Afficher un message
Vieux 16/10/2019, 13h08   #39
jpay2
Membre accro
 
Avatar de jpay2
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France / Montauban
Messages: 1 566
Thanks: 659
Thanked 797 Times in 449 Posts
Pouvoir de réputation: 30
jpay2 has much to be proud ofjpay2 has much to be proud ofjpay2 has much to be proud ofjpay2 has much to be proud ofjpay2 has much to be proud ofjpay2 has much to be proud ofjpay2 has much to be proud ofjpay2 has much to be proud ofjpay2 has much to be proud ofjpay2 has much to be proud of
Par défaut

bonjour
petit retour d'information a prendre en compte :

une mise a jour du calculateur moteur n'est obligatoire que dans certain cas :
_voiture avant 2012 ,le fap n'etant pas obligatoire ,le constructeur peut se reserver le droit de l'entretient du vehicule car c'est sa technologie ,et pas de reglementation ,dans ce cas la ,l'onglet remplacement fap /programmation fap ou
autre n'est pas disponible

expl :a4 2.7tdi de 2008 ,si fap trop charger et demande de remplacement ,une maj sera obligatoire pour autoriser le remplacement du fap sur le plan electronique puis flash n'est pas prevut pour
donc maj ,la l'onglet apparait et on peut lui dire j'ai remplacer le fap


apres 2012 ,ce n'est plaus le cas ,la reglementation oblige un fap ,et ce n'est plus une technologie propre au constructeur ,donc il a obligation de laisser accessible la programmation d'un remplacement de fap (seul le fabriquand du diag aura devellopper ou payer les droit de prog )


si vous avez acces au remplacement fap ,une maj ne sera pas obligatoire

si vous avez notter une difference de fonctionnement suite a la maj d'un ecu ,c'est le procceder de remplacement /controle du systeme qui a ete modifier


quand la voiture dit :fap trop colmater ,il a alors trop de suie presente (en hypothese ,car il peut simplement etre colmater par la cendre ) dans ce cas la ,une regeneration est physiquement possible (a condition que les gaz passent a travers...bien sur ....si il est boucher le moteur ne peut evacuer les gaz et ne demarre pas ), le risque est donc trop de suie a bruler ,le fap pourra toujour les bruler ,la consequance sera trop de chaleur

composant du fap (divers ceramic etc....) peuvent tenir 4000°,cepandant le corp du fap vas fondre vers 1400° et les alantours du vehicule heux vont fondre /bruler bien avant

c'est pour cela ,que chaque vehicule a un taux de suie max propre a eux ,leur conception ,protection thermique etc .....empeche pour risque de depart de feux du vehicule

donc
quand une voiture dit :fap charge =regen possible ,
quand elle dit trop charger =risque depard de feux =interdit =fap a remplacer ,regeneration verrouiller


une fois verrouiller pour cause risuqe de feu ,selon les vehicule , il y aura plusieur possibilitee

1er cas ,simple ,on dit on remplace ,elle prend en compte et autorise la regen
2er cas ,sur les vehicule recent et selon les constructeur ,il faudra dire je remplace ,mais aussi elle vas controler si vous avez remplecer ,voila pourquoi le compteur reste trop haut meme apres programmation fap neuf ,elle veut voir un fap neuf

expl 530d de 2013 ,apres fap neuf ,et prog etc ... ,toujour defaut fap a remplacer ,il faut simpement rouler ,passer une regeneration automatique (pas lancer de regen au diag ) il faut juste rouler ,elle fait sont cycle de regeneration seul ,le valide ,et les defaut peuvent etre effacer

les methodes seront differentes et le controle de fonctionnement de fap aussi ,selon le model ,marque etc...

mais le principe est toujour le meme pour tous les constructeur


quand fap trop charger ,deja s'assurer qu'il y est de la suie (visuellement )sinon cela sous entend que c'est la cendre qui bouche ,donc pas de risque de depard de feux ,juste la fap est hs (personnelement je remplace ,la cendre ne sortira jamais au karcher .....)

si il y a de la suie ,il faut juste enlever le plus gros (ce qui empechera de monter trop haut en temps et mettre le feux au vehicule )

quand un vehicule arrive chez moi fap a remplacer ,selon si il y a ou non une explication dans le colmatage du fap ,soit je le remplace soit j'enleve la suie ,puis dit fap neuf ,lui montre le travail correct (detendeur sur capteur deff),puis une fois la regen autoriser ,je lance le cycle ,elle regenere ,on surveille quand meme au cas ou depard de feux ....


personnelement j'ai mis deja un depard de feux sur 2 voiture (eteint rapidement donc sa vas ,mais j'ai bien compris comment sa fonctionne ,ce qu'il faut faire ou non )



donc en resumer pour ce poste ,si vous pouvez programmer le remplacement du fap (electroniquement ) il n y a pas de maj a faire ,juste respecter le condition de controle/autorisation de regeneration ,effectivement ,si le proceder develloper par les ingenieurs n'est pas simple a effectuer , il peut y avoir une maj pour gerer differament le controle du fap neuf suit remplacement ,mais c'est n'est pas obligatoire ,ce sera juste plus simple a faire .....

++
jpay2 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to jpay2 For This Useful Post:
3liXir (30/10/2019), zenata (16/10/2019)