système anti pollution défaillant' avec un message sur les sondes lambda -> je change les 2

Réapparition du message 'système anti pollution défaillant'
Comme l'injection semble irrégulière, je change les 4 injecteurs

Au cours des essais routiers, l'embrayage se met à patiner :32:
A la dépose du disque d'embrayage, c'est plein d'huile :banghead:
C'est le roulement de l'arbre primaire...
Bon, ça c'est clair et juste chiant à réparer...
On est début mars, je tente un contrôle technique qui était à refaire après avoir effacer le défaut: ça ne passe pas, au ralentit trop de pollution.

Confinement, je laisse la voiture de coté.

Aujourd'hui:

Toujours le défaut 'système anti pollution défaillant'
Le pot catalytique n'est ni bouché, ni cassé (observé à la caméra endoscopique)
J'ai remis la sonde Lambda aval d'origine pour voir et c'est pareil qu'avec la sonde de remplacement.

Au lexia j'ai le défaut suivant:
P2626 Défaut sur le signal du courant de pompe de la sonde à oxygène amont
Origine: Local
Statut: Défaut permanent
Caractérisation du défaut: circuit ouvert

Je ne sait plus quoi faire... Qu'est ce que le défaut signal du courant de pompe de la sonde à oxygène amont

Infos diverses:
La voiture consomme un peu d'huile cela peut-il a ce point perturber la sonde lambda amont ?
Le ralenti n'est pas très régulier (quelques fluctuation)
J'ai fait un réaprentissage des adaptatifs (pas de changements)

zenata 12/09/2020 10h19

salut

http://distributionthp.free.fr/
bonne lecture .....................

---------- Post added at 09h19 ---------- Previous post was at 09h16 ----------

Voila pourquoi , je n’achèterais plus jamais une française

Nico76 12/09/2020 10h21

Salut,

combien de kilomètre le véhicule ?

Pour le P2626, problème de sonde lambda en amont:

- câblage
- sonde lambda
- CCM

maxipsp56 12/09/2020 10h52

Salut silicium81
- vérifie la continuité du faisceau entre le calculateur moteur et le connecteur de la sonde amont .

- Vérifie tous tes fusibles aussi .

- Envoie moi ton immatriculation et ton mail , je t'envoie le schéma électrique pour que tu contrôle tout ça .

silicium81 12/09/2020 11h45

Citation:

Envoyé par maxipsp56 (Message 807931)
Salut silicium81
- vérifie la continuité du faisceau entre le calculateur moteur et le connecteur de la sonde amont .

- Vérifie tous tes fusibles aussi .

- Envoie moi ton immatriculation et ton mail , je t'envoie le schéma électrique pour que tu contrôle tout ça .

Merci pour ton aide, mp envoyé

---------- Post added at 12h45 ---------- Previous post was at 12h43 ----------

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 807923)
Salut,

combien de kilomètre le véhicule ?

Pour le P2626, problème de sonde lambda en amont:

- câblage
- sonde lambda
- CCM

Elle a 75000km (et pas 60000km comme dit au début du message)

Le pb semblant persister malgré le changement de sonde, Je vais vérifier le câblage avec le schéma électrique.

Maimeun 12/09/2020 23h51

Salut silicium81,
J'avais le même problème que toi, a l'époque j'avais remarqué que les ratatouilles était a cause de ma chaîne de distribution détendu. Le réglage de celle ci est très sensible. Tu n'as pas d'autres défaut par hasard? Si tu veux savoir moi j'ai fini par supprimé le dtc, après avoir changé le kit chaîne de distribution et nettoyé les electrovannes.
Attention aussi tu as mis quoi comme carburant le 95 est a bannir sur les vti au sinon elle va brouté

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

silicium81 13/09/2020 08h00

Citation:

Envoyé par Maimeun (Message 808068)
Salut silicium81,
J'avais le même problème que toi, a l'époque j'avais remarqué que les ratatouilles était a cause de ma chaîne de distribution détendu. Le réglage de celle ci est très sensible. Tu n'as pas d'autres défaut par hasard? Si tu veux savoir moi j'ai fini par supprimé le dtc, après avoir changé le kit chaîne de distribution et nettoyé les electrovannes.
Attention aussi tu as mis quoi comme carburant le 95 est a bannir sur les vti au sinon elle va brouté

Merci pour le retour d'expérience. Avais tu des codes d'erreurs liés aux sonde lambda ?

