Afficher un message
Vieux 09/01/2021, 10h18   #50
seb84
Débutant
 
Avatar de seb84
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Avignon
Messages: 25
Thanks: 29
Thanked 8 Times in 4 Posts
Pouvoir de réputation: 0
seb84 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par devildante007 Voir le message
Bonjour,

Voici un CANCLIP qui a subit une tentative de réparation...il présentait apparemment plusieurs problèmes; dont un de détection sur USB, avec une des deux Leds vertes éteintes, et un autre sur le réseau multiplexé avec des calculateurs non reconnus !!!

Je me suis donc attelé à changer et remettre les composants qui avaient subis une tentative de réparation avec des dégâts sur les pistes !

Les composants concernés étaient :

Le SJA1000T,le PCA82C251,l'AN2135SC et son quartz ainsi que les deux quartz de 32.768KHz !


Voici le résultat après un bon nettoyage:










Plusieurs pastilles se sont fais la mâle....aie,aie aie....remarqué, c'est du chinois, on ne sit pas trop qu'elle colle ils ont utilisés????


Donc mise en place de composants neufs avec en plus changement du relais sur la carte CAN :


La carte ISO:




La carte CAN:








Ensuite remontage de l'ensemble et connection sur le port USB + alimentation 12Vdc de labo:



Toutes les leds s'allument, ça c'est bon signe.


Installation des pilotes encours puis:




puis démarrage du logiciel clip en version V136 avec activation RSWIN:
mise à jour des firmwares de la sonde RLT2002:




puis essai de lecture de VIN "à vide" (c'est à dire sans véhicule)




L'essai est assez concluant mais passons aux choses sérieuses avecun essais sur une laguna2 ph2 (avec un PC diférent et une version V126 de clip...bref):
Identification du VIN en automatique, aucun souci; je rentre la boite manuel puis un ordre de 0 et c'est partie pourun scan du réseau et à la fin du scan....

Message: vérifier l'intégrité du réseau multiplexé et détection de 3 calculateurs sur 9!




Y a donc encore un gros souci sur cette interface, mais ou ????????????

Si l'on regarde avec une autre sonde (toujours chinoise) mais qui marche: voici ce que l'on obtiens sur un scan de l'architecture du réseau:




D'aprés un petit schéma trouvé sur le net, concernant l'affectation des broches de la prise OBD (sur une megane 2),il y a de forte chance pour que les calculateurs manquants
soient associès à la borne 7 de la prise; c'est à dire à la sortie ligne K ISO 9141-2




Commencons donc par regarder la continuité de toutes les pinoches du connecteur obd jusque sur la carte avec le connecteur d'entrée de l'interface. Le voici:



A première vu rien de spécial, mais lorsque l'on prends un multimetre et que l'on test les continuitées on s'apercoit de ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=bURsIXx6_6E

Incroyable, pas de conduction toute de suite derrière la broche du connecteur rond d'entrée du canclip et sons point de test le plus proche....

Je refais donc la soudure et les autres au passage.


Je remonte tout ca et direction la voiture; je relance le logiciel et voilà t'y pas que j'ai tout mes calculos maintenant.





Encore des problèmes de soudure...... c'est dingue....


@+++
Bonjour,

Bravo super boulot, ça pourra aider!
seb84 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to seb84 For This Useful Post:
dede83 (09/01/2021), MecaTech (08/06/2022), passemoi (24/01/2021), samii1955 (25/08/2023), scenictwo (22/11/2022)