Afficher un message
Vieux 08/05/2014, 22h33   #30
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 062 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par jphp Voir le message
salut, j'ai déjà vu cette technique d'injection du fluide moteur en marche fait par des pro de la clim, c ds le cas des vieux systèmes avec une seule valve de remplissage, généralement le fluide était du R12, remplacé par un des fluide de substitution, il en existe plusieurs, le R 12 est interdit!
effectivement on commence a remplir, puis on allume le moteur et la clim pour faciliter le remplissage, on pese la bombonne de fluide pour savoir quand arreter, avant de tout peter!!
donc tout n'est pas faux
@++
Cette technique peut se réaliser encore mais avec prudence sur certains circuits (surtout ceux qui ont l'orifice BP à quelques cms du compresseur), car forcément on injecte sur la BP.
Sur certains véhicules, quand la station à une pression de bouteille plus faible que celui du circuit (ce qui peut arriver quand les résistances de chauffage "de la station" ne fonctionnent plus et que l'environnement du circuit frigorigène de la voiture est chaud, ...), pour arriver à faire "avaler" la quantité restante, il est alors possible de se servir de l'aspiration du compresseur (donc uniquement la BP), mais sachant que l'on injecte en liquide, il faut créer via la vanne BP un effet détendeur pour faire passer le fluide de l'état liquide à l'état dysphasique.
Personnellement je l'utilise encore pour faire des compléments de fluide quand je sais que la charge n'est pas correcte (via surchauffe et sous-refroidissement et HP, ...). Cela à un gros avantage côté temps, car cela évite de refaire tout le scénario avant d'en arriver au remplissage (en sachant évidemment que cela a été déjà fait auparavant).
Pour l'effet détendeur, je me sers du manomètre de la BP.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Formator For This Useful Post:
jphp (09/05/2014), MecaTech (09/05/2014)