Afficher un message
Vieux 24/06/2019, 09h56   #50
Roadrunner
Membre habitué T-E
 
Avatar de Roadrunner
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: Gard
Messages: 140
Thanks: 58
Thanked 76 Times in 52 Posts
Pouvoir de réputation: 12
Roadrunner will become famous soon enoughRoadrunner will become famous soon enough
Par défaut

Salut, pour moi de ce que je vois sur les photos, il n'y a pas eu de cliquetis ou auto-allumage, les arrêtes de piston et de culasse sont encore bien nettes et il n'y a pas de trace d'érosion de métal, la calamine est bien visible.

La richesse semble correcte vu la couleur mais il faudrait pas plus pauvre, pour sécuriser il arrive de devoir enrichir en dessous de 12 d'AFR sur ce type de moteur pour limiter la température de combustion en mesurant l'EGT.

Comme cela a été dit plus haut il y a clairement eu une faiblesse à l'inter-fût qui a dégénéré ensuite par un effet torche.

ça pourrait venir d'un RV trop haut avec les pistons/bielles forgés (les volumes de chambre ont il été mesurés?)
ou du joint de culasse non adapté ou défectueux
ou d'un défaut du plan de joint coté bloc ou coté culasse (planéité ou inter-fut abimé)
ou de la procédure de serrage des vis de culasse mal respectée

Pour les bougies, je dirais aussi une conséquence du passage inter-fût/effet torche qui a du appauvrir et augmenter la température de flamme au niveau de la bougie (on voit les soupapes adm du coté passage inter-fût blanchies donc zone appauvrie), à voir si indice thermique pas trop faible également.

Et pour le carburant en effet attention si carto développée au SP98 et que le carburant utilisé est du SP95, si le système de capteur anti cliquetis fait bien son travail ça permet de ne pas casser, mais il vaut mieux rapidement refaire une carto spécifique SP95 avec des avances à l'allumage réduites et peut être enrichi si les EGT augmentent

bon courage pour le remontage!
Roadrunner est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to Roadrunner For This Useful Post:
Amine-TE (24/06/2019), chipshop (24/06/2019), thierry du58 (24/06/2019)