Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation & Reprogrammation > Réparation & Programmation des calculateurs
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Réparation & Programmation des calculateurs Tout ce qui concerne la réparation soft et hard des calculateurs d'injection, bsi, uch, immobox, ezs, esl, kessy, et autres calculateurs auto.

Banner mod-Files1
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher
Vieux 24/10/2012, 15h15   #1
chokchman
Débutant T-E
 
Avatar de chokchman
 
Date d'inscription: octobre 2012
Localisation: Tunisie, Tunis
Âge: 48
Messages: 50
Thanks: 30
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Exclamation Limiteur de vitesse sur 307 2.0L 180cv

Bonjour à tous
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans l'explication de mon problème et je pense que je ne pourrais trouver de réponse que sur tlemcen
Ma 307 de 2001 était à l'origine une 1.6e 16v 110cv (TU5JP4) avec calculateur Bosch ME7.4.4. Le régulateur de vitesse ainsi que le limiteur de vitesse fonctionnaient sans problème dessus, avec l'affichage au combiné.
Il y a 6 mois j'ai swapé ma voiture et remplacé mon moteur par un 2.0L 16v 180cv (moteur EW10J4S) avec calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.02:

Tout le reste de l'électronique n'a pas été touché (BSI, pédale d'accélérateur avec contacteur...)
Le moteur tourne parfaitement, il n'y a aucun défaut électronique à signaler, le seul souci qui continue à m'embêter c'est que je n'arrive pas à avoir le limiteur de vitesse, ni même le régulateur avec affichage :-( Je n'ai que le régulateur sans affichage, c'est à dire à l'aiguille
J'ai essayé toutes les possibilités de télécodage au niveau du BSI et au niveau du calculateur comme ceci:

-BSI:régulateur variante 1, ECU : régulateur présent,limiteur absent ==> le régulateur fonctionne parfaitement, sans affichage

-BSI:régulateur variante 2 sans limiteur, ECU : régulateur présent, limiteur absent ==>j'ai bien l'affichage "Cc Off" au combiné quand je sélectionne le régulateur avec le comodo, mais dès que je veux sélectionner une vitesse (bien sûr au-delà de 50 km/h et au moins en 4è) en appuyant sur le + ou le - du comodo du régulateur, celui ci se met en défaut, j'entends 3 bips successifs, le message "système de contrôle de vitesse défaillant" apparaît sur mon ordinateur de bord, et "Cc ---" s'affiche sur le combiné

-BSI:régulateur niveau 2 avec limiteur, ECU : régulateur présent, limiteur présent ==> le télecodage ne passe pas au niveau du calculateur, il me met "télecodage non effectué"

Tout cela m'a laissé conclure que ce n'était pas un problème ou une erreur de télécodage

Je précise pour les plus sceptiques que la schématique du limiteur de vitesse existe bien sur Sedre pour le moteur EW10J4S en multiplexage CAN/VAN:





Et ma voiture est pré-câblée exactement comme la schématique!!
Donc si Peugeot l'a inclus dans sa schématique, c'est que ça doit être techniquement possible d'avoir le limiteur de vitesse

Finalement qu'est-ce qu'il reste à explorer?L'électronique, et c'est là que je me tourne vers vous les pro du domaine

Certains m'ont dit qu'il y avait une incompatibilité entre le calculateur et le BSI concernant la gestion de l'affichage sur le combiné

Moi je pense que mon calculateur ne gère pas la fonction limiteur de vitesse (et par conséquent l'affichage), pourtant j'ai essayé avec 2 calculateurs différents.
Alors est-ce que ça serait une problème de software?ou de hardware?

-Software:au début de mon swap j'avais un Magneti Marelli IAW6LPA.02, neuf et vierge, de 2004, je l'ai monté, et je l'ai tout de suite mis à jour avec PPS, donc à priori il devrait contenir le dernier soft de chez Peugeot.l'affichage et le limiteur n'ont pas marché
J'ai pris le risque d'acheter un autre calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.02 neuf chez peugeot, en donnant à la commande le N° VIN d'une 307CC 2.0L 16v 180cv de Juin 2005 (donc les toutes dernières VAN avant le passage en full CAN), me disant que peut-être il y'aurait dessus un autre soft qui gérerait le limiteur.Résultat toujours négatif!

