![]() |
Bonjour,
A l'entrée du turbo il ne doit pas y avoir de dépression (il y en un peu parce que le filtre à air freine un peu l'entrée de l'air) La dépression sur l'électrovanne de pilotage de turbo doit être au minimum de 750mbar à l'entrée de l'électrovanne et aussi à la sortie (condition moteur au ralenti). Cette dépression est fournie par la pompe à vide. Attention a ne pas inverser les deux tuyaux sur cette électrovanne. Cette vanne a une résistance de 15 à 17 ohms. Ne pas oublier qu'une fuite d'air (gaz échappement) au niveau de la vanne EGR va faire baisser le débit d'air. Le grincement de la tige de commande n'est pas gênant, il faut cependant vérifier qu'il n'y a pas de point dur lors de son déplacement. Bon courage. |
alors du coup, après test un peu plus long et pour répondre à tes questions:
pas de dépression à l'entrée du turbo, juste sur le circuit de dépression. coté dépression, 750 mbar, pas de soucis je pense ça aspire bien. la tige grince, oui, mais pas de point dure. j'ai roulé un peu hier soir, et là, je dois dire, c'est assez merveilleux ... ! :cheer2: j'ai retrouvé de la puissance ! enfin ! a vu d’œil, le catalyseur n'était pas complètement bouché, mais bien noir quand même. mais alors là depuis qu'il est vide, c'est une révolution. d'où ma tentative de théorie d'explication: le catalyseur encrassé provoque une montée en pression à l'échappement, pression qui remonte à la vanne EGR (qui est sensé resté fermée puisque non pilotée) et pousse légèrement le mécanisme. Des gaz d’échappement passement dans l'admission, surtout quand on appuie fort sur la pédale. Pour ce qui est du résultat: catalyseur vidé : plus de montée en pression à l'échappement, la vanne ne s'ouvre plus toute seule, du coup le moteur se porte bien. Il me reste encore un petit "pschiit" quand j'accélère fort, ça vient du joint de la vanne EGR qui est manquant (entre la vanne et le collecteur). un peu d'huile coule par le dessous de la vanne. Je vais rajouter ce joint en mettant le fameux bouchon à la place de la vanne. je fais 2 ou 3 enregistrements dès que c'est terminé. et pour ceux qui se posent la question : le catalyseur vide ne fait pas plus de bruits, et pas plus de fumée non plus, même moins qu'avant puisque le moteur avale plus d'air frais. |
Citation:
Content que le problème soit solutionné. Ta théorie d'explication sur le phénomène tient la route. Si cela avait été un moteur essence avec le même incident, le collecteur peut aller jusqu'au rouge tellement c'est chaud) N'hésite pas à mettre des enregistrements en ligne (au ralenti et en pleine charge) Merci d'avoir été jusqu'au bout. Bye |
Salut,
après de long essais, je n'ai malheureusement pas pu finaliser la solution. ma vanne EGR fuit ... et je ne trouve rien pour la boucher. Le fameux bouchon qui remplace le corps de la vanne était légèrement trop petit (manquait environ 0.25 mm) ce qui laissait passer les gaz. Bouchon soit disant fait pour les 1.9dci mais pas tous ... j'ai mis un autre bouchon dans le petit tuyau "souple" entre l'échappement et la vanne EGR mais ça ne suffit pas. Quand j'ouvre la boite à air, j’entends l'échappement (oui, à l'oreille). selon les montages essayés c'est plus ou moins présent. je suis donc à la recherche d'une solution pour condamner efficacement la vanne EGR ... si jamais quelqu'un à une solution :) merci !!! |
Effectivement un cata bouché provoque une contre pression, je crois qu'il existe des kits pour condamner le collecteur. Faudrait que je retrouve où j'ai vu ça.
|
Salut,
j'ai déjà essayé 2 kits : - bouchon qui remplace le corps de la vanne : pas le bon diamètre, bouchon trop petit de 0.25mm, soit disant qu'il existe différentes vannes EGR sur les 1.9dci avec un diamètre différent de 0.25mm ... la mienne fait 50mm, selon le vendeur le bouchon est pour celles qui font 49.75mm. - bouchon sur le tuyau entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. d'abord la galère puis j'ai fini par le monter en inversant le tuyaux. le bouchon est bien en place mais je soupçonne une fuite. Sur certain véhicules (genre Scénic) la vanne EGR est dans un boitier séparé du collecteur d'admission. on peut mettre une plaque pour boucher. Sur ma Laguna la vanne est directement insérée dans le collecteur, et les gaz arrivent par le fameux tuyau souple connecté avec un collier à gorge (là ou j'ai mis le bouchon n°2) je n'arrive pas à avoir un débit d'air correcte (j'ai atteins 1 fois les 450kg/h à l’arrêt vers 4500tr/min et boite à air ouverte) En roulant j'ai une petite perte de puissance au moment ou la charge est la plus importante. J'ai réussi à minimiser l'effet en rajoutant un 2ème ressort à la vanne egr mais c'est pas parfait. je pense que la prochaine étape sera le démontage du collecteur pour le boucher à la soudure ... j'ai également un peu d'huile noire dans le circuit d'air. ça semble venir du reniflard (pas d'huile dans la boite à air, et huile à l'entrée du turbo). j'ai regardé il n'est pas bouché. merci :) |
Salut, je te mets les liens ebay que j'avais vu
http://www.ebay.fr/itm/85-EGR-valve-...item2a4cdec797 http://www.ebay.fr/itm/47-EGR-valve-...item2a386d2618 |
Citation:
Citation:
ce qui est bizarre c'est que j'avais trouvé un fonctionnement plutôt correct mais avec encore un "pschiit" avec trou en pleine charge alors j'ai essayé de faire mieux et maintenant le moteur fait plus de bruit (on entend le bruit d'échappement dans l'admission) et fume bcp plus ... je vais re-re-re-re-démonter ... je pars 3 semaine en vacances , la laguna attendra sagement que je revienne :) |
Bonjour,
juste pour vous donner des nouvelles :) j'ai fini par boucher le tuyau EGR et tout va bien, ou presque, puisque je n'ai plus d'accoups et de perte de puissance (depuis le vidage du cata ça allait déjà nettement mieux) mais encore beaucoup de fumée et un débit d'air faible. Le problème semble venir du reniflard, qui renvoie de la vilaine huile noire dans l'admission. En le débranchant du tuyau d'admission et en tirant bien sur le moulin pendant quelques kilomètres je n'ai plus (ou presque plus) de fumée. (après avoir envoyé plus de fumée qu'une centrale a charbon pendant 10km ... le temps de dégager l'huile du circuit d'air je suppose) le tuyau de retour du décanteur dans le carter n'est pas bouché, mais je suppose que c'est interne au décanteur. Il est relativement lourd. Je vais donc le changer (la pièce en neuf n'est pas très chère), et à l'occaz nettoyer l'admission d'air. j'essaye de faire des enregistrements quand j'ai le temps ... merci :) Marty |
Salut,
bon, bah pas d'enregistrement ... casse d'un coussinet de bielle, prévu d'avance mais pas eu le temps de faire le changement préventif (j'avais RDV 5 jours après au garage) ... 179 000 km ... ça m'a énervé je l'ai vendu comme ça:51: alors à bientôt :) Marty |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h20. |