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d4rk5ly 02/02/2012 21h48

Merci pour la précision
j'ai testé l'APC, j'ai bien le +12v.
Le relais a été testé au garage par un ami. Je ferais bien de le tester moi meme.
Je vais rentrer en détail dans le shéma pour isoler la commande du relais (sur mon shéma la commande est assurée par la liaison 3EC il me semble)
Par contre le voyant defaillance ne s'allume pas mais c'est tout comme car je n'ai pas de peche (bloqué a 3000 tours)

Pour l'histoire du test à l'ohmetre je pensais qu'un fil bien attaqué présentait une résistance élevé. Après pour le test de la ligne codée, j'ai utilisé la fonction bip de mon multimetre

REDZONE31 02/02/2012 21h54

salut a tous je me permet de me joindre a vous pour le problème a d4rk5ly il faut peux être voire du coté du contacteur de sécurité a inertie de coupure d'alimentation en carburant il alimente un cote du relais gestion moteur une possibilité

d4rk5ly 02/02/2012 22h13

c'est vrai j'étais en train de regarder ça :
fusible habitacle (5A f8) -> contacteur a inertie -> relais injection
Le premier truc que j'avais fait c'etait de rappuyer sur le contacteur à inertie. Au garage ils m'on dit que ça ne venait pas de là. Mais maintenant que je vois la commande du relais et que tu me le dis je me demande. Il faut que je le shunte proprement.

Formator 02/02/2012 22h13

Pour l'histoire du test à l'ohmetre je pensais qu'un fil bien attaqué présentait une résistance élevé. Après pour le test de la ligne codée, j'ai utilisé la fonction bip de mon multimetre

J'imagine que ce sont des profs de l'éducation nationale qui t'ont appris à travailler comme cela, hélas ?

Je vais me faire des amis, je sens.

d4rk5ly 02/02/2012 22h15

@formator : pas a travailler comme cela, à réfléchir comme cela, c'est encore pire!!

Formator 02/02/2012 22h34

Si ton contacteur de choc (à inertie) était en position ouvert tu n'aurais pas 12 V sur ta voie 1 (ou 86) de ton relais.
Connecteur UCE inj débranché, tu dois avoir 12 volts qui arrive à la voie 42, même en remuant et tirant sur le faisceau (relais connecté évidemment). cela te permettra d'avoir une idée de la ligne de commande.

REDZONE31 03/02/2012 07h00

salut je suis d’accord avec Formator mais comme j'ai pas de schéma j'ai donner cette possibilité. j'ai eu le cas sur un dti pas d'alimentation électrovanne et calculateur il me manque l’excitation du relais gestion moteur j'ai rajouter un apc pour d’épanner un copain et depuis ces rester comme sa si sa peux t'aider voila.

d4rk5ly 03/02/2012 10h18

Salut,
Je ferais ton test formator ce soir.
L'histoire du contacteur à inertie est à tester car je n'ai meme pas testé l'arrivée du 12V sur la voie 1 (ou 86) du relais d'injection.
Je vous tiens au courant et merci

brxdz 04/02/2012 21h00

BONJOUR
J'AVAIS les même problèmes avec ma clio dti et après plusieurs panne .
j'ai trouver le problème au niveau d'un fiche ( près de la borne + de la batterie ) une pièce avec un genre de switch ( poussoir ) marron j'ai souder les deux fils et c'est ok .
bonne continuation

d4rk5ly 06/02/2012 08h37

Salut à tous,

Comme promis, quelques nouvelles du front. J'ai enfin localisé la panne grâce à vous tous. Formator avait raison : la ligne de commande du relais à injection est ouverte entre la platine fusible et le calculateur. J'ai bien 12V sur la borne 1 du relais (en provenance du capteur de choc) mais je n'ai pas de continuité sur entre la borne 2 du relais et la voie 42 du calculateur.
Juste un petit truc que je ne comprends pas forcément : j'ai autour de 8V sur la voie 42 en entrée du calculateur mais pas d'intensité car ça n'allume pas la lampe témoin.
Enfin pas grave car en shuntant les voies 3 et 5 la voiture fonctionne à merveille.
Est ce que je peux rouler comme ça temporairement car avec le froid j'ai un peu la flemme d'ouvrir le faisceau pour réparer. J'aimerais bien attendre des temps plus clément.

Encore un grand merci a tous pour cette réparation (certes temporaire) à 0€

PS : @brxdz tu me parles surement de ton capteur de choc que tu as court-circuité...

HPH 06/02/2012 23h23

Bonsoir, la voie 42 est la commande de masse du relais 1047 (relais d'injection ). tu devrais trouver en sortie calculateur une masse à la mise du contact (calculateur branché).
Si tu ne trouve que 8v sans intensité, j’espère que c'est calculateur débranché, c'est que le fil est en train de casser et/ou de s'oxyder , remplace ce fil entre la voie 42 du calculateur et la voie 2 du relais 1047.
Voir page 13-11 NT 3266a.
bien à vous, H.Ph

laguna3 07/02/2012 07h14

Salut Formator,

Peux tu expliquer comment tu fais :
un fil ne se contrôle pas avec un ohmmètre.

Merci.

d4rk5ly 07/02/2012 08h08

Salut HPH,

merci pour ta réponse.
Pour contrôler la mise à la masse par le calculateur branché sur la voir 42, tu piques dans le fil de la voie 42 avec une aiguille?
Ma question en cache une autre : en fait je cherche à identifier le fil qui correspond à la voie 42 (la couleur c'est un marron qui part du relais). J'ai 4 ou 5 fils marrons en entrée du calculateur avant la broche moulée, et je pensais faire un test de continuité (calculateur débranché) en piquant les différents fils marrons avec une aiguille au bout de mon multimètre pour identifier le bon.
Une fois que je l'aurais isolé je pourrais tester la mise à la masse calculateur branché sur la voie 42.

La démarche te semble bonne??

Pour info, oui j'ai bien fait mes tests (tension+continuité+lampe témoin) calculateur débranché.

Merci d'avance

@laguna3 et formator : il me semble qu'on peut tester la continuité avec la fonction ohmetre. Le fil coupé présentant une résistance infinie, l'ohmetre affichera 1 ou ol (over-load)

laguna3 07/02/2012 20h05

Avec un ohmetre OK j'ai toujours fait comme cela.

Mais Formator precise qu'un fil ne se contrôle pas avec un ohmmètre.

d’où ma question: comment fait il.

Formator 07/02/2012 20h16

HPH

Si tu ne trouve que 8v sans intensité, j’espère que c'est calculateur débranché, c'est que le fil est en train de casser et/ou de s'oxyder
Pour trouver 8 volts au bout du fil (donc connecteur ouvert « calculateur débranché »), c'est-à-dire le voltmètre branché en série, c’est impossible, même avec les cas que tu cites (fil en train de casser ou oxydé). Ceci, bien sûr, en supposant qu’à la source, on parte avec une tension nominale de 12 volts.

Laguna 3

Peux tu expliquer comment tu fais :
un fil ne se contrôle pas avec un ohmmètre.

Un fil électrique est un conducteur de courant et pas une résistance.
Je ne contrôle pas un élément dans lequel circule un débit électrique qui s’exprime en plusieurs ampères sous une tension de 12 volts, avec un appareil qui propulse sous environ 0,65 volt un débit électrique quasi nul.
Les fils électriques, je les contrôle, sous une tension de 12 volts et un consommateur adapté à leur section.
Il m’arrive de mettre en bout de certains fils, des ampoules H4 dont les filaments de code et route sont branchés en parallèles.

d4rk5ly

OL = Open Line.


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