Tlemcen Car electronics

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jphp 08/11/2019 19h38

pas un prob de MAJ ! soit un prob de connectique soit un prob d'écu ajoute la masse sur l'écu controle la connectique désoxydant contact partout
@

WJon 08/11/2019 19h41

Citation:

Envoyé par jphp (Message 735599)
pas un prob de MAJ ! soit un prob de connectique soit un prob d'écu ajoute la masse sur l'écu controle la connectique désoxydant contact partout
@

Je vais commencer par la , de toute façon je n'ai rien pour la MAJ. Et le problème de filtre je pense pas , le véhicule est bien entretenu et je l'ai remis en état pour le contrôle il y a un mois.

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

sadna 08/11/2019 22h42

Citation:

Envoyé par WJon (Message 735509)
Bonjour a tous.

J'ai du regarder rapidement ce matin un Renault mascott 3l DXI 130 de 2009 (179000km)

Le problème:
Voyant MOTEUR ROUGE qui clignote, perte de puissance et voyant OBD allumé aussi.
Mais cela n'est pas permanent, ce matin , voyant au démarrage, il vient directement me voir il le coupe , et au redémarrage plus de voyant . le moteur tourne bien, toute la puissance est la.

Premier diag :
https://image.noelshack.com/minis/20...94-mascott.png
Je regarde dans les données en temps réelle et la seule chose qui me semble étrange c'est ça:
https://image.noelshack.com/minis/20...1-mascott2.png
Aucun autre défaut dans aucun autre calculateur.
Effacement des défaut , lecture , et seul le 0802 revient.
Démarrage du moteur pas de voyant au tdb
Petit essai tout ok.

Je reviens, petit coup d’œil au relevé précédent je lui demande si il a eu d'autre problèmes .
Rien mis à part deux démarrages au pinces dont un ce matin car plus de batterie mais à des intervalles assez long et deux fois ou le véhicule n'avait pas servi depuis un moment . J'ai vérifié l'alternateur et il charge bien à 14V.

Il était pressé , me dis je repasse plus tard . Démarrage du moteur et de nouveau les voyant au TDB et il tourne comme une me*de.

Je branche le PC et fait un relevé moteur tournant :
https://image.noelshack.com/minis/20...7-mascott3.png

Je coupe le moteur, je redémarre, plus de voyant . Je coupe et refait un diag
plus de dtc mais:
https://image.noelshack.com/minis/20...7-mascott4.png


Je ne suis pas fin connaisseur des renault , si quelqu'un as une piste , ou une voie a prendre je ne dis pas non.

Merci par avance.
Jon.
:yo:

Salut,
le dxi a été abordé plusieurs fois sur le forum,
dont un post que j'ai ouvert.
ce que tu décris c'est un gros problème de masse dans le vehicule.
et faire attention a ne pas brancher la masse de l'ECU sur l'alternateur.

@+

bino78 09/11/2019 08h07

Salam bon bein wjon c'est l'avantage du forum avoir différents avis et hypothèses, l'idéale c'est de procéder par étape vérification des connectiques calculateur si ya pas d'oxydation ou autre comme proposé précédemment, vérifier le problème de masse déjà soulevé lors d'un précédent poste et en dernier reprogrammation calculateur. En espérant qu 'avec tout sa tu trouves la solution au problème.

WJon 09/11/2019 08h11

Citation:

Envoyé par bino78 (Message 735675)
Salam bon bein wjon c'est l'avantage du forum avoir différents avis et hypothèses, l'idéale c'est de procéder par étape vérification des connectiques calculateur si ya pas d'oxydation ou autre comme proposé précédemment, vérifier le problème de masse déjà soulevé lors d'un précédent poste et en dernier reprogrammation calculateur. En espérant qu 'avec tout sa tu trouves la solution au problème.

Slm l'ami,

Je vais commencer par d'éventuelles problème d'oxydation et de masse effectivement.

Je vais voir si possible d'avoir le véhicule aujourd'hui.

Pas d’inquiétude les amis, je ferai un retour.

WJon 09/11/2019 08h31

Citation:

Envoyé par sadna (Message 735650)
Salut,
le dxi a été abordé plusieurs fois sur le forum,
dont un post que j'ai ouvert.
ce que tu décris c'est un gros problème de masse dans le vehicule.
et faire attention a ne pas brancher la masse de l'ECU sur l'alternateur.

@+

Salut l'ami.

Je viens de trouver ton post, nickel merci. Pourtant hier pas mal de recherches google et je ne suis pas tombé dessus. Une grosse misère que tu as eu la dessus...

chacalx 09/11/2019 11h33

Salut,
Pour contrôler électriquement une masse, le test à l’ohmmètre ne suffit pas car le courant injecté par l’ohmmètre est trop faible.
=> il faut y faire passer un certain niveau de courant, avec une ampoule 21W mini : si l'ampoule éclaire bien (=blanc), c'est bon. Si elle éclaire "oranger", il y a une résistance de contact!
Pour contrôler mécaniquement une masse : démontage, s'assurer de l'absence de saleté / traces de charbonnage, traces de vert de gris et resserrer la vis au couple.

WJon 09/11/2019 13h13

Bonjour à tous.

J'ai eu le mascott ce matin.

J'ai contrôlé visuellement, l'état des prises et des broches de l'ECU. Pas vraiment de vert de gris mais un espèce de gel visqueux couleur vert de gris.

J'ai tout bien nettoyer au nettoyant contact. J'en ai profité pour ouvrir et faire une sauvegarde complète de l'ECU en cas de problème futur.
Je l'ai refermer bien étanche.

Je l'ai rebrancher. Premier démarrage nickel, aucun DTC au diag.
Je le redémarre et de nouveau la guirlande et le P0606 remonte au diag.

J'ai donc pris une bonne masse sur le châssis que j'ai mis a la carcasse de l'ECU.
Démarrage ok aucun DTC , plusieurs démarrage ok , essaie routier ok, plusieurs arrêts et démarrage toujours ok...

Je suis tenté de dire que pour le moment c'est bon .
Je vais bientôt devoir faire la révision j'en profiterai pour jeter un œil au faiceau et d'etanchéifier ça l'ECU et les prise au maximum car c'est très exposé à l'eau et aux projections de boue .

Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk

bino78 09/11/2019 18h19

Bein c'est nikel sa hamdoulilah


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