Afficher un message
Vieux 13/09/2022, 23h21   #8
breakli
Membre attaché
 
Avatar de breakli
 
Date d'inscription: novembre 2010
Localisation: France, Avignon
Âge: 41
Messages: 345
Thanks: 101
Thanked 81 Times in 50 Posts
Pouvoir de réputation: 14
breakli will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Legrizzly Voir le message
Salutation,
Le beau-fils du collègue à monter fait le flexfuel sur son Porshe Cayenne, il a fait les 2 pompe de gavage juste après.

---------- Post added at 19h48 ---------- Previous post was at 19h47 ----------

J'oubliai, merci OVERSPEED pour toutes ces infos intéressante que tu nous balance ;)
Cela peut être une coïncidence...nous avons tous déjà vu des pompes des pompes de gavage lâcher sans pour autant tourner à l'éthanol

Vous n'avez jamais bu d'alcool de votre vie, pour un heureux événement quelconque, vous ouvrez une bouteille de votre choix pour fêter ça, le lendemain vous êtes mort, c'est l'alcool qui vous a tué?

De mon retour d'expérience, qui se résument à de nombreuses voitures convertis au "flexfuell" , certaines motorisations l'acceptent très bien d'autres moins! Je pense que l'éthanol est un carburant plus exigeant ou moins tolérant (selon comment on veut le voir) mais qui vaut le coup d'être utilisé pour des raisons économiques évidentes... De plus nous sommes largement en retard sur d'autres pays concernant le développement des gestions moteurs éthanol à avoir voulu vendre du diesel (mais ca c'est un autre sujet). Par exemple ford est bien en avance sur le reste des constructeurs à ce niveau car il beneficie d'une avance en la matiere grace à son expérience US, le brésil aussi comme cité au dessus qui utilise l'éthanol depuis 1975...alors qu'il n'a été introduit en france que depuis 2007

Mais pour en revenir à nos moutons, même si l'éthanol venait à être coupable de la mort d'une pompe de gavage à 150 euros de moyenne, vu les économies non négligeables réalisées avec ce carburant et dans le contexte actuel, je pense que ca vaut le coup d'y réfléchir!

J'ai même des retours sur des motorisations de personnes qui me disent consommer la même chose qu'à l'essence (notamment les petites cylindrées). J'ai des personnes de mon entourage proche qui roule avec une mod directe dans le calculo d'origine depuis plus de 3ans sans avoir connu le moindre soucis.

A l'heure actuelle, il y a quasiment 1 euro d'écart entre l'E85 et les carburants SP, ce qui représente environ 1 euro d'économie par litre acheté qu'il faut ramener à la consommation propre à chaque véhicule. Toujours en rapport avec mon retour d’expérience, cela représente une moyenne de 35 euros par plein, donc pour quelqu'un qui fait un plein par semaine, cela représente 140 euros par mois, soit 1680 euros par an. Je ne pense pas que le surcoût d'entretien imposé par l'utilisation de ce carburant soit un véritable argument négatif! Moi je conseille toujours de mettre un additif pour éthanol lors de chaque vidange de type mecacyl ethanol et de faire les bougies irridium à chaque vidange

Par contre je rejoins OS sur le fait qu'il serait bon d'ajouter des capteurs (capteurs de densité je pense) pour affiner ces modifications, et qu'il faut avoir un bon mapeur/préparateur pour faire les modifications fichiers, car sinon ça peut vite devenir une source d'emmerde interminable.

Concernant l'utilisation d'E85 sans modifications et en faisant des mélanges 50/50 ou autres, ça fini toujours par mer.... ça fonctionne pas trop mal sur les vieilles motorisations, mais à un moment ou à un autre, le proprio oublie ou a la flemme et ça fini par allumer le voyant moteur sans forcement de gravité mais à terme ça peut être sans retour.

Pour terminer sur une note positive, le taux d'octane étant plus élevé dans l'éthanol que dans les carburants sans plomb, les risques de cliquetis qui sont très néfastes pour la mécanique sont nettement réduit lors d'utilisation d'éthanol!

En espérant avoir apportant un peu de mon retour d'expérience, merci pour ce sujet trés instructif
breakli est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to breakli For This Useful Post:
Ecom (14/09/2022), laguna3 (20/09/2022), MecaTech (05/01/2024), samii1955 (02/11/2022), uncleseb (14/09/2022)