Le moteur a fonctionné au 95 jusqu’à l'apparition des premiers problèmes, depuis c'est du 98 mais elle ne roule plus trop du coup...
J'ai un kit chaîne de distri + tendeur ainsi que ce qu'il faut pour changer les joints de queue de soupapes. J'aurai voulu régler le problème de la sonde lambda avant !

Le code d'erreur pourrait-il venir d'ailleurs que de la sonde lambda ??

Snatsh 13/09/2020 10h24

Salut fait attention c’est des moteurs de m... j’ai eu un cas où le moteur avait des rater un cylindre hs prend les compressions .

Maimeun 13/09/2020 22h02

Bonjour, donc oui j'avais le code défaut p0054 "défaut sonde a oxygène aval" et également elle broutait énormément cela quand j'ai mis du 95.
Le défaut je l'ai supprimé avec un dtc off car je me suis aperçu que le fap était vidé (je peut te donner mon fichier si tu veux).
J'ai changé mon kit chaîne en même temps et mis du 98. Après plusieurs kilomètre niquel.
Par contre la distribution ton calage doit être très précis autrement elle aura des ratés. Par la même verifie tes bougies si t'en a pas cramé une.

---------- Post added at 23h02 ---------- Previous post was at 22h58 ----------

Bonjour, Snatsh effectivement vérifié les compressions n'est pas une mauvaise choses aussi [emoji6]

Odin68 14/09/2020 10h05

Citation:

Envoyé par zenata (Message 807920)
salut

[/COLOR]Voila pourquoi , je n’achèterais plus jamais une française

Mort de rire, tu veux parler des VAG et leurs moteur FSI/ TFSI ou les TDI, chez eux les moteurs consomment autant d’huile que de carburant, et ça commence à 80000 Kms et terminer avec un moteur mort.
Chez eux aussi il y a ce problème de chaîne de distribution qui se détend qui est causé par manque d’huile sur le tendeur, la consommation d’huile est dû à la mauvaise segmentation et mauvais pistons...
Tous les moteurs TSI /TFSI sont touchés... et même les TDI
Les casses turbo sont aussi courant....
Bref, les allemands ont aussi des moteurs de merde en ce moment....
Merco et BM ne sont pas épargnés non plus...
Rappelons tout de même que le 1.6 essence PSA a été fabriqué en collaboration avec BM... qui l’on abandonné vu le bordel....
De nos jour avec l’injection directe, les moteurs ne tiennent plus comme avant, tu te retrouve avec un moteur essence totalement calaminé, ou même les soupapes ont du mal à fermer, même les vieux diesel « polluants » ne sont pas dans un tel état avec bien souvent des milliers de kms en plus...
De nos jours chez VAG un bon vieux 1.9 TDI et 2.0 HDI chez PSA restent des valeurs sûre...

silicium81 14/09/2020 12h15

J'ai vérifier ce WE la continuité entre le calculateur et les sondes lambda, tout est ok.
Sont neufs:
Les bougies, les bobines, les injecteurs, les sondes lambda aussi...

Le seul message au lexia:
P2626 Défaut sur le signal du courant de pompe de la sonde à oxygène amont
Origine: Local
Statut: Défaut permanent
Caractérisation du défaut: circuit ouvert

Comme elle a toujours consommé de l'huile depuis l'achat (à 55000 km), je vais changer les joints de queue de soupape et en profité pour changer aussi la chaîne et son tendeur... En espérant améliorer la chose...

---------- Post added at 13h12 ---------- Previous post was at 13h08 ----------

Citation:

Envoyé par Maimeun (Message 808210)
Bonjour, donc oui j'avais le code défaut p0054 "défaut sonde a oxygène aval" et également elle broutait énormément cela quand j'ai mis du 95.
Le défaut je l'ai supprimé avec un dtc off car je me suis aperçu que le fap était vidé (je peut te donner mon fichier si tu veux).
J'ai changé mon kit chaîne en même temps et mis du 98. Après plusieurs kilomètre niquel.
Par contre la distribution ton calage doit être très précis autrement elle aura des ratés. Par la même verifie tes bougies si t'en a pas cramé une.

