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passion-auto 17/06/2012 00h44

donc ,si je ne me trompe pas, tout les calculateurs existants sur cette voiture ne se communiquent pas !!!
Pourquoi sur ce véhicule, et sur qlq autres ,lorsqu'on a un défaut qui a une influence sur la pollution, il est souvent accompagné par des défaut sur l' ABS et l' ESP?
Dans mon cas ,le defaut U0121 (défaut de communication avec l'ABS) a disparu automatiquement avec P0488 après l’élimination de l'anomalie ..

raisinsec 17/06/2012 08h13

Cool il a réglé sont problème

Formator 17/06/2012 08h26

Citation:

Envoyé par passion-auto (Message 75895)
donc ,si je ne me trompe pas, tout les calculateurs existants sur cette voiture ne se communiquent pas !!!
Pourquoi sur ce véhicule, et sur qlq autres ,lorsqu'on a un défaut qui a une influence sur la pollution, il est souvent accompagné par des défaut sur l' ABS et l' ESP?
Dans mon cas ,le defaut U0121 (défaut de communication avec l'ABS) a disparu automatiquement avec P0488 après l’élimination de l'anomalie ..


C'est bien cela, tous les UCE ne sont pas connectés sur le mux.
Il faudrait lire la doc postée par Fusionbubu pour confirmer, mais de mémoire, il n'y a que 2 UCE qui dialoguent entre eux (ABS et Inj).
En espérant que cela y soit dans la doc.

Le défaut U0121 apparaît souvent en effet lors du défaut injection P0488, même si l'UCE ABS ne fait pas la fonction ESP (et pas que chez Renault, j'ai déjà eu le cas sur une 307 HDI).

C'est bizarre, car on aurait pu l'expliquer par le mode dégrader de l'injection en rapport aux inter-communications (Inj/ESP), dont l'injection ne pourrait plus assurer correctement la gestion réduction de couple moteur, lors de la correction du sous-virage.

Une chose est sûre, quand les 2 défauts sont présents, il faut traiter en priorité, le P0488.

raisinsec 17/06/2012 13h04

?? Vous dites qu ils ne sont pas reliés les uns aux autres ??
Ne vois t on pas les câblages de la ligne CAN à tous les calculateurs ?
J ai une Dacia Logan de 2006 et ils sont reliées les uns aux autres !
Du moins il me semble ! À confirmer donc
J en suis pas si sur ? Du moins en toute logique pas convaincu
Il se sont rétrograde chez Renault ? Et quel intérêt pour eux ?

raisinsec 17/06/2012 13h07

J ai pas lu la doc je suis en vacances et sur un iPhone !Il a t il un mot de passe ?pouvez vous me l envoyer merci à tous

Formator 17/06/2012 18h26

Citation:

Envoyé par raisinsec (Message 75916)
?? Vous dites qu ils ne sont pas reliés les uns aux autres ??
Ne vois t on pas les câblages de la ligne CAN à tous les calculateurs ?
J ai une Dacia Logan de 2006 et ils sont reliées les uns aux autres !
Du moins il me semble ! À confirmer donc
J en suis pas si sur ? Du moins en toute logique pas convaincu
Il se sont rétrograde chez Renault ? Et quel intérêt pour eux ?

Dacia = Renault low cost.

Regarde un schéma élec d'un Duster et tu verras le réseau mux (si on peut appeler cela un réseau).
Tente un test du réseau avec la clip ...

La ligne immo même sur un SID XXX d'un K9K, ne transite pas par le mux, mais par une ligne dédiée à cela, comme à la bonne vieille époque.

De toute façon, il me semble bien (de mémoire) que l'UCH n'est pas multipléxée là-dessus.