-Hardware : probablement que les calculateurs qui gèrent le limiteur de vitesse ont-ils des composants matériels en plus sur la plaque électronique (des résistances, des ponts etc etc) mais là je n'ai aucun moyen de le vérifier.
La seule référence que j'ai c'est mon calculateur que j'au ouvert et que j'ai photographié mais je ne m'y connais pas du tout en cartographie électronique donc je suis incapable de dire que le limiteur de vitesse est gérée par tel endroit de la plaque ou par telle puce etc etc
voici la photo de mon calculo actuel:

Je sais que la réponse ne doit pas être aussi évidente, mais j'espère que certains d'entre vous auront quelques pistes à me proposer car vraiment je déteste caler sur un problème concernant ma belle 307
Merci d'avance et n'hésitez pas à me poser des questions si vous pensez qu'il vous manque des éléments pour vous pencher sur mon problème
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2012, 21h26   #2
Breizhelec
Fidèle à T-E
 
Avatar de Breizhelec
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: france,Bretagne
Âge: 40
Messages: 2 956
Thanks: 1 494
Thanked 3 010 Times in 1 335 Posts
Pouvoir de réputation: 54
Breizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond repute
Par défaut

1ere idée qui me viens a l'esprit en lisant sa et regardant les schema

est soit pas la bonne bsi car plusieure model ou meme la bsm (delphi ou siemens)

de toute facon tout passe par le van du com 2000 a la bsi et bsm

mais je crois que sa passe en can au combiné

peut etre une mauvais dialogue entre bsi et combiné

a tu testé a l'oscilo ton van et can ?
__________________
" Le bossu ne voit pas sa bosse "
Breizhelec est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Breizhelec For This Useful Post:
chokchman (25/10/2012)
Vieux 24/10/2012, 21h36   #3
j-sky
Moderateur
 
Avatar de j-sky
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: France, Challans
Messages: 3 873
Thanks: 1 283
Thanked 7 405 Times in 2 080 Posts
Pouvoir de réputation: 142
j-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour, tout d'abord, félicitations pour cette explication ULTRA claire (très rare de voir autant de détails)
Beau boulot aussi pour le montage et adaptation
Il faudrait que tu nous donnes les référence HW et SW de l'ecu actuel sur ta voiture
Y a t'il des défauts et lesquels (intitulé et Pcodes) dans BSI et ECU ?
Post une copie d'écran du télécodage de l'ECU
La boite de vitesse est celle d'origine ou pas car la gestion des rapports (calcul théorique de la vitesse) peut te couper la regul ou interdire le limiteur en 5ème.
j-sky est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to j-sky For This Useful Post:
chokchman (25/10/2012)
Vieux 25/10/2012, 08h19   #4
chokchman
Débutant T-E
 
Avatar de chokchman
 
Date d'inscription: octobre 2012
Localisation: Tunisie, Tunis
Âge: 48
Messages: 50
Thanks: 30
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par damdam Voir le message
1ere idée qui me viens a l'esprit en lisant sa et regardant les schema

est soit pas la bonne bsi car plusieure model ou meme la bsm (delphi ou siemens)

de toute facon tout passe par le van du com 2000 a la bsi et bsm

mais je crois que sa passe en can au combiné

peut etre une mauvais dialogue entre bsi et combiné

a tu testé a l'oscilo ton van et can ?
Pour le BSI justement j'ai le 6580J0, que j'avais acheté neuf à l'époque ou j'étais encore en TU5JP4, pour pouvoir avoir justement le limiteur (et pour plein d'autres choses aussi) et c'est le BSI qui équipe en série toutes les 307CC 2.0L 180cv, donc de ce point de vue là, c'est OK
Quant au BSM, je l'avais changé aussi à l'époque par un BSM B5
Mais en fait je n'ai jamais incriminé ces 2 pièces parce que le limiteur et l'affichage fonctionnaient très bien quand j'étais en TU5JP4, c'est pour cela que toutes mes suspicions tournent autour de l'ECU
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 08h30   #5
chokchman
Débutant T-E
 