[/COLOR]Bonjour, Snatsh effectivement vérifié les compressions n'est pas une mauvaise choses aussi [emoji6]

J'ai vu que le calage n'était pas immédiat... J'ai des outils de calage (made in china)

Je vais voir si j'ai ce qu'il faut pour prendre les compressions.

---------- Post added at 13h15 ---------- Previous post was at 13h12 ----------

Citation:

Envoyé par Odin68 (Message 808253)
De nos jours chez VAG un bon vieux 1.9 TDI et 2.0 HDI chez PSA restent des valeurs sûre...

C'est mon regret de mal avoir choisi la motorisation de la 207CC :32:

Maimeun 14/09/2020 21h43

Bonsoir en changeant les joints de queue de soupapes fait attention a l'arbre a came d'admission avec sa levé variable des soupapes.
Car c'est galère a remettre.
Pour démonté la culasse, je sais que tu n'es pas obligé de démonté les arbres a cames mais pour démonté les joints de queue de soupapes t'aura pas le choix je pense.

---------- Post added at 22h43 ---------- Previous post was at 22h38 ----------

Pour ton P2626, plusieurs défaut peuve remonté. Les lectures du capteur d'oxygène du réchauffeur en amont(moteur chaud) doivent varier de façon constante de 100 à 900 millivolts
Vérifie sa aussi

abou 15/09/2020 18h09

Une vrai merde ce moteur.
Problème rencontré
Vidange + electrovanne (les 2) arbres a cames + 4bougies + 4 bobines +les 2sondes lambda .
Toujours des ratés sa sent lessences .

Après mise a jour du calculateur mev17.4 de mémoire. Plus de souci. (pour info mise a jour fait avec pp2000 car diagbox demande de se connecter a psa serveur que pp2000 non)

Par contre sent un peu l'essence a froid même plus de rater.
Et défaut réchauffeur lambda toujours présent.
Boitier papillon vérifier a la valise la recopie est ok.
Pour ma part sa restera comme ca.!

Je précise que après chaque changement de pièces j'ai fait la procédure d'adaptation qui est longue comme même. Car démarrer a froid et la laisser chauffer jusqu'au ventilo. Tout ça au ralenti.

Envoyé de mon U en utilisant Tapatalk

silicium81 15/04/2021 18h49

Bon, j'ai repris la recherche de la panne du moteur de la 207CC (rappel, c'est un 1.6 vti 120...
j'ai ouvert le carter de la culasse pour changer les joints de queue de soupapes (elle consomme de l'huile) et découvert que le démontage de l'arbre à came d'admission n'est pas une formalité :07: avec le système valvetronic d'admission variable et ses ressorts qui ne se démonte qu'avec un outils très spécifique à plus de 200€ !

Comme j'en est marre des dépenses pour ce moteur, j'ai fabriqué un outil perso qui a parfaitement fonctionné :coolgleamA:

Je met le lien vers une vidéo qui montre comment j'ai fait l'outil:
présentation de l'outil: https://youtu.be/8yqBeS3sQTM
utilisation: https://youtu.be/EQKMt_SaaZo

Tout est maintenant dégagé, je vais pouvoir changer les joints et vérifier les poussoirs hydraulique mais j'ai un contretemps avec le système de mise en pression du cylindre qui n'est pas compatible avec le filetage des bougies (M12x1.25).

Je change aussi la chaine de distribution et le tendeur.
Je suis conscient que ça ne va probablement pas solutionner le problème de défaut pollution, mais j'espère quelle consommera moins d'huile ensuite.

Maimeun 16/04/2021 06h50

Bonjour en changeant ta chaîne il est possible que tu n'est plus le problème antipollution. Avec le système de levé variable et une distribution pas réglé au petit oignon des fois on arrive avec un defauts antipollution egalement

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h01.