Ceux qui ont lu le dossier posté par Fusionbubu pourront confirmé ou contre-dire. Personnellement, je ne l'ai pas téléchargé.

passion-auto 18/06/2012 11h11

Bonjour. Je n'ai pas encore l'occasion d'ouvrir le fichier de fusionbubu mais certainnement il doit y avoir un moyen de communiquation(filaire??) entre abs/esp et ecu injection ,ce qui explique la presence de U0121 dans l'ecu moteur et non pas ds l'Abs .

raisinsec 18/06/2012 13h25

Je suis curieux de savoir comment
Je reste perplexe ! mais Bon vous avez peut être raison !
Sur Dacia Logan la clip lance le test du réseau multiplexe
J ai pas eu de DUSTER
Je sais aussi que la vitesse est donné par un capteur optoelectrique sur la boite de type JH3
Mais qu il y a aussi des capteur et des cibles sur les cardans
Donc en gros pas possible pour Renault mais pour des gammes low cost de faire allumer les feux de détresse par UCH via l airbag ou encore par l ABS en cas de freinage brusque
Excusez mon langage je trouve ça un peu con !
C est super brider je comprends pas trop cette logique
c est plus économique de rajouter des lignes de codes que de greffer des actuateurs supplémentaire
À méditer donc
Tchuss

passion-auto 18/06/2012 22h27

oui ,tout simplement il doit y avoir une tel liaison entre ces deux calculateurs(abs/esp et injection) pour coopérer, afin de garantir au maximum la stabilité du véhicule lors d'un comportement critique dans virage trops séré ,mauvaise chaussé ,verglas ect...

wilfranck 04/07/2012 17h24

Citation:

Envoyé par raisinsec (Message 75988)
Je suis curieux de savoir comment
Je reste perplexe ! mais Bon vous avez peut être raison !
Sur Dacia Logan la clip lance le test du réseau multiplexe
J ai pas eu de DUSTER
Je sais aussi que la vitesse est donné par un capteur optoelectrique sur la boite de type JH3
Mais qu il y a aussi des capteur et des cibles sur les cardans
Donc en gros pas possible pour Renault mais pour des gammes low cost de faire allumer les feux de détresse par UCH via l airbag ou encore par l ABS en cas de freinage brusque
Excusez mon langage je trouve ça un peu con !
C est super brider je comprends pas trop cette logique
c est plus économique de rajouter des lignes de codes que de greffer des actuateurs supplémentaire
À méditer donc
Tchuss

salut,
il est possible de le faire mais pour la logan, il faut récupérer l'info vitesse sur le compteur (plot N°22 de la broche noire) et la raccorder sur l'UCH en EH1 plot A6
ensuite, il faut tirer un fil entre l'UCH EH1 B23 et le boitier d'airbag plot 37 (c'est la liaison en cas de choc)
ensuite, il faudra activer cette liaison dans les deux boitiers (UCH et airbag) donc dans UCH il faudra mettre "avec" dans la config "airbag" (d'origine c'est "sans") et dans le boitier d'airbag, il faudra activer la "liaison choc"
ensuite, effacer les défauts, couper et remettre le contact et contrôler que ça soit bien activé
le fait de tirer l'info vitesse sur l'UCH permettra aussi d'activer la fonction "CAR"
le fait de tirer le fil airbag-UCH permettra d'activer la fonction feux de détresse en cas de choc et aussi l'ouverture des portes en cas de choc
il faut la CLIP ou DDT2*** avec une base à jour pour l'airbag pour activer ces fonctions
sur le duster, tout est déjà câblé, il faut juste activer les fonctions à la CLIP
désolé, je passe pas très souvent sur le forum car j'ai peu de temps libre mais si il y a besoin de plus d'infos, je reçois les mails en cas de réponse ou de mp
A+

scenictwo 05/07/2012 12h58

Pour info,
Sur le duster il existe bien un réseau multiplexé Can HIGHT et CAN LOW entre les differents UCs sauf pour l'UCH qui communique sur la ligne K (commune à tout les UCs).
Cette ligne est en bas débit et est toujours utilisé (principalement par les fournisseurs pour la prog et la mise au point).
@+


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