Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   fap trop chargé scenic 3 1.6 dci (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/69827-fap-trop-charg-scenic-3-1-6-dci.html)

fufounet 07/11/2017 17h37

bonsoir
est ce quelqu un aurait une photo
ou bien une vue dialogys avec l emplacement
de la sonde de temperature amont turbine?
et ce,pour un scenic 3 en 1.6 dci
merci d avance!

fufounet 07/11/2017 18h52

bonsoir
est ce quelqu un aurait une photo
ou bien une vue dialogys avec l emplacement
de la sonde de temperature amont turbine?
et ce,pour un scenic 3 en 1.6 dci
merci d avance!

zenata 07/11/2017 19h12

BONSOIR fufounet
AMONT ,C'est la plus proche vers le collecteur échappement
https://www.youtube.com/watch?v=FIhChyMzRSE

---------- Post added at 20h12 ---------- Previous post was at 20h09 ----------

tu débranches pour être sur , et avec clip , tu verras sonde en defaut

zenata 07/11/2017 19h41

1 pièce(s) jointe(s)
c'est d'une megane , c'est pour l'emplacement

fufounet 08/11/2017 05h47

donc elle est directement sur le turbo?
pas sur le pot cata juste apres la turbine?

smarelo 13/11/2017 21h16

hello fufounet

si t'es régénération ne se font pas, regarde sur ta ligne d'echappement il y a un volet comme un papillon et souvent il reste bloqué donc il est a changer sinon les regeneration ne se font plus et le fap s'encrasse.
piece à verifier mm à actionner pour voir si elle fonctionne

fufounet 14/11/2017 05h04

ok je vois ce volet sur la ligne d echappement a peu pres au niveau des sieges avant
tu penses pas que s il souvrait pas il y aurait des problemes de puissance?
ou meme un remontée de defaut?

smarelo 14/11/2017 07h28

oui effectivement
ca creer des defauts
regarde si tu peux l actionner a la clip ou le bouger a la main si tu narive pas a le bouger faut changer.
il te creer des defauts.
j’ai eu le tour sur un scenic 3
regarde ton nombre d zchec de régénération a la clip....
c un gros probleme ce volet chez renault demande leur, ils ont du stocks :-)

fufounet 14/11/2017 07h48

ok des qu il revient vers moi(ca va pas tarder)
je le test au clip
sinon j ai commandé la sonde temperature qui se branche sur le turbo
je la changerai

fufounet 03/01/2018 17h06

bon ben ca y est scenic revenu...
je suis sur que le fap est encore bouché..
vais remplacé cette sonde que j avais commandé....

Abel 03/01/2018 20h01

Salut Fufounet,

Bonne année à tous.

"j ai tenté une regé forcé mais avortée a 98% cause température turbine trop haute"

Ta sonde de température amont turbine doit être HS, ce qui provoque l'arrêt de la régénération. Soit c'est la sonde qui est morte (de la suie au fond de l'orifice), soit la petite durite spéciale haute température qui est soit percée, soit poreuse et à haute température ou moteur en charge, tu as une erreur qui remonte.Elle est fixé directement sur le turbo.
Comme expliqué précédemment par JPHP, si tu as changé ton huile et que tu as remis le compteur service à zéro (30 000 kms) tu as logiquement un autre message te précisant que les conditions ne sont pas bonnes pour faire une nouvelle régénération.
N'oublie pas "Attention ne pas rouler après une régénération sans avoir changé ton huile".
Mettre de la Elf Full-Tech Fe C4 RN0720 ACEA C4 pour FAP Renault.Tu n'auras aucune surprise avec cette huile.
Bon courage.

fufounet 04/01/2018 13h55

BONJOUR
Je viens de refaire un diag
dtc 010222 circuit admission d air 1def en orange
dtc 200292 fap 2def en rouge
dtc 152F3 RV/LV en rouge
DTC 148073 volet d air echappement 2 def en orange

j efface le tout
tout s en va.
ensuite je fais un diag données fap
et tout est normal...
je ne comprends plus....

