Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Kangoo 1.5dCi avec bruit de tracteur (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/114977-kangoo-1-5dci-avec-bruit-de-tracteur.html)

Franky76 26/12/2024 17h21

Merci pour les précisions Robby. En fait oui je suis d'accord avec toi et j'ai débranché les injecteurs un par un, c'est la première chose que j'ai faite. Ça m'a étonné car le moteur tournait moins bien à chaque fois que je débranchais l'un d'entre eux.

Pour être vraiment sûr, j'ai ensuite remplacé un par un les 4 injecteurs par un autre qui fonctionne. Ce qui m'a permis de constater que ce n'était pas un souci d'injecteur car il n'y a eu aucune différence... le moteur tournait toujours de même façon.

On dirait qu'il y a quand même une sorte de cognement, style soupapes contre cylindres, mais c'est peut être juste une impression.

Je vais me procurer un compressio, et je vois ça dès que j'ai un peu de temps libre ! Je reviendrai pour des nouvelles :)

matt978 26/12/2024 18h48

Salut Francky76,
Ça va?

Tu devais pas contrôler ton calage distribution ??
En bas a la pige et en haute (a la pige aussi!)??

Ça a donné quoi??

J ai peut-être loupé un épisode ! Lol

Matt

Franky76 26/12/2024 19h43

Salut Matt, Oui exact ! Mais en ce moment, pas beaucoup de temps pour m'y coller. Je suis en train de refaire un Kangoo 4x4 de A à Z et j'ai pas mal de taf aussi pour ça.

J'attends pour faire un peu de place dans le garage, ensuite je vérifie tout ces points un par un. On aura la fin mot de l'histoire !

clucky 27/12/2024 16h45

Bonjour,
le bruit ne pourrait pas venir de la pompe a injection grippée, j'ai déjà eu le cas est ça claque terrible.

kis2a 28/12/2024 12h35

Citation:

Envoyé par Franky76 (Message 1043473)
Merci pour les précisions Robby. En fait oui je suis d'accord avec toi et j'ai débranché les injecteurs un par un, c'est la première chose que j'ai faite. Ça m'a étonné car le moteur tournait moins bien à chaque fois que je débranchais l'un d'entre eux.

Pour être vraiment sûr, j'ai ensuite remplacé un par un les 4 injecteurs par un autre qui fonctionne. Ce qui m'a permis de constater que ce n'était pas un souci d'injecteur car il n'y a eu aucune différence... le moteur tournait toujours de même façon.

rien de mieux rien de pire ?

a tu fais un diag voir se que ca dis ?

Citation:

On dirait qu'il y a quand même une sorte de cognement, style soupapes contre cylindres, mais c'est peut être juste une impression.

a quel moment , tu a test debrancher injecteur en route non ?

Citation:

Je vais me procurer un compressio, et je vois ça dès que j'ai un peu de temps libre ! Je reviendrai pour des nouvelles :)

bas oui deja ca va te donner une grosse info , comme deja dis ;) :cheer2:

---------- Post added at 13h35 ---------- Previous post was at 13h34 ----------

Citation:

Les injecteurs ont été changés il n'y a pas longtemps mais je me dit qu'il y en a peut-être un qui a lâché d'un coup, vu le bruit. Je les ai débranché un par un mais le bruit persiste, ce qui me fait douter.
justement quand pas de gazoil , ca claque ..........

Franky76 02/01/2025 18h00

Bonjour et bonne année à tous !

Lorsque je débranchais les injecteurs un par un (moteur en route), je sentais le moteur tourner encore un peu moins bien mais toujours le même bruit, donc effectivement pas vraiment pire mais pas mieux non plus.

Au Diag, je n'ai rien à part le circuit du capteur accéléromètre, mais comme dit précédemment, il s'agit sans doute d'un défaut suite au mauvais fonctionnement du moteur et au claquement. Lors du deuxième test, j'ai également eu un DF125 Circuit de commande du relai principal... Du coup j'avais nettoyé les contacts de tous les relais du compartiment moteur.

J'ai eu l'impression à certain moment qu'il y avait comme un "blocage" du moteur mais ce n'était pas moi au volant à ce moment là donc je ne saurais l'affirmer.

J'ai commandé un compressiomètre, ça devrait arriver la semaine prochaine, je ferai des tests. Pour l'heure, j'ai jeté un oeil à la poulie d'AAC, les trois vis qui la tiennent sont bien serrées. Contrôle aussi du calage du moteur sur poulie AAC et pige sur le vilebrequin et c'est tout bon (mais je n'ai pas démonté encore la poulie de vilebrequin).

Merci, je vais étudier également la piste de la pompe HP, on en sait jamais !

toto014 05/01/2025 14h33

Bonjour,

Devant un tel bruit ce que j'aurai fait:

Enlever le filtre à huile puis vider le contenu de l'huile dans un filtre (type filtre à peinture ou à café) l'ouvrir avec une pince genre tenaille. Récupérer le restant d'huile à l'aide d'un pinceau. Si besoin, diluer l'huile à l'aide de dégraissant.
Au fond du filtre si vous avez des copeaux métalliques en grande quantité (bingo) coussinet de bielle certainement en mauvaise état.
Nota: ne pas ouvrir le filtre à huile à l'aide d'une scie à métaux cela compromettrait le diagnostique.
Coût pièce ==> un filtre à huile
Coût main oeuvre ==> réduit au maximum

Filtre gazole
Récupérer du gazole en provenance du filtre à gazole.
Mettre le gazole dans un récipient en verre. A l'aide d'un aimant placé à l'extérieur en partie inférieur du récipient en verre, il sera possible de mettre en évidence de la limaille métallique et émettre un doute sur une destruction de la pompe HP gazole.
Coût pièce ==> néant voir le filtre
Coût main oeuvre ==> réduit au maximum
Nota: le diagnostique sera plus pertinent si le filtre n'a pas fait l'objet d'un remplacement récent.

