Tlemcen Car electronics

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Binbin 01/02/2021 18h57

Petite rectification, je parlais de P° de compression, à ne pas confondre avec taux de compression/ ou rapport volumétrique.

zav_ze_best 01/02/2021 19h18

Bonjour,

Effectivement je ne les trouve pas top les bougies, après ce sont des bougies iridium on dirait.

Moi sur le tableau comparatif ce qui me choqué un peu c'est la pression collecteur et la valeur lambda, tu es riche sur la megane, tu as démonté l'admission ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Binbin 01/02/2021 20h08

P° mastervac 0v, 650 HPA, on est plus haut que la P° collecteur sur la Mégane, c'est bizarre, il se passe quoi quand on débranche le capteur, si tant est qu'il y en ai un.

Le débit carburant est élevé je trouve aussi.
Valeur cliquetis cylindre 2 est élevé.

Quelle est l’état de propreté des conduits d'admission?

Pas de prises d'air, toutes les dépressions sont en état?

duroi 01/02/2021 20h36

Salut.

Je suis le sujet depuis le début sans me manifester car j'ai lu des réponses très pertinente .

Personnellement je trouve dommage que tu n'ai pas déposé ton collecteur d'admission pour regarder l'état des soupapes.

Tes compressions sont relativement basse avec des écarts relativement importants qui méritent de se pencher dessus.

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'une reprogrammation ne corrige pas grand chose mais en général masque les défauts.

Binbin 01/02/2021 20h41

Certaines reprogrammation en rappel chez le constructeur, peuvent corriger des dysfonctionnements incompréhensibles.

duroi 01/02/2021 20h44

Cela ne ressemble vraiment pas a un problème électronique mais plutôt mécanique.

Des le début il parle des compressions qui me semblent douteuse.

Binbin 01/02/2021 20h58

Qui parle de problème électrique, quand on fait ce genre de reprogrammation, il est plutôt question d'un problème de dérive de la gestion moteur.

toto014 02/02/2021 11h22

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 842479)
Bonsoir,

Taux de compression 15 bar, ça fait beaucoup quand même, c'est pas le rapport volumétrique?

J'ai compression 10 bars ici: https://www.auto-data.net/fr/renault...ce-115hp-30484

Bonjour Binbin,

Je pense que tu as raison le rapport volumétrique est de 15 et la pression de compression se situerait vers 10 bars.

Bye

toto014 02/02/2021 11h43

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de ce véhicule:
Type apv: B9MR ou B9MS
moteur H5F indice 408

Si c'est le cas une pompe à carburant donne une basse pression à 4.5 bars
Une pompe haute pression maxi 150 bars mini 20 bars
Le moteur possède deux décaleurs d'arbre à cames.

Selon les données constructeur le double décaleur est à zéro degré à 4500 tr/mn.

Ce que j'ai constaté et ça n'engage que moi:
Beaucoup de cliquetis (rencontre de deux fronts de flamme dans la chambre de combustion)
Cause fréquente: mélange pauvre ou mauvais carburant.

La pression collecteur me paraît très haute
Cause fréquente: prise d'air

Le mastervac donne des valeurs bizarres
Une fuite ou prise d'air sur ce mastervac pourrait provoquer cet ajout d'air en permanence d'où une pression collecteur haute.

L'avance à l'allumage subit une correction à cause du cliquetis.

Je vous laisse faire des commentaires sur l'approche.

Bon courage

Nika 02/02/2021 16h04

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 842468)
Bonjour,

Dommage que les gens qui essayent de t'aider n'ait pas reçu de thanks.

Je ne sais pas si ce sont yeux mais l'écartement des électrodes des bougies semblent avoir un écartement excessifs (plus l'écart est grand plus les risques de ratées d'allumage (combustion) peuvent se faire ressentir).
Engine compression 15 bars (données constructeur)

C'est le capteur point mort haut qui renseigne le calculateur d'injection sur les accélération au moment du temps combustion (explosion).
Bon courage

Bonsoir Toto014,
Autant pour moi, Merci à tous du temps que vous m'accorder à me dépatouiller !

Ce sont des bougies NGK Iridium et j'ai eu la même réflexion que toi concernant l'écartement des bougies mais le problème existait avant le remplacement de celles-ci.
De plus, le fait que j'en permute 2 (1 sur un cylindre bon et 1 sur un cylindre "malade") écarte la panne bougie.

Nika 02/02/2021 16h27

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 842734)
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de ce véhicule:
Type apv: B9MR ou B9MS
moteur H5F indice 408

Si c'est le cas une pompe à carburant donne une basse pression à 4.5 bars
Une pompe haute pression maxi 150 bars mini 20 bars
Le moteur possède deux décaleurs d'arbre à cames.

