Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum3/)
-   -   compte formation (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/caf-du-forum/99972-compte-formation.html)

pp08 04/10/2021 20h04

compte formation

bonjour a tous

j ai deux petites questions
1---- qui a deja effectué une formation (automobile ou autre) choisi dans son compte formation
quand pensez-vous ?

2----- pour créer une auto entreprise en électronique/électricité automobile
une formation ou un cap , bep....est elle obligatoire ?

merci de vos reponse et bonne soirée

Bird971 04/10/2021 20h13

Salut pp08,

J'ai jamais fait de formation via le compte CPF, mais je veux juste t'avertir qu'il y a une tonne d'arnaque c'est à la mode depuis un moment quand tu choisiras ta formation prend bien soin de voir si le centre de formation existe bien quitte à ce déplacer sur place.

Et je parle même pas des annonces qui te propose un iPhone 12, TV, électroménager etc... contre tes points CPF.

Voilà juste pour prévenir ;)

Bird971 04/10/2021 20h16

Citation:

Envoyé par renault expert (Message 893904)
Bonjour,

J'interviendrais uniquement sur ta 2eme question.

Par exemple, la loi stipule que pour ouvrir un garage d'entretiens auto, l'exploitant doit avoir au minimum un diplôme CAP en meca...

Ça c'est la théorie car dans les faits des milliers de PRO n'ont pas de formation initiale et il n'y a aucun contrôle. Meme quand la repression des fraudes contrôle un PRO, il ne lui demande pas de justifier de sa formation.

Effectivement car le contrôle se fait généralement après un certains temps d'activité et tu peux si tu justifie de fiche de paie obtenir un équivalent au CAP voir BacPro et même BTS en fonction du nombre d'années et du poste et échelon qui figure sur ta fiche de paie, il appel ça le V.A.E (validation par acquis d'expérience).

pp08 04/10/2021 20h16

Citation:

Envoyé par Bird971 (Message 893905)
Salut pp08,

J'ai jamais fait de formation via le compte CPF, mais je veux juste t'avertir qu'il y a une tonne d'arnaque c'est à la mode depuis un moment quand tu choisiras ta formation prend bien soin de voir si le centre de formation existe bien quitte à ce déplacer sur place.

Et je parle même pas des annonces qui te propose un iPhone 12, TV, électroménager etc... contre tes points CPF.

Voilà juste pour prévenir ;)

salut
je compte prendre une formation directement sur le site "mon compte formation " donc je pense qu il n y aura pas d arnaque
merci de ta reponse

Bird971 04/10/2021 20h19

Détrompe toi de ce que j'ai entendu ce qui figure dessus n'ont de contrôle spécifique pour figurer sur cette liste (surtout avec la politique du chommage )

---------- Post added at 19h19 ---------- Previous post was at 19h18 ----------

N'ont Pas*

gary01 04/10/2021 20h33

Citation:

Envoyé par pp08 (Message 893902)
bonjour a tous

j ai deux petites questions
1---- qui a deja effectué une formation (automobile ou autre) choisi dans son compte formation
quand pensez-vous ?

2----- pour créer une auto entreprise en électronique/électricité automobile
une formation ou un cap , bep....est elle obligatoire ?

merci de vos reponse et bonne soirée

Salut,

Pour créer ton auto entreprise fait simplement comme moi.tu t’inscrit en candidat libre au CAP mecanique.tu verras c’est super simple

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Samix94 04/10/2021 21h49

Salut je savais pas que tu pouvais passer le cap en candidats libre
Citation:

Envoyé par gary01 (Message 893919)
Salut,

Pour créer ton auto entreprise fait simplement comme moi.tu t’inscrit en candidat libre au CAP mecanique.tu verras c’est super simple

Bird971 05/10/2021 04h41

Citation:

Envoyé par renault expert (Message 893939)
Source: https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2401 section : Dépôt du dossier de recevabilité

Le fait d'être inscrit ne veux pas dire que la demande est recevable....surtout si on peut pas justifié d'une certification pour un metier réglementé....

Mais bon, vu les incoherences en France, je ne serais pas étonné que certains arrivent a obtenir un diplôme de médecine en ayant pratiquer le metier de médecin pendant plusieurs années sans avoir de diplôme.

Oui effectivement mais le fait que tu génére toi même t'es fiche de paie ça l'organisme qui va te délivrer la VAE n'en a aucune idée (ça doit certainement être le rectorat et il connais pas l'URS*** et encore moi si ta boîte a été ouverte avec un diplome )rien n'est relié (je parle pas du régime auto-entrepreneur ou la je crois que tu ne peux pas faire des fiche de paie) donc tu peux avoir tous les documents requis pour la VAE et pour la certification dans ce cas précis tu n'en as pas besoin car tu n'es pas qualifié tu cherche à l'être au premier niveau de certification professionnelle (CAP) donc les fiches de paie des 3 dernières années (se rapproche de la fréquence des contrôles de l'ursaff et compagny) donc c'est une faille à exploiter apres tout si tu réussi à bosser pendant 3 ans mecano c'est que tu t'en sort à minima (vidange frein pneumatiques) donc tu es bien au minimum au bout de 3 ans au niveau d'un CAP sinon faut changer de métier.