sadna 04/01/2018 21h18

Salut,
tu as tester ce que Smarelo t'as dit ?

fufounet 05/01/2018 05h39

salut
j ai actionné le volet au clip
je l ai bien entendu claquer
donc je pense qu iul est ok..

fufounet 05/01/2018 10h37

bon des news.....
j ai reperé(pas vu l autre fois)
une fuite sur le circuit de suralmimentation
sur la durite plastique qui va du volet d air a l echangeur
je l ai vu car plein de gras(huile)
un peu partout
j ai colmaté et refait essais
marche nickel
et mes valeurs debit d air /egr/fap au top
est ce que ca viendrait de la?
perte de puissance et effet sur les regenerations?

Abel 05/01/2018 12h04

Salut,

Fufounet, oui si cette durite est fissurée ou juste poreuse, tu auras des pertes de puissance obligatoirement au moment de la montée en charge du moteur/turbo. Tu aurais eu la même chose si l'échangeur était percé. En plus tu devais consommer pas mal de carburant. Je pense que tu as trouvé le problème, à moins qu'il y ait une seconde panne, mais je n'y crois pas. Avec quoi tu l'as colmaté, car en général vu la température moteur, et la pression, avec du scotch américain, ça ne tient pas très longtemps (problème déjà vécu sur un 2L DCI), je te conseille de la changer pour être plus tranquille. A moins que tu ais du scotch spécial haute température comme celui que l'on met sur les pots d'échappement des motos ou en compétition auto. Vu le prix, il est préférable de changer la durite.
Bravo et bon courage pour la suite.

fufounet 05/01/2018 15h57

salut oui c est sur je vais la changer
c est la durite plastique du haut qui va du volet d air a l echangeur
c est juste pour essais...
je suis quasi sur que la conso a grimpé a cause de ca.
par contre je me demande si ca peut influer sur les regenerations fap...
si oui bingo!!

Abel 05/01/2018 16h53

Pour moi, oui si la durite était percée, les valeurs n'étant pas les bonnes au niveau du circuit de suralimentation, le calculo ne prend pas de risque et avorte la régénération.
Donc je pense que tu as trouvé le problème, à moins que tu ais abimé autre chose durant la période de la panne. Mais je ne pense pas, car tu as dû voir qu'elle avait plus de répondant lors de la montée en charge du turbo. Lorsque tu installeras ta nouvelle durite, prévois un nettoyage du turbo avec une bombe prévue pour ce type de nettoyage, car il a dû s'encrasser depuis le temps.

fufounet 05/01/2018 17h38

ok
en fait c est la voiture d un client donc je ne pas trop te dire
quand ca c est mis a deconner vraiment..
la derniere fois j avais pas vu de fuite en tout cas
peut etre que la fuite etait moindre .(le gars roule plus que pepere.ca se trouve il ne s est rendu compte de rien....)
mais a quand meme fait echouer les régé....
je vais lui changer cette durite
et je ferai retour ....

Abel 05/01/2018 18h21

Logiquement ça devrait être bon. Mais dis lui de tirer dedans de temps à autres en maintenant un 90 durant une trentaine de minutes la régénération devrait se faire automatiquement.

sadna 05/01/2018 22h36

Citation:

Envoyé par fufounet (Message 577591)
bon des news.....
j ai reperé(pas vu l autre fois)
une fuite sur le circuit de suralmimentation
sur la durite plastique qui va du volet d air a l echangeur
je l ai vu car plein de gras(huile)
un peu partout
j ai colmaté et refait essais
marche nickel
et mes valeurs debit d air /egr/fap au top
est ce que ca viendrait de la?
perte de puissance et effet sur les regenerations?

evidement que ca vient de la.
de nos jours, s'il y a un probleme en amont, il n'arrive que des cascades de probleme en aval.
probleme d'injecteur, pas de regeneration
probleme debitmetre, pas de regeneration,
bref, le moindre soucis entre le debitmetre jusqu'au silencieux empeche techniquement une regeneration.