Selon les données constructeur le double décaleur est à zéro degré à 4500 tr/mn.

Ce que j'ai constaté et ça n'engage que moi:
Beaucoup de cliquetis (rencontre de deux fronts de flamme dans la chambre de combustion)
Cause fréquente: mélange pauvre ou mauvais carburant.

La pression collecteur me paraît très haute
Cause fréquente: prise d'air

Le mastervac donne des valeurs bizarres
Une fuite ou prise d'air sur ce mastervac pourrait provoquer cet ajout d'air en permanence d'où une pression collecteur haute.

L'avance à l'allumage subit une correction à cause du cliquetis.

Je vous laisse faire des commentaires sur l'approche.

Bon courage

Le type est B9MS
La pompe haute pression donne dans les 43 bars moteur tournant au ralenti avec véhicule à l'arrêt.

Je regarderai les éventuelles fuites d'air car c'est vrai que je trouve la valeur mastervac haute.

Nika 02/02/2021 16h32

4 pièce(s) jointe(s)
J'ai démonté le collecteur d'admission cet aprem, j'ai vu de la crasse, j'ai nettoyé et remonté mais je n'ai pas retesté les valeurs avec le clip.

Voici les photos...

Nika 02/02/2021 16h54

Je pense que les cliquetis par cylindre sont des moyennes depuis les débuts du moteur vu que pour le Lodgy ou la Mégane, les valeurs sont haute et le signal cliquetis moyen est faible (43 pour le Lodgy et 67 pour la Mégane).
Et ces valeurs ne reviennent pas à 0 lorsque le moteur est arrêté.

J'ai fait un test capteur de cliquetis débranché et le signal cliquetis moyen est descendu à 10 pour la Mégane. Je n'ai pas pu faire le même test sur le Lodgy

J'ai remarqué aussi autre chose en comparant les valeurs du Lodgy et de la Mégane:
Le nombre de rotations moteur
Lodgy : 18371876
Mégane: 1808648

Le moteur du Lodgy a tourné 10 fois plus que la Mégane (qui a le double de Kms)
C'est pas trop possible :6:

Si c'est le capteur de régime (sur vilebrequin) qui fait incrémenter dans le calculateur le nombre de rotation moteur, il y a un problème.
Mais si ce capteur a un problème, je ne devrais pas pouvoir démarrer ou j'aurais plein de défaut avec des voyants allumés.

Binbin 02/02/2021 18h57

Bonsoir,

L’analyse de toto014 me rejoint sur pas mal de points comme la pression collecteur, les valeurs du MasterCard, et les valeurs de cliquetis élevés. Il serais donc judicieux de contrôler l'absence de prise d'air, comme le préconise aussi toto014.
Et comme l'explique aussi toto, voir aussi décaleur AAC, et calage distribution, ce qui peut faire varier la P° collecteur.

OVERSPEED 02/02/2021 19h53

Bonjour
les valeurs de cliquetis sont anormales mais il arrive aussi qu un detecteur de cliquetis cela tombe en panne ou derive et comme c est ce signal qui pilote la correction d avance c est l anarchie assurée

ce qui est inquietant c'est la difference de depot sur les soupapes , normalement :
elles sont sales et identiquement sales
elles ne sont pas grasses et les conduits sont secs , ici ils sont graisseux
Effectivement il pourrait y avoir une prise d air ou / et un jeu excessif dans les guides

il faudrait faire un test de pression et pas un test de compression pour s assurer que aucune soupape ne perde , les soupapes ont pas bonne reputation sur ce moteur
Au revoir
OS

Au revoir
OS

hscar 02/02/2021 20h46

salut mika tes valeur de cliquetis le cylindre 1 c'est le quelle cotee distri ou volant?

maitre_flav 02/02/2021 23h20

Citation:

Envoyé par Nika (Message 840330)
Bonsoir à toutes et tous,

Depuis quelques temps, ma Renault Megane 4 de 2017, avec moteur H5F 1,2 TCE 100 cv et 74000 Kms, donne comme des petits à-coups en régime stabilisé (même au régulateur) et aussi en accélération progressive.

J'ai passé le Clip et il n'y a pas de défaut et je n'ai pas de voyant au tableau de bord.

J'ai donc mesuré les paramètres dans le calculateur injection et j'ai remarqué que le nombre de "Raté de Combustion" sur les cylindres 2, 3 et 4 est élevé. Le cylindre 1 est normal (c'est à dire 0 raté).

