Tlemcen Car electronics

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mawoussiboris 04/07/2021 10h33

Et si on s'associait ?
 
Coucou tout le monde.
J'espère que vous passez un bon Dimanche.

Voilà, comme vous le savez, j'ai un petit business dans le domaine de l'auto. Je rachète des voitures en panne et je les retape. Je fais aussi des diags par ci par là rien de bien gros. Ce qui fait que j'ai presque toujours des clients à la recherche de solutions à leurs problèmes électroniques (calculateur HS, bva mal codée, etc)

Mon rêve c'est de devenir comme Gas Monkey ou Wheeler Dealer.

Seulement voilà, les techniciens d'ici sont archi nuls. (je suis à Abidjan en Côte d'Ivoire en Afrique de l'ouest)

Je parcours ce forum tous les jours, toutes les heures pour me former, je vois des pros et tout. Et je me dis que mon niveau ne me permet pas d'intervenir sur les voitures des particuliers. Mais je peux très bien faire parvenir les calculateurs ou en acheter en France, etc.

Ce qui m'emmène à proposer de chercher des gens avec qui bosser pour mes propres voitures et celles des clients. Je n'ai jamais essayé mais je peux envoyer l'argent et les pièces vers la personne si possible.

C'est juste une idée j'attends d'être sûr de la faisabilité avant de tenter le coup.

Là en ce moment j'ai un client avec une fiât punto mk2 1.2 de 2006 d'une l'écu est égarée et la voiture immobilisée qui me demande si je peux lui en trouver. Je pourrai par exemple en acheter avec un membre du fofo.

Qu'en pensez vous ?

phil1 04/07/2021 10h53

slt
richard rauwling tu cherche un assistant biere ?

mawoussiboris 04/07/2021 11h26

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 879074)
slt
richard rauwling tu cherche un assistant biere ?

Hello l'ami, plutôt un partenaire, la demande est forte ici mais la compétence n'y est pas. Chacun joue sa part et avec sa part repart.

mawoussiboris 04/07/2021 11h47

Ça semble drôle ou invraisemblable mais la demande ici est vraiment énorme et je pèse mes mots.

Il y a environ 5 garages dans les 4 km à la ronde de chez moi et pas un seul n'a ne serait-ce qu'un elm327.

Pas un seul n'a de clé dynamométrique ou n'a de connaissance de couple de serrage.

Les électriciens ont pour seul matériel un tournevis testeur.

Changer un ecu est comparable à subir une opération, rien ne garantit la survie de la voiture après l'opération. Le mec de la fiât, sa voiture est immobilisée depuis 1 an parce qu'il ne sait pas comment trouver un autre ecu pour sa caisse.

Avec le peu de connaissances que j'ai en diag et en mécanique je surpasse aisément beaucoup de techniciens malgré mon niveau de m*rde et on me traite comme le Messi mdr au royaume des aveugles le borgne est roi.

Votre marché est saturé, ici il est désert. Et je vois l'opportunité énorme à saisir. Si j'en avais les moyens j'aurai ouvert un garage et fait venir l'un d'entre vous pour bosser ensemble, c'est le carton assuré.

Mais pour le moment je ne peux que proposer cette affaire qui pourrait permettre à tous de sortir gagnant.

C'est une opportunité énorme à saisir

mcmomo 04/07/2021 11h54

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 879089)
Ça semble drôle ou invraisemblable mais la demande ici est vraiment énorme et je pèse mes mots.

Il y a environ 5 garages dans les 4 km à la ronde de chez moi et pas un seul n'a ne serait-ce qu'un elm327.

Pas un seul n'a de clé dynamométrique ou n'a de connaissance de couple de serrage.

Les électriciens ont pour seul matériel un tournevis testeur.

Changer un ecu est comparable à subir une opération, rien ne garantit la survie de la voiture après l'opération. Le mec de la fiât, sa voiture est immobilisée depuis 1 an parce qu'il ne sait pas comment trouver un autre ecu pour sa caisse.

Avec le peu de connaissances que j'ai en diag et en mécanique je surpasse aisément beaucoup de techniciens malgré mon niveau de m*rde et on me traite comme le Messi mdr au royaume des aveugles le borgne est roi.

Votre marché est saturé, ici il est désert. Et je vois l'opportunité énorme à saisir. Si j'en avais les moyens j'aurai ouvert un garage et fait venir l'un d'entre vous pour bosser ensemble, c'est le carton assuré.

Mais pour le moment je ne peux que proposer cette affaire qui pourrait permettre à tous de sortir gagnant.