fufounet 06/01/2018 07h23

Pour la surconsommation je pense oui
pour les régé c est a voir
car quand le fap se bouchait,j avais aucun defaut sur le circuit d air....
et quand je faisait une regé forcée ,je voyait bien les cycles de temperatures fap monter et descendre.
seulement a 99% j avais un message temperature amont turbine trop haute
echec regeneration....

sasa 12/07/2022 16h41

Salut , a tous je remet le topic en avant j'ai les mêmes symptômes que fufounet .
Symptôme :
Moteur démarre puis cale au bout de quelques secondes alors qu'avant cela ne le faisait pas , a savoir que la voiture était stationner pendant un moment j'ai peur de la qualité du gasoil. Ce symptômes avant n'exister pas elle tenais le ralenti et on pouvait accéléré tout allais bien mais c'est quand on a voulu la déplacer qu'elle avancer mes pas du tout manque de puissance elle avant même pas 1m.
Apres ca elle démarrer puis caler directement;

Ou peut être que la voiture se bride a cause du fap colmaté ,malgré mes adaptation du remplacement de fap elle veut rien savoir toujours 62.50 alors que normalement elle devrait se remettre a zéro.

Informations:
Scenic 3 1.6 dci 130
Moteur R9M 402
Fap Colmaté 62.50

OVERSPEED 12/07/2022 18h03

Bonjour
Il a combien de kilometres le moteur ?
le FAP est bien colmaté mais il a deja éte nettoyé ?
le systeme EGR a éte nettoye ?

Au revoir
OS

sasa 12/07/2022 18h20

Salut ,
Merci de ta réponse la voiture a 301999 km moteur changer par Renault , après 100000km renault devait faire une régénération mais échecs.
Oui très colmaté comme fufonet nan rien a été nettoyer . Mais le véhicule tenait le ralenti il ya de ça quelque jours bizard.

OVERSPEED 12/07/2022 18h39

Bonjour
ok donc le FAP a 300000 km ou a il a ete change avec le moteur ? et dans ce cas il n a que 100000 km

Au revoir
OS

sasa 12/07/2022 19h04

Nan le fap n'a pas été changer, renault avais fait un de vis de 3000 euro je pense il y a le fap neuf dedans .

OVERSPEED 12/07/2022 19h22

Bonjour
A 300000 km le FAP est HS car les cendres ( residus de regeneration ) le bouche .

Donc a part un neuf ? car sur les FAP a tres fort kilometrage la ceramique est endomamgée donc c est pas la peine de faire un nettoyage sous pression .

en plus les sondes lambda doivent aussi etre a changer car ca tient 200000 / 250000 km mais pas plus

Au revoir
OS

sasa 12/07/2022 19h25

D'accord je te remercie pour ces informations c'est super sympa de ta part.

Donc le FAP peut être la cause de la cale du moteur au démarrage après quelques secondes ?

OVERSPEED 12/07/2022 19h33

Bonjour
il est a 68 de colmatage donc le calculateur doit refuser le demarrage ou meme si ca demarre c est defaut immediat et mode degradé

Au dessus d une certaine valeur de colmatage les regeneratiosn sont bloquees par le calculateur car il y a risque d incendie

en plus cela genere de la contre pression abime le turbo et etouffe le moteur car les gaz d echappement reflux dans le moteur .

Au revoir
OS

sasa 12/07/2022 20h00

D'accord un énorme merci encore pour ces informations tu est vraiment serviable .

Petit idée si je fais un fap off juste pour voir si elle tient le ralenti ?

Calculateur EDC17C42 Bosch
Je vais lire la cartographie du calculateur dans pas longtemps.