- J'ai permuté les bobines entre les cylindres 1 et 2 pour écarter cette panne, verdict = Ne change rien.

- J'ai enlevé les bougies et j'ai pris les compressions: Cylindre 1= 11,5 Bars ; Cylindre 2= 9,9 Bars ; Cylindre 3= 10,6 Bars ; Cylindre 4= 10, 2 Bars.
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, les compressions doivent être de 10 Bars sur ce moteur. Donc tout va bien.

- J'ai permuté les bougies entre les cylindres 1 et 2 pour écarter cette panne, verdict = Ne change rien.


Auriez-vous des suggestions ?


Merci pour vos réponses


Salut l'ai , il y a une chose qui me dérange sur tes résultat , attention a l huile , elle étanchéifie tes cylindre ce qui augmente ton taux de compression . ( tu ne verra pas forcément une chaudière des années 20 en sortie d'échappement , cela peux être sournois )
Et au vue des photos , comme dis par pas mal de personne , je passerais en contrôle mécanique pure .

ps: je me suis fabriquer un outil pour rechercher les fuite sur les cylindre , j'ai pris une bougie , et greffer une valve de roue , je souffle de l'air dans mes cylindre et recherche les éventuel fuite , échappement , bas moteur , haut moteur , etc
Bien essayer a divers moment , moteur chaud/froid tu peux avoir des surprise .

Nika 03/02/2021 18h18

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 842846)
Bonsoir,

L’analyse de toto014 me rejoint sur pas mal de points comme la pression collecteur, les valeurs du MasterCard, et les valeurs de cliquetis élevés. Il serais donc judicieux de contrôler l'absence de prise d'air, comme le préconise aussi toto014.
Et comme l'explique aussi toto, voir aussi décaleur AAC, et calage distribution, ce qui peut faire varier la P° collecteur.

Bonsoir,

Je regarderai pour les fuites éventuelles au niveau du collecteur.

Nika 03/02/2021 18h40

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 842868)
Bonjour
les valeurs de cliquetis sont anormales mais il arrive aussi qu un detecteur de cliquetis cela tombe en panne ou derive et comme c est ce signal qui pilote la correction d avance c est l anarchie assurée

ce qui est inquietant c'est la difference de depot sur les soupapes , normalement :
elles sont sales et identiquement sales
elles ne sont pas grasses et les conduits sont secs , ici ils sont graisseux
Effectivement il pourrait y avoir une prise d air ou / et un jeu excessif dans les guides

il faudrait faire un test de pression et pas un test de compression pour s assurer que aucune soupape ne perde , les soupapes ont pas bonne reputation sur ce moteur
Au revoir
OS

Au revoir
OS

Bonsoir,
J'ai fait un test avec le capteur de cliquetis débranché et le signal moyen cliquetis avait diminué mais les ratés de combustion continuaient.

Je ferai une recherche de prise d'air, par contre, je ne peux pas faire un test de pression car je n'ai pas le matériel pour le réaliser.

---------- Post added at 19h37 ---------- Previous post was at 19h36 ----------

Citation:

Envoyé par hscar (Message 842894)
salut mika tes valeur de cliquetis le cylindre 1 c'est le quelle cotee distri ou volant?

Bonsoir,
Le cylindre 1 est celui côté distribution

---------- Post added at 19h40 ---------- Previous post was at 19h37 ----------

Citation:

Envoyé par eciepecie (Message 842922)
Ami, le H5F est d'une conception défectueuse, ce sont des moteurs qui ont des problèmes de lubrification et de consommation excessive d'huile. Rendez-vous chez votre revendeur et vérifiez si vous avez droit à un remplacement gratuit de l'unité d'entraînement.

Bonsoir,
Je me rends bien compte que ce moteur n'est pas très fiable.
Le moteur ne consomme pas d'huile car pas d'ajout entre 2 vidanges (30000kms) et la voiture n'est plus sous garantie donc je ne pense pas avoir de remplacement gratuit.

Binbin 03/02/2021 18h45

Bonsoir,
Au pire, tu arrose autour de l'admission, et tout les conduit d'air, du nettoyant frein moteur tournant, et tu vois si ça accélère tout seul.

