Discussion: Mmi audi a4
Afficher un message
Vieux 05/01/2021, 19h40   #18
loulou69
Membre attaché
 
Avatar de loulou69
 
Date d'inscription: septembre 2014
Localisation: Le Puy en Velay, France
Messages: 224
Thanks: 32
Thanked 44 Times in 32 Posts
Pouvoir de réputation: 10
loulou69 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par gary01 Voir le message
C’est la question que je me posais justement.il me semble que c’est olufsen mais sans affirmer

Tient juste pour ma culture perso,quel est le rapport entre le reseau fibre et le reseau can?pk avec par exemple un ampli defectueux on peux pas communiquer avec l’ensemble?

Et comment enlever la protection des composa ts sur les amplis?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

De ma connaissance :

Il faut assimiler le bus MOST à un autre réseau bus CAN comme il y en a plein maintenant dans les voitures (power train, infodivertissement par exemple....)
Le point commun avec les autres bus est que celui est créé par la gateway et circule dans tous les calculateurs concernés par ce réseau (gateway, module radio, module TV, module ampli, MMI et j'en oublie certainement...)
Son point fort : le support utilisé (fibre optique monomode) fait qu'il est insensible aux perturbations électromagnétiques et qu'il est trés rapide...


Son point faible est que l'information part de la gateway par une fibre (n°2), rentre dans le module suivant en n°1, sort de ce module en n°2 et rentre au suivant en n°1, sort en n°2 et etc....
C'est de l'unidirectionnel donc si un module ne fonctionne pas alors la boucle MOST est ouverte (coupée....)


A contrario des autres bus CAN moins rapides certes mais composé de deux cables (can Bus Low et can Bus High) pontés depuis la gateway vers chaque module comme une multiprise électrique



C'est donc moins sensible à la perte d'un élément du circuit ....



Il me semble même avoir lu que si un des deux fils de can bus est coupé il reste un peu de Com vers le module mais en mode dégradé...


A noter une particularité que j'ai découvert avec mon Audi :
Le diag VCDS par exemple du MMI 3G+ se fait par le bus MOST (donc si réseau MOST ouvert => plus de diag potentiellement....


Par contre il reste le fil des anciens diagnostics (ligne K) est présent dans le connecteur Fakra du module radio Kbox (arrière gauche de la voiture) ce qui rend possible le diag du module radio à minima et de l'ampli je pense


Pour la CP sur les amplis hormis la cloner ou là refaire je n'ai pas de solution


Claude
__________________
[COLOR="Blue"]VCDS Hex-Net - VagCanPro+K
AVDI Psa Full et Renault partiel - ABProg[/COLOR]
loulou69 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to loulou69 For This Useful Post:
anis25300 (06/01/2021), gary01 (05/01/2021), pimo (05/01/2021), Quattro899 (05/01/2021), samb4064 (06/01/2021)