Oui j'ai 2 Dtc dans l'injection avec can clip
Le premier filtre a particule colmaté le deuxième circuit capteur pression differentielle filtre a particules signal non plausible

OVERSPEED 12/07/2022 20h11

Bonjour
les defauts c est normal vu l etat du FAP et en plus je suppose que Renault na pa schange le capteur differentiel donc vu le kilometrage ... et avec un epu de chance les tuyaux doivent etre aussi encrassés

Au revoir
OS

sasa 12/07/2022 20h29

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 938551)
Bonjour
les defauts c est normal vu l etat du FAP et en plus je suppose que Renault na pa schange le capteur differentiel donc vu le kilometrage ... et avec un epu de chance les tuyaux doivent etre aussi encrassés

Au revoir
OS

D'accord si tu pense avec un un autre diag comme Delphi ,Wow ou Autocom refaire une adaptation remplacement FAP voir sir ca change et le ralentis tiens.

Donc je devrais démonter le capteur de pression différentiel et vérifier l'état des tuyau et les nettoyer .

mawoussiboris 12/07/2022 21h59

Coucou j'ai eu les mêmes symptômes sur un ix35 1.7 crdi la semaine dernière.

Pour tester, j'ai dévissé la sonde à oxygène juste voir s'il y avait du mieux et elle tournait nickel.

Le fait que le fap soit bouché fait étouffer le moteur et le calculateur force la régénération en envoyant un surplus de carburant qui dans mon cas a fini dans le carter et a dilué l'huile en réduisant son efficacité. Résultat : il a pas aimé du tout.

Essaye de dévisser la sonde juste voir, mais je te conseille de ne pas forcer

Cordialement

sasa 12/07/2022 22h04

Salut,
Merci beaucoup je vais essayer ça demain alors la sonde amont ou aval je debranche ?
Je vous tiendrai au courant

mawoussiboris 13/07/2022 08h51

Citation:

Envoyé par sasa (Message 938565)
Salut,

Merci beaucoup je vais essayer ça demain alors la sonde amont ou aval je debranche ?

Je vous tiendrai au courant

La sonde en amont c'est-à-dire celle avant le fap. Je ne dis pas de débrancher mais de démonter la sonde, ce qui fera un trou pour lui permettre de respirer si le fap est bouché ton problème sera résolu.

J'insiste que c'est juste pour un test de quelques minutes, ne va pas laisser la sonde comme ça indéfiniment .

Cordialement

sasa 13/07/2022 09h17

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 938598)
La sonde en amont c'est-à-dire celle avant le fap. Je ne dis pas de débrancher mais de démonter la sonde, ce qui fera un trou pour lui permettre de respirer si le fap est bouché ton problème sera résolu.

J'insiste que c'est juste pour un test de quelques minutes, ne va pas laisser la sonde comme ça indéfiniment .

Cordialement

Salut ,

Ouai pas de souci je vais essayer ça ce matin je te tiens au courant.
Je te remercie

sasa 13/07/2022 10h43

Salut je viens au nouvelles niquel elle tient le ralenti au top .
Merci beaucoup vous êtes au top.
Une petite question est ce que je peut déplacer la voiture de 100 mètres à peu près pour la parquer comme il faut car on casset la vitre conducteur.

bracame 13/07/2022 11h06

Citation:

Envoyé par sasa (Message 938613)
Salut je viens au nouvelles niquel elle tient le ralenti au top .
Merci beaucoup vous êtes au top.
Une petite question est ce que je peut déplacer la voiture de 100 mètres à peu près pour la parquer comme il faut car on casset la vitre conducteur.

Salut, oui sans soucis sur 100m t'inquiète...mais pas dix kilomètres...lol...

OVERSPEED 13/07/2022 12h50

Citation:

Envoyé par sasa (Message 938553)
D'accord si tu pense avec un un autre diag comme Delphi ,Wow ou Autocom refaire une adaptation remplacement FAP voir sir ca change et le ralentis tiens.

Donc je devrais démonter le capteur de pression différentiel et vérifier l'état des tuyau et les nettoyer .

Bonjour
Je pense que c'est mort car le FAP est HS vu le kilometrage , faire des diags n a jamais reparé une voiture car les pieces ont une durée de vie qui n est pas infinie , le FAP est colmate et le taux de cendre doit etre tres elevé vu le kilometrage .

Au revoir
OS

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h52.