Nika 03/02/2021 18h49

Citation:

Envoyé par maitre_flav (Message 842944)
Salut l'ai , il y a une chose qui me dérange sur tes résultat , attention a l huile , elle étanchéifie tes cylindre ce qui augmente ton taux de compression . ( tu ne verra pas forcément une chaudière des années 20 en sortie d'échappement , cela peux être sournois )
Et au vue des photos , comme dis par pas mal de personne , je passerais en contrôle mécanique pure .

ps: je me suis fabriquer un outil pour rechercher les fuite sur les cylindre , j'ai pris une bougie , et greffer une valve de roue , je souffle de l'air dans mes cylindre et recherche les éventuel fuite , échappement , bas moteur , haut moteur , etc
Bien essayer a divers moment , moteur chaud/froid tu peux avoir des surprise .

Bonsoir,
J'ai déjà essayé de me fabriquer un appareil avec une bougie mais c'est assez compliqué d'enlever la céramique.
Et quand bien même j'aurais ce type d'appareil, je n'ai pas de prise électrique à portée, ni de compresseur pour mettre la pression dans les cylindres.
C'est un test que je ne peux pas effectuer.

---------- Post added at 19h49 ---------- Previous post was at 19h46 ----------

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 843151)
Bonsoir,
Au pire, tu arrose autour de l'admission, et tout les conduit d'air, du nettoyant frein moteur tournant, et tu vois si ça accélère tout seul.

Bonsoir,
C'est vrai, c'est un truc simple et je n'y avais pas pensé.

hscar 03/02/2021 18h50

salut mika pour ma part je pense a la segmentation 2 eme cylindre une fois on s'est retrouve avec 3 juke chez nissan dans l'atelier 3 culasse deposer et sur les 3 il y avait 1 piston qui avait un jeu monstre dans le cylindre
si tu a un endoscope regarde dans l2eme cylindre si tu a pas un soucis ?

Binbin 03/02/2021 19h05

Bonsoir,

Pour moi, le problème ne vient pas des compressions, elle tournent toutes autour de 10 bars

Nika 04/02/2021 19h58

Citation:

Envoyé par hscar (Message 843154)
salut mika pour ma part je pense a la segmentation 2 eme cylindre une fois on s'est retrouve avec 3 juke chez nissan dans l'atelier 3 culasse deposer et sur les 3 il y avait 1 piston qui avait un jeu monstre dans le cylindre
si tu a un endoscope regarde dans l2eme cylindre si tu a pas un soucis ?

Bonsoir,
Je suis plutôt de l'avis de Binbin, si j'avais du jeu sur un piston dans un cylindre, je n'aurais pas environ 10 Bars mais beaucoup moins.

hscar 04/02/2021 20h03

salut oui je suis d'accord avec vous moi les véhicule fonctionnais bien mais consommation d'huile?
et ta voiture consomme t'elle de l'huile ?

pimo 04/02/2021 20h19

Bonsoir les compressions ça fait pas tous. Teste ton étanchéité des cylindres avec ça :

https://www.amazon.fr/Ensemble-teste...2469631&sr=8-6

Et puis il faut pas ce faire de film ce moteur est une catastrophe.

Suis les conseils de plusieurs en ce qui concerne la reprog du calculateur d'injection.

Nika 04/02/2021 20h37

Citation:

Envoyé par hscar (Message 843565)
salut oui je suis d'accord avec vous moi les véhicule fonctionnais bien mais consommation d'huile?
et ta voiture consomme t'elle de l'huile ?

Je n'ai pas de conso d'huile et pas de rajout entre 2 vidanges 30000Kms donc tout va bien de ce côté-là.

---------- Post added at 21h37 ---------- Previous post was at 21h32 ----------

Citation:

Envoyé par pimo (Message 843574)
Bonsoir les compressions ça fait pas tous. Teste ton étanchéité des cylindres avec ça :

https://www.amazon.fr/Ensemble-teste...2469631&sr=8-6

Et puis il faut pas ce faire de film ce moteur est une catastrophe.

Suis les conseils de plusieurs en ce qui concerne la reprog du calculateur d'injection.

Bonsoir,
Merci pour le lien vers l'appareil mais je n'ai pas de compresseur ni de prise à proximité de la voiture donc je ne peux pas effectuer ce test.

hscar 04/02/2021 22h32

ok donc si pas de conso d'huile comme dit pimo reprog

---------- Post added at 23h32 ---------- Previous post was at 23h30 ----------

c'est ce que préconisais a l'époque chez nissan

Nika 07/02/2021 17h48

J'ai redémonté le collecteur admission, recherché les fuites puis remonté le tout.

J'ai la pression Admission qui est redevenu "normale" aux alentours de 350 mBars.
Le Débit Carburant a, du coup, baissé aux alentours de 5,40 mg/cp
Les Ratés de combustion ont largement diminués.

Je devais avoir une prise d'air, mais je ne sais pas où...

Merci à tous ceux qui m'ont aidés.