C'est une opportunité énorme à saisir

Bonjour
Oui pourquoi pas c est une bonne idée si ta besoin de pièce légère je suis partant pour les envoyer

Bird971 04/07/2021 12h02

Salut,

Je pense que tu oublie un facteur important, ici la facturation se fera au temps passé à debugger, ou codé ou analyser la panne, or je ne suis pas sur que le taux de facturation soit même en Europe et en Afrique... malheureusement ! Il faut prendre cela en comptes, un exemple une peinture complète en Afrique tu es généralement en dessous des 500€ complète complète voiture désossé, alors que en France vaut mieux te racheter une voiture car en dessous de 4000€ et encore c'est du Discount pour une complète complète. Donc faut ce poser la question si une personne lambda en Afrique est près à mettre 6-12mois de salaire dans une réparation.

Le.mieux est de se former et faire les choses par toi même tu sera bien attractif.

PS: Dans mon message je ne dénigre nullement l'Afrique dans sa globalité, j'aurais aimé que son peuple soit au même niveau financièr que le reste de l'Europe et ils le méritent amplement ;) .

mawoussiboris 04/07/2021 12h11

Citation:

Envoyé par mcmomo (Message 879093)
Bonjour
Oui pourquoi pas c est une bonne idée si ta besoin de pièce légère je suis partant pour les envoyer

Excellent, je te laisse un mp alors ?

---------- Post added at 11:11 AM ---------- Previous post was at 11:02 AM ----------

Citation:

Envoyé par Bird971 (Message 879096)
Salut,

Je pense que tu oublie un facteur important, ici la facturation se fera au temps passé à debugger, ou codé ou analyser la panne, or je ne suis pas sur que le taux de facturation soit même en Europe et en Afrique... malheureusement ! Il faut prendre cela en comptes, un exemple une peinture complète en Afrique tu es généralement en dessous des 500€ complète complète voiture désossé, alors que en France vaut mieux te racheter une voiture car en dessous de 4000€ et encore c'est du Discount pour une complète complète. Donc faut ce poser la question si une personne lambda en Afrique est près à mettre 6-12mois de salaire dans une réparation.

Le.mieux est de se former et faire les choses par toi même tu sera bien attractif.

PS: Dans mon message je ne dénigre nullement l'Afrique dans sa globalité, j'aurais aimé que son peuple soit au même niveau financièr que le reste de l'Europe et ils le méritent amplement ;) .

Ton commentaire n'est nullement dénigrant, bien au contraire il est réaliste. Je viens de refaire la peinture de ma 206 cc à 100 euros.

Par contre la voiture n'a pas été désossée et ça laisse à désirer.

La facturation c'est vrai que c'est pas à l'heure mais pour un service de qualité on peut proposer des tarifs assez moyens. L'avantage est la quantité. Ici les garages de luxe sont tenus par les libanais et ils s'en sortent très bien. Et les entreprises payent assez bien.

Je me forme petit à petit mais bon quand je vois vos niveaux j'ai pas yeux qui scintillent

ABDI 04/07/2021 12h32

Salut j avoue que dans c'est pays il y a une forte demande le manque de matériel et de formation il ya un marché à prendre

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

mawoussiboris 04/07/2021 12h42

Citation:

Envoyé par ABDI (Message 879102)
Salut j avoue que dans c'est pays il y a une forte demande le manque de matériel et de formation il ya un marché à prendre

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Coucou justement, la formation manque cruellement. Nous sommes à des années lumières de la technologie automobile.

OVERSPEED 04/07/2021 13h12

Citation:

Envoyé par Bird971 (Message 879096)
Salut,

Je pense que tu oublie un facteur important, ici la facturation se fera au temps passé à debugger, ou codé ou analyser la panne, or je ne suis pas sur que le taux de facturation soit même en Europe et en Afrique... malheureusement ! Il faut prendre cela en comptes, un exemple une peinture complète en Afrique tu es généralement en dessous des 500€ complète complète voiture désossé, alors que en France vaut mieux te racheter une voiture car en dessous de 4000€ et encore c'est du Discount pour une complète complète. Donc faut ce poser la question si une personne lambda en Afrique est près à mettre 6-12mois de salaire dans une réparation.

Le.mieux est de se former et faire les choses par toi même tu sera bien attractif.

PS: Dans mon message je ne dénigre nullement l'Afrique dans sa globalité, j'aurais aimé que son peuple soit au même niveau financièr que le reste de l'Europe et ils le méritent amplement ;) .

