![]() |
|
Tutoriels Tutoriels pour vous aider. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#46 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
J'ai compris merci ! clair et net.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#47 | |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: juillet 2014
Thanked 1 085 Times in 279 Posts
Pouvoir de réputation: 30 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
Il est possible que sur certains moteurs la formule ne marche pas. Mais je ne crois pas qu'il faut jeter la formule dans tous les cas en la qualifiant de vraiment simpliste! Citroën la donne à appliquer à ses techniciens au moins pour le diagnostic des moteurs gérés par SID803 - 803A et EDC16C34 (Cf. le doc que j'avais mis en partage ici : http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=46193). Ce qui serait intéressant se serait de faire une liste des moteur sur lesquels on peut ou on ne peut pas l'appliquer... Car à mon avis pour certains moteur au moins, la formule n'est pas simpliste, le truc c'est juste qu'il faut par contre se garder de l'appliquer de façon simpliste, ne pas se précipiter dans des conclusions faciles. Comme tu dis Formator, on ne peut pas se baser juste sur une donnée pour faire un diagnostic ! Donc la formule seule ne suffit pas. Et justement, d'après le mode d'emploi donné par Autodiag25 comme par Citroën pour ses techniciens : obtenir un débit réel supérieur au débit théorique, comme ce qui est arrivé à Tizef, n'implique pas de façon automatique de changer le débimètre! Cela nous donne seulement des pistes pour se diriger vers certains contrôles en priorité. Pour moi l'expérience de Tizef n'invalide pas la formule! Dans le cas du diag de Tizef, il fallait vérifier non seulement le débimètre mais par exemple son faisceaux, ou bien encore la présence d'une prise d'air après turbocompresseur, etc. A la formule donnée par Autodiag25 a appliquer moteur au ralenti, je rajoute celle donnée par PSA pour les moteurs gérés par SID803 - 803A et EDC16C34 si l'essai est effectué en charge : il faut diviser le débit mesuré par la valeur de pression absolue (en bar) et comme pour l'autre formule comparer cette valeur réelle à la valeur de débit théorique... |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#48 |
Débutant T-E
![]()
Bonjour a tous....
Pour un kangoo 1.5 dci 1500 / 4 = 350 mg/c au ralenti j'ai environs 410 mg/c vanne egr debranché c'est normal ? ou pas Si je debranche le debit metre le calculateur prend 485 comme reference.... |
![]() |
![]() |
![]() |
#49 |
T-E master
![]() Date d'inscription: novembre 2013
Pouvoir de réputation: 33 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Je penses qu'il faudrait plutot differentier dans nos diag les differentes gestion , la base peu etre la meme sur la majorité des diesel mais pas forcement le reste .
![]() |
#50 |
Débutant T-E
![]()
c'est un kangoo 1.5 dci moteur k9k 800 avec intercoller
Le tubo n'est pas piloté électroniquement un wastergate La vanne egr est Electrique J'ai un df 089 pression admission 7.def buté mini. Je cherche la panne mais je trouve pas Je cherche a savoir si mon débitmètre est bon ou pas |
![]() |
![]() |
![]() |
#51 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: mai 2009
Thanked 2 127 Times in 503 Posts
Pouvoir de réputation: 42 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
salut
après avoir lu votre TUTO> Diagnostic du circuit d'air je comprend mieux ce que je connaissais en pratique merci Bonne continuation |
![]() |
![]() |
![]() |
#52 |
Membre trés attaché
Pouvoir de réputation: 30 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut Cybermarsu
La cylindrée du K9K est 1461 cm cube. 1461/4= 365,2 La débit d'air que tu lis au diag EGR débranché est 410. La valeur lu est relativement plus importante. Voici ce que dit la procédure PSA dans ce cas, dans le document dont je parle plus haut : ![]() Et voici la procédure Renault pour ton DEF 089 - 7.DEF ![]() Deux observations différentes mais une cohérence entre les deux préconisations ... Je ciblerai en priorité les préconisations que les deux procédures ont totalement en commun, à savoir : vérifier la présence d'une prise d'air après turbocompresseur. Et contrôle du turbo comme indiqué en détail dans le test 12 de la procédure Renault. |
![]() |
![]() |
![]() |
#53 |
Membre trés attaché
![]()
Je te remet la procédure Renault en pièce-jointe, car pas très visible dans le lien que je t'ai mis.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#54 |
Membre trés attaché
![]()
(Aïe, même en pièce-jointe ça ne le fais pas. Si un modérateur peut supprimer le msg précédent pour la clarté du sujet, merci)
Voila en lien méga pour la procédure Renault |
![]() |
![]() |
![]() |
#55 |
Débutant T-E
![]()
Merci bcp pour ces renseignement
tes photo son visible en cliquant dessus :-) Ca me donne des pistes a explorer , même si la doc ne correspond pas a mon vehicule... car mon turbo n'est pas piloté par le calculateur. donc si je suis la logique..... Un fuite d'aire après le turbo... La pression fou le canp.. Le calculateur ne cherchera pas a faire monter le turbo en pression ( qui expliquerai le debit plus elevé) vu qu'il n'est pas pilotable... donc debitmetre hs ? ensuite dans le test 12.... Il ne donne la manip de Control que pour des turbo piloté par électrovanne en dépression. Le mien c'est un wastergate anciene generation J'ai mis le wastergate en pression... la tige arrive en fin de course a 1.3 bar ( avec un mano pour gonfler les pneus en ouvrant la cuve tout doucement) |
![]() |
![]() |
![]() |
#56 |
Membre trés attaché
![]()
Ah ben chez moi, même en cliquant dessus les photos restent trop petites pour être lisibles...
La doc PSA ne correspond forcément pas à ton moteur, mais la doc Renault correspond bien à un K9K 800, calculateur DCM 1.2. Tu es certain que tu es sur un K9K 800? Tu es certain que tu n'as pas un turbo à géométrie fixe régulé par une électrovanne? Quelle est la référence de ton calculateur? |
![]() |
![]() |
![]() |
#57 |
Débutant T-E
![]()
voila mon turbo..
Oui c'est bien un k9k800 En fait je viens de changé le moteur suite a la casse distribution ( palier abre a camme cassé , toutes les soupapes tordu. un piston percé , les autres fortement marqué) et avec ce nouveau moteur je me retrouve avec ce df 089. La belle affaire.lol. |
![]() |
![]() |
![]() |
#58 |
Débutant T-E
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#59 |
Débutant T-E
![]()
Le df 089 apparait toujours en 5 eme lorsque je cherche a dépasser les 100Km/h environs
un graph avec debitmetre et egr branché... [IMG]un graph avec debitmetre et egr branché...[/IMG] et debitmetre et egr debranché ![]() Le fait de debrancher EGR ET debimetre, ne provoque pas L'apparition de voyant |
![]() |
![]() |
![]() |
#60 |
Débutant T-E
![]()
debit metre branché
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
[Tuto] supression méca du circuit EGR - 2.0 HDI 136 | VAL74 | Tutoriels | 8 | 24/12/2013 19h11 |
Mpps circuit | beonce | Electronique | 2 | 29/01/2012 11h17 |
Logiciel Circuit Imprimé | ziregue | Electronique | 1 | 21/12/2011 18h12 |
Circuit accelerometre | Niga | Renault, Dacia, Nissan | 1 | 28/10/2010 11h50 |
circuit + apc | sidj | Renault, Dacia, Nissan | 5 | 24/06/2010 19h27 |