Je vais surveiller pour voir si ça revient...

zav_ze_best 07/02/2021 22h04

Tu n'avais aucun problème de ralenti élevé ou autres ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Nika 08/02/2021 16h39

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 844590)
Tu n'avais aucun problème de ralenti élevé ou autres ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Bonsoir,

Le ralenti, lors du premier scan, était au alentours de 850 tr/min (mais il y avait la clim) donc difficile de comparer.
Le ralenti actuel est à 750 tr/min.

wallyeric 22/03/2021 01h22

Bonjour Nika,
As-tu réussi à régler définitivement ton problème?
J'ai exactement le même problème que le tien avec un Dacia Duster 1.2 Tce 125. Ratés de combustion sur les 4 cylindres. Bougies + bobines + injecteurs neufs. Contrôle des compressions OK, test d’étanchéité moteur Ok (effectué par Renault), contrôle calage de la distribution OK (Renault). Remplacement de tous les joints d'admission et du boitier papillon, remplacement des deux sondes lambda.
Je sèche, je ne sais plus où chercher... Ton aide (votre aide à tous) sera très appréciée. Merci beaucoup.

---------- Post added at 02h22 ---------- Previous post was at 02h13 ----------

Citation:

Envoyé par wallyeric (Message 855477)
Bonjour Nika,
As-tu réussi à régler définitivement ton problème?
J'ai exactement le même problème que le tien avec un Dacia Duster 1.2 Tce 125. Ratés de combustion sur les 4 cylindres. Bougies + bobines + injecteurs neufs. Contrôle des compressions OK, test d’étanchéité moteur Ok (effectué par Renault), contrôle calage de la distribution OK (Renault). Remplacement de tous les joints d'admission et du boitier papillon, remplacement des deux sondes lambda.
Je sèche, je ne sais plus où chercher... Ton aide (votre aide à tous) sera très appréciée. Merci beaucoup.

J'ai oublié de préciser, la voiture marche impeccable à part ces ratés de combustion, aucun trou ou accoups ou manque de puissance. Aucun défaut signalé par CLIP. Les ratés sont aléatoires et n'apparaissent que lorsque le moteur est chaud. A froid (jusqu'à 60-70°) aucun raté et le ralenti est nickel. Dès que le moteur est chaud, les ratés apparaissent à la CLIP et la pompe HP change de régime (saccade) et des pètes à l'échappement apparaissent. Lorsque je débranche le capteur AAC admission, les ratés s'arrêtent par magie et la pompe HP reprend son régime normal et plus de pètes à l'échappement. dès que je le rebranche, rebelote. Tous les apprentissages ont été réinitialisés.
Je ne sais plus quoi faire ni quoi vérifier, merci beaucoup de votre aide.

Alessiapia14 22/03/2021 07h25

Salut ta essayer de mettre à jour le calculateur ?



Pas de clics thanks, pas de clics réputations, pas d'aide !

wallyeric 22/03/2021 11h52

Citation:

Envoyé par Alessiapia14 (Message 855494)
Salut ta essayer de mettre à jour le calculateur ?



Pas de clics thanks, pas de clics réputations, pas d'aide !

Merci pour ta réponse Alessiapia14. J'ai tenté de mettre à jour le calculateur d'injection, sans succès. Clip m'indique que le calculateur a déjà la dernière version installée. Idem chez Renault, je crois que le garage n'a pas réussi à mettre à jour le calculateur. Une mise à jour a été effectuée en 2018 (facture de l'ancienne proprio).
J'ai oublié de préciser que j'ai également nettoyé les soupapes. La voiture a plus de pêche et on sent qu'elle respire mieux, mais aucun changement sur ce problème de ratés de combustion. Dès que la température d'eau atteint les 60-70°, les ratés apparaissent sur CLIP et la pompe HP change de régime et les pètes à l'échappement apparaissent. Lorsque je roule avec la voiture, les ratés sont beaucoup moins importants (5 à 10 ratés sur chaque cylindres sur un trajet de 40 minutes), mais si je m'arrête et que je reste au ralenti, c'est quasiment 1 raté toute les deux secondes, surtout sur le cylindre 3 et 2.
Autre précision, lorsque le moteur est froid la pression de carburant est entre 27 et 26 bars et ne bouge pas. Lorsque le moteur est chaud et que la voiture commence à déconner, la pression et entre 25 et 24 bars, par contre parfois on la voit monter le temps d'une seconde jusqu'à 42-43 bars. Elle ne fait pas ce saut moteur froid.
D'autres suggestions? Je ne sais plus où chercher...


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