Vou semblez mal connaitre le marche africain si effectivement il y a une partie du parc ou c'est ''misere misere casse auto '' version pneus remplis de sable et autre il y aussi une clientele aisée voir tres aisee qui a besoin de garagiste set donc de pieces , ne pas oublier que Bugatti vends en Afrique comme AMG et autres 4x4 US haut de gamme .

Lors de mes deplacements ''pro'' je m envoie un 4x4 par container car trouver des voitures fiables et sympa c est aussi un pb en Afrique et pas de la Toyota de location neuves de années 80 ..

Le probleme de l Afrique c est l appro en PR qui est tres gros probleme la proposition de Ma.. est tout a fait sensée .

Au revoir
OS

Bird971 04/07/2021 13h56

Effectivement si tu raison sur une clientèle assez riche qui ne sont pas une tonne là-bas et comme tu le dis si ils ont les moyens de prendre des voitures Haute gamme ils vont pas aller voir le garagiste du coin ils la feront envoyer en Europe pour la réparer. Apres il y a certainement d'excellents garage mais je doute qu'il soit prêt à déposer une bugatti dans ces garages ni une AMG . (Attention je parle de réparation assez avancé pas de changement de plaquettes pneu et consommables de ce type ).

Ce que je soulève c'est par exemple qui sur le forum serait prêt a faire une réparation de calculateur sur une VAG récente pour moins de 100€ (envoi compris) ?

Si je regarde sur internet il annonce un salaire moyen de 150€/mois à Abidjan. Pour que cela soit réalisable pour le plus grand nombre là-bas les tarif devront être cela.

Je ne sais pas vous êtes à combien de l'heure mais si tu y passe plus de 1h tu commence à perdre de l'argent... après tous dépends comme on en parle dans un autres sujet certains sont prêt à faire des stage 1 pour moins de 150€...

Je dis simplement que c'est une donnée à prendre en compte et qui est non négligeable (sauf si tu vise que une clientèle riche y a surment des choses à prendre mais pour le reste de la population qui souvent représente la majorité du marché bah il sera économique intéressant que si il le fait de lui même)

Il y a aussi un autre point que je soulève c'est que c'est dans une certaine mesure une fuite des richesses des pays non pas que l'argent mais aussi de l'intellect car il ne l'aura pas acquis et ne le transmettra pas... mais bon ça c'est un autre débat on ne peut malheureusement pas faire évoluer un pays en 1 jours.

OVERSPEED 04/07/2021 14h05

Bonjour
@Bird
Les Bugatti c'est entretien usine , aux UAE ils les renvoient en France par avion et la revision annuelle c'est de mémoire 34000 Euro par an hors transport en 2016 donc au meme niveau qu SLR McLaren.

Par contre de la Mercedes S , ML , Range et autres haut de gamme Eurpoeen ou US comme la Cadillac Escalade ( sympa comme voiture ) il y a en a en Afrique et beaucoup c est ce type marche qu il faut viser car il y a de la piece detachées d occasion , Il ne faut oublier que les routes en Afrique ce st loin d etre de la qualite route departementale en France et que la poussiere et/ou l humidite c est aussi un gros probleme car les voitures ne sont pas tropicalisées pour l electronique

Au revoir
OS

mawoussiboris 04/07/2021 14h15

Citation:

Envoyé par Bird971 (Message 879119)
Effectivement si tu raison sur une clientèle assez riche qui ne sont pas une tonne là-bas et comme tu le dis si ils ont les moyens de prendre des voitures Haute gamme ils vont pas aller voir le garagiste du coin ils la feront envoyer en Europe pour la réparer. Apres il y a certainement d'excellents garage mais je doute qu'il soit prêt à déposer une bugatti dans ces garages ni une AMG . (Attention je parle de réparation assez avancé pas de changement de plaquettes pneu et consommables de ce type ).

Ce que je soulève c'est par exemple qui sur le forum serait prêt a faire une réparation de calculateur sur une VAG récente pour moins de 100€ (envoi compris) ?

Si je regarde sur internet il annonce un salaire moyen de 150€/mois à Abidjan. Pour que cela soit réalisable pour le plus grand nombre là-bas les tarif devront être cela.

Je ne sais pas vous êtes à combien de l'heure mais si tu y passe plus de 1h tu commence à perdre de l'argent... après tous dépends comme on en parle dans un autres sujet certains sont prêt à faire des stage 1 pour moins de 150€...

