Afficher un message
Vieux 06/09/2020, 17h32   #5
lxd
Débutant
 
Avatar de lxd
 
Date d'inscription: août 2020
Localisation: France, Lyon
Âge: 26
Messages: 22
Thanks: 13
Thanked 27 Times in 10 Posts
Pouvoir de réputation: 0
lxd is on a distinguished road
Par défaut

Salut à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Concernant le flash, j'ai lu les deux, certains disant que le fait d'être en Inconnu et non Peugeot peut poser des problèmes avec PP2000 pour la lecture de certains calculos, d'autres qui disaient que ça ne changeait rien.

Ma sonde était détectée comme 963830/C mais Inconnue et non peugeot.
J'ai utilisé le fw NLS pour passer en 921815/C Peugeot, et effectivement aucune différence notable, toujours le même souci.
-> Ce n'est pas un problème de référence, la vraie info a retenir ici c'est que le "Inconnu ou "Peugeot" devient important pour les versions au dessus de la 7.57 si je ne raconte pas de bêtises (blacklist n° de série).

J'ai trouvé pas mal d'infos sur un autre forum, un topic posté par Benji, ou il détaille les diffs trouvées entre les clones/VCIs *******.

J'ai vérifié la présence de la résistance de pullup R49 sur la sortie flash SPI, elle est bien en place et c'est une 10K donc pas de souci d'update en /C.
De toute manière elle était déjà flashée en /C et reconnue comme Evolution donc le problème ne venait pas de là dès le départ, le flash était inutile.

J'ai ensuite vérifié la présence de la résistance de 10K entre C41 et R34, absente, je l'ai rajoutée. Elle sert de pullup sur le CAN TX, sortie du microcontrôleur MB90. Ça a l'air d'aller mieux, le VIN est reconnu à chaque fois, les autres calculos idem, mais pas de dialogue avec calculo moteur/injection/abs.

La prochaine étape sera tester les sorties des optocoupleurs, je commence de plus en plus à me tourner vers eux. Le montage qui a été fait sur la mienne semble bizarre :

- U4 est un HCPL0500 Fairchild (5V Pic relais, peu de chances que ça soit lui, l'interface est détectée par Diagbox et arrive à lire des trucs)

- U5 est aussi un HCPL0500 Fairchild (12V pic relais, idem)

- U6 j'ai un HCPL0639 au lieu d'un HCPL0638 (Opto double, Can RX + K line)

- U7 idem, 0639 au lieu du 0638 (Opto double, Can TX + K line)

- U8, l'inverse: HCPL0638 au lieu du 0639 (opto double, Pic CS / Pic RX TTL)

- U9 encore l'inverse, HCPL 0639 au lieu du 0638 (opto double, Pic Clock / K line)

- U10 j'ai bien un HCPL0500 mais OnSemi au lieu de Fairchild. Il sert à signaler la présence de 5V sur la carte relais et aussi de faire passer le TX TTL pour aller au MB90 qui pilote tout)

Les résistances qui limitent le courant que les optos peuvent pomper sont toutes aux valeurs de la VCI *******.

J'ai lu dans un topic de TungIt que les résistances des LEDs des optocoupleurs posaient souvent souci sur les fullchip avec des optocoupleurs contrefaits, la résistance limite trop et ducoup la LED des optos galère.
Les HCPL0639 ont apparemment besoin de 7 à 10 mA donc ça pourrait venir de là.

Je vais continuer de tester ma VCI et voir si elle présente plus de symptômes. Pour le moment, à moins de changer tous les optos par ceux d'origine ou changer les résistances des optos, je suis bloqué.

Je vais voir comment je peux faire pour analyser tout ça à l'oscilloscope pour voir d'où est ce que ça déconne.


Pour l'achat d'une VCI *******, c'est pas pour tout de suite! Je suis juste un bricoleur un peu trop curieux qui cherche à apprendre la méca (c'est ma première bagnole, pas mal de choses à faire dessus mais en préventif, dans l'état elle roule très bien), je n'en ferai pas un business, ce n'est pas un investissement intelligent pour ce que j'en ferai.
Mais ça simplifierait beaucoup les choses lol. De toute façon si je n'y arrive pas je finirai par l'emmener en concession pour une lecture avec les outils peugeot. Les véhicules VAN je savais que ça allait être compliqué.
On ne peut pas dépanner avec des outils qui marchent à moitié!

Et puis bon je peux pas me plaindre. C'est un clone, je l'ai achetée une misère par rapport au prix de la vraie, tout en sachant très bien qu'il y avait 80% de chances que ça déconne.
C'est pas grave, je joue le jeu, j'ai le temps, l'envie et les connaissances (enfin presque, puisque j'ai besoin de votre aide de techniciens expérimentés avec ces outils) !
Ça me permettra aussi de vous partager mes déboires et peut être d'aider quelqu'un dans le même cas, qui sait.

Je n'ai pas encore contacté le vendeur mais ce sera fait incessamment sous peu. Déjà le fait que je l'ai reçue en 4.3.0 et pas en 4.3.3 alors qu'il était précisé qu'elle était faite pour tourner sur 7.83... Je vous tiendrai au jus.
Elle a été achetée ici, donc évitez cette boutique lol : https://fr.aliexpress.com/item/32996019620.html

Et oui c'est une 206 mux, sur et certain. J'ai une téléco 2 boutons et un com2000 delphi, prise obd verte et noire et non blanche et noire.
Pas testé en lecture 206 normale cependant, j'essaierai demain. Effectivement, le rhy était aussi monté sur la phase 1. Si c'est un bug de PP2000 ça peut peut être le faire.

Je vous tiens informé des prochaines bricoles.
Merci tout le monde pour l'aide.

A bientôt
lxd est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to lxd For This Useful Post:
bibi38 (15/11/2020), clucky (06/09/2020)