OVERSPEED 05/10/2021 05h16

Citation:

Envoyé par pp08 (Message 893908)
salut
je compte prendre une formation directement sur le site "mon compte formation " donc je pense qu il n y aura pas d arnaque
merci de ta reponse

Bonjour
Pas d arnaque si on veut .. car encore faut il etre certain du niveau de la formation / de son contenu / et du materiel dont dispose le centre de formation surtout dans un domaine tres technique comme l electronique et le numerique .

Au revoir
OS

pp08 05/10/2021 05h47

bonjour

merci a tous pour vos réponses,
l idée du candidat libre est pas mal.
mais j ai de l argent sur mon compte formation donc je pense m en servir
il font des formations a distance parceque pour l instant je suis encore salarié donc je ne peux pas faire cette formation en centre

en fait j anticipe (enfin je vais essayer) le depot de bilan de ma société qui est tres mal..

gary01 05/10/2021 05h56

Citation:

Envoyé par Samix94 (Message 893940)
Salut je savais pas que tu pouvais passer le cap en candidats libre

Si l’inscription est facile par contre il ne faut pas rater les dates d’inscription.ca va pas tarder d’ailleurs pour cette année

OVERSPEED 05/10/2021 05h59

@PP08
Bonjour
Il faut faire une diffrence entre une formation diplomante et une formation qualifiante , les deux sont utiles et complementaires .

- Un diplome d Etat est une clef pour ouvrir certaines portes administratives / bancaires et autres assurances .
- Une formation qualifiante est un outil qui sert á travailler et á progresser

Au revoir
OS

Flat6 05/10/2021 15h03

Citation:

Envoyé par renault expert (Message 893904)
Bonjour,

J'interviendrais uniquement sur ta 2eme question.

Par exemple, la loi stipule que pour ouvrir un garage d'entretiens auto, l'exploitant doit avoir au minimum un diplôme CAP en meca...

Ça c'est la théorie car dans les faits des milliers de PRO n'ont pas de formation initiale et il n'y a aucun contrôle. Meme quand la repression des fraudes contrôle un PRO, il ne lui demande pas de justifier de sa formation.

Oui, je suis d'accord. J'ai un copain commercial qui a ouvert sa société via une franchise, le CAP est obligatoire. Donc pas possible logiquement, il a donc débauché un ancien collègue qui a le CAP et il l'a nommé gérant associé tout en conservant une grande majorité des parts de la société. Et le tour est joué, sans cela il ne pouvait pas ouvrir.

Pour ce qui est du compte CPF, "pas d'arnaque" oui mais je trouve que beaucoup de sociétés se "gavent" avec des formations facturées à prix d'or pour pas ou peu d'heures en présentiel, certaines personnes avancent qu'avec un livre à 30€ il en apprennent autant qu'avec une formation à plus de 3000€ !
Un conseil, pour un CAP mécanique choisir une formation avec en grande partie de la pratique sur le terrain en atelier et vérifier les avis sur internet.
Il faut aussi savoir anticipé car les bonnes formations à prix raisonnable sont prix d'assaut et les places sont très limitées.
Autre solution, passer le CAP en candidat libre car certains examinateurs le donne facilement en demandant le jour de l'examen d'effectuer une vidange moteur ou le remplacement de plaquettes de freins et c'est dans la poche.

OVERSPEED 05/10/2021 15h38

Bonjour
il y a aussi
Des seminaires en ligne par les fabricants de composants ( Bosch , TI..)
Des videos sur YouTube par des fabricants comme Picoscope et autres
Des videos par des passionnés ( eevblog et autres ...)

Effectivement les formations de qualite ET dans le domaine que l on recherche c est comme l eau dans le desert ... il faut chercher longtemps sans compter que si on habite Lille et que la formation est a pau cela complique encore .

La solution est aussi de pratiquer beaucoup par soit meme en se fixant
1) les bases de l electroniques comme mesures et montages
2) un domaine specailisé comme les clefs , les cartes injections ou les calculateurs BVA ( sympa les calculateurs BVA ) , la competence universelle n existe pas et dans certains domaines ...

Ne pas oublier il n y a pas de formations officielles comme la suppression des FAP ou le retouchage de compteur voir meme la reprommation des ECU , car les formations restent orientées domaine concession automobile .

Au revoir
OS

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h57.