Je dis simplement que c'est une donnée à prendre en compte et qui est non négligeable (sauf si tu vise que une clientèle riche y a surment des choses à prendre mais pour le reste de la population qui souvent représente la majorité du marché bah il sera économique intéressant que si il le fait de lui même)

Il y a aussi un autre point que je soulève c'est que c'est dans une certaine mesure une fuite des richesses des pays non pas que l'argent mais aussi de l'intellect car il ne l'aura pas acquis et ne le transmettra pas... mais bon ça c'est un autre débat on ne peut malheureusement pas faire évoluer un pays en 1 jours.

C'est vrai que j'avais pas pensé au volet tarif comme l'exemple du calculateur tu as totalement raison. Je ne connais pas vos tarifs mais comme je l'ai dit plus haut c'est une idée que je mûris depuis un moment et je vous en parle pour essayer de peaufiner ça. J'imagine qu'on essayera de s'arranger autant que possible sans rogner sur les tarifs non plus sinon c'est pas rentable.

Par contre le parc local est assez vieillot. La majorité des gens préfèrent les voitures des années 2000. Ici une 406 vaut plus cher qu'une 407. Donc j'imagine que ça joue sur les tarifs vu l'âge des voitures. Et puis même ici on ne fait pas les mêmes tarifs sur une Amarok neuve que sur une golf 3. Après c'est à vous mes contacts de me dire comment faire, si je dois refuser les VAG récents car trop chers et peu de profit à en tirer etc.

Pour l'envoi, je m'approvisionne en pièces détachées depuis un moment en Chine, j'ai des transitaires avec des tarifs au kilo environ 10€ le kilo. Ça fait pas beaucoup pour un ecu

Le point de la fuite de talent est très bien pensé aussi. Mais là j'avoue que j'ai pas de réponse. Je suis un homme d'affaire à la recherche du profit rires.

Je rajoute que tes interventions aident à trouver et combler les failles et que je ne les prends absolument pas dans le mauvais sens.

---------- Post added at 01:15 PM ---------- Previous post was at 01:10 PM ----------

Salut Overspeed tu marques un point en effet il y a de la Range Rover à la pelle ici. Et tous les nouveaux riches en raffolent. Ils mettent le prix pour les réparations.
Mon oncle a une x6m de 2010 (j'avais posté à la recherche d'un catalyseur ici que j'ai eu en Chine d'ailleurs à excellent prix et il marche très bien) il s'arrache les cheveux pour l'entretien il ne trouve personne.

Je peux par exemple faire un diag, et l'envoyer à un membre du forum afin de savoir les pièces défectueuses etc (c'est juste une idée mais c'est faisable) et ça me permet de me former aussi tout en se faisant quelques billets sans trop forcer pour vous.

En vrai les possibilités sont illimitées

Bird971 04/07/2021 14h41

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 879123)
Bonjour
@Bird
Les Bugatti c'est entretien usine , aux UAE ils les renvoient en France par avion et la revision annuelle c'est de mémoire 34000 Euro par an hors transport en 2016 donc au meme niveau qu SLR McLaren.

Par contre de la Mercedes S , ML , Range et autres haut de gamme Eurpoeen ou US comme la Cadillac Escalade ( sympa comme voiture ) il y a en a en Afrique et beaucoup c est ce type marche qu il faut viser car il y a de la piece detachées d occasion , Il ne faut oublier que les routes en Afrique ce st loin d etre de la qualite route departementale en France et que la poussiere et/ou l humidite c est aussi un gros probleme car les voitures ne sont pas tropicalisées pour l electronique

Au revoir
OS

+1 je te rejoins sur cela.
Le challenge ça sera de pérenniser ce marché là.

@mawoussiboris

Effectivement je ne dis pas que c'est une mauvaise comme tu l'as dit ça permet de pousser ton raisonnement jusqu'au bout.

En tous je te souhaite la réussite ;)

mawoussiboris 04/07/2021 15h00

Citation:

Envoyé par Bird971 (Message 879134)
+1 je te rejoins sur cela.
Le challenge ça sera de pérenniser ce marché là.

@mawoussiboris

Effectivement je ne dis pas que c'est une mauvaise comme tu l'as dit ça permet de pousser ton raisonnement jusqu'au bout.

En tous je te souhaite la réussite ;)

Merci l'ami, j'ai réfléchi pour la fuite des talents je suis prêt à payer à l'heure pour me faire former moi même.

Exemple le tarif à l'heure est de 30 € eh Bah je paye et j'ai une heure de discussion avec le pro pour me former et poser mes questions.

Qu'est ce que t'en penses ?


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