Bon courage

Franky76 05/01/2025 19h16

Merci Toto014 ! Je connaissais la technique pour la limaille dans le filtre gasoil mais pas pour le filtre à huile...

La pompe a été changée cet été car elle faisait de la limaille, j'avais tout nettoyé et changé les injecteurs. il était possible qu'elle soit de nouveau HS, mais ça m'aurait surpris.

J'ai reçu mon compressiomètre et j'ai pu faire des tests. Bilan : 3 cylindres à 25-26 bars et un cylindre à 11 bars (2ème mesure à 15 bars).

Donc je pense que c'est Ducla qui avait détecté en premier le souci, sans doute un problème de bielle / coussinets ! La bérézina totale !

SebRider 05/01/2025 21h55

Hey,

Ca sent en effet un peu le manque de pression de GO dans la rampe, la pompe qui aurait un plomb dans l'aile ? Ou alors un décalage de la distri de 1 dent ou un chouille plus ?

Par contre il était dit plus tôt que le moteur était claveté ? Ca a été vérifié au niveau de la poulie damper ? Et est-il est toujours bien callé ?

Pour la petite histoire, j'avais un K9K 704 qui tournais comme une patate, et ne démarrais parfois pas... J'ai fait ce que tout le monde pense, changement du capteur AAC.. Que néni... Bref après une distri, verif du calage, de la limaille présente ou non partout (pompe HP et huile), nettoyage aux ultrasons les injos totalement mis en pièce, changement de la courroie de distri (d'ailleurs au démontage j'ai compris avec stupeur qu'il n'était pas claveté). Au final j'ai acheté la valise pour voir d'où venait le problème .. résultat de cette dernière capteur pédale. Bah je m'exécute je le change ce fameux capteur ... Toujours pareil.
Mon salut ? Dans le schéma de câblage il était indiqué de souvenir que la résistance du capteur de position de la vanne EGR était sur le mem bus que la pédale d'accélérateur et capteur AAC... Bon bah j'ia changé la vanne EGR et bingo problème résolu.

Bref tout cela pour dire que si les piste données plus haut ne donnent rien faudra peut être se pencher sur le schéma électrique ? Même si c'est sans conviction si le moteur claque ca parait plus mécanique dans ton cas.

Franky76 06/01/2025 08h09

Salut, sacrée galère que tu as eu ! Parfois c'est vraiment compliqué de trouver la cause exacte. Sur ce moteur, le pignon de vilo est claveté oui. Je n'ai pas démonté la poulie et le pignon de vilo mais juste pigé au niveau moteur et AAC.

Là de toute façon, il va falloir que je démonte tout, donc je vais quand même rechecker la distri et aussi la pompe une fois que j'aurai enlevé la courroie. J'avais quand même un DF125 Circuit de commande du relai principal à la valise, alors je vais peut-être aussi tenter de changer les relais du compartiment moteur, on ne sait jamais.

Mais je pense que le manque de compression sur un cylindre signifie un problème niveau piston, segments, bielle ou joint de culasse ? Si une soupape était restée ouverte suite à un mauvais calage de distri, la pression de monterait pas du tout.

ducla 06/01/2025 12h43

Bonjour.Désolé d'avoir raison .J'aurais préféré me tromper pou toi.Tu vas même constater que le villebrequin est HS

toto014 06/01/2025 19h50

Bonjour,

Il est possible juste en déposant la bougie de préchauffage du cylindre défaillant de confirmer qu'il s'agit bien d'un problème de coussinet.

Amener le cylindre défaillant au point mort haut puis tourner le volant de 10° en avant ou en arrière. De ce fait si le coussinet est endommagé un jeu existera
entre le maneton et le coussinet. Le but est de confirmer ce jeu anormal.

Passer un long tournevis dans l'orifice de la bougie de préchauffage et pousser
sur le piston vous entendrez un "cloc" significatif d'un jeu anormal.
Bingo coussinet de bielle.

Bon courage

Franky76 06/01/2025 21h56

Je m'attends en effet à ce que le vilo soit HS aussi... Vraiment pas de chance avec ce moteur qui a déjà pris de la limaille cet été à cause de la pompe HP. Je l'avais remis entièrement sur pied et maintenant boom...

Dès que j'ai le temps je vais tester ça, merci pour le conseil toto014 ! Une confirmation est toujours utile dans ce cas. Mais je me dis que le blocage/coincement du moteur que j'avais cru constater à un moment au démarrage était sans doute bien réel.

Par chance j'ai refait à neuf mon ancien moteur dCi de 80cv (K9K702), segmentation, coussinets etc. Je pense que je vais monter celui-là dessus comme il y a guère de différence avec le K9K704 à part le turbo, tuyau d'eau et qq autre bricoles. Ça évitera d'un acheter un autre..

Franky76 22/03/2025 12h04

5 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous, voici donc des nouvelles de la voiture puisqu’avec le retour des beaux jours, je suis en train de changer le moteur.

J’ai donc déposé le moteur d’origine puis j’ai enlevé le carter d’huile moteur et j’ai vu aussitôt que deux chapeaux de bielles avait un jeu énorme sur le vilebrequin.

J’ai démonté complètement celui-ci et effectivement les coussinets de bielles sont tous carrément HS ! Les coussinets de vilebrequins sont quant à eux dans un meilleur état (PJ).

Qu’est ce qui a pu causer à ce point cette dégradation surtout au niveau des coussinets de bielles ? Manque d'huile ? Pourtant à ma connaissance il n'y a pas eu de souci à ce niveau et a priori les vidanges ont été plutôt bien respectées...

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h09.