Avatar de chokchman
 
Date d'inscription: octobre 2012
Localisation: Tunisie, Tunis
Âge: 48
Messages: 50
Thanks: 30
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par j-sky Voir le message
Bonjour, tout d'abord, félicitations pour cette explication ULTRA claire (très rare de voir autant de détails)
Beau boulot aussi pour le montage et adaptation
je te remercie, ça a toujours été ma marque de fabrique de faire des modifs dans les règles de l'art et surtout de les partager avec les passionées en étant le plus clair possible
Citation:
Envoyé par j-sky Voir le message
Il faudrait que tu nous donnes les référence HW et SW de l'ecu actuel sur ta voiture
je suppose que je ces références se trouvent sur PPS?Je crois que j'ai cru les apercevoir un jour dans "Identification" dans le calculateur moteur.je te les communiquerai dès que possible
Citation:
Envoyé par j-sky Voir le message
Y a t'il des défauts et lesquels (intitulé et Pcodes) dans BSI et ECU ?
Aucun défaut dans le BSI ni dans l'ECU!Il n'y a même pas de défaut qui remonte quand je télécode le régulateur avec affichage et que j'essaie de l'utiliser et qu'il se met en défaut sur le tableau de bord, je ne trouve rien sur l'ECU, même pas en fugitif!
Citation:
Envoyé par j-sky Voir le message
Post une copie d'écran du télécodage de l'ECU
je te fais ça le plus tôt possible, tu veux une copie du télécodage de tous les paramètres de l'ECU ou juste ceux concernant le régulateur et limiteur?
Citation:
Envoyé par j-sky Voir le message
La boite de vitesse est celle d'origine ou pas car la gestion des rapports (calcul théorique de la vitesse) peut te couper la regul ou interdire le limiteur en 5ème.
Ah désolé j'avais oublié de vous dire que bien sûr que la boite a été changée aussi!j'ai acheté le moteur avec sa boite, c'est la boite BE4 à 5 rapports

Merci a toi (et à vous) de vous intéresser à mon cas, je l'ai posté sur pas mal de forums étrangers, et je n'ai que des bribes de réponses qui ne m'avançaient à rien!Là je sens que je parle à des connaisseurs, merci
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 09h54   #6
chokchman
Débutant T-E
 
Avatar de chokchman
 
Date d'inscription: octobre 2012
Localisation: Tunisie, Tunis
Âge: 48
Messages: 50
Thanks: 30
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Par défaut

j-sky, en plus de tout ce que tu m'as demandé et que tu auras au plus tard cet après-midi, est-il possible de récupérer un calculateur d'une 307 phase 2 180cv ou d'une C4 VTS 180cv (donc en full CAN) qui elles sont équipées en série du régulateur et du limiteur de vitesse, de retirer le soft qui est dessus et de remettre mon soft à moi?Là je te parle en tant que novice de chez novice en électronique d'ECU
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 10h28   #7
j-sky
Moderateur
 
Avatar de j-sky
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: France, Challans
Messages: 3 873
Thanks: 1 283
Thanked 7 405 Times in 2 080 Posts
Pouvoir de réputation: 142
j-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond repute
Par défaut

Non, le calculateur ne sera peut être pas compatible avec ton bsi Van
j-sky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 10h39   #8
chokchman
Débutant T-E
 
Avatar de chokchman
 
Date d'inscription: octobre 2012
Localisation: Tunisie, Tunis
Âge: 48
Messages: 50
Thanks: 30
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par j-sky Voir le message
Non, le calculateur ne sera peut être pas compatible avec ton bsi Van
Même en lui retirant son soft d'origine et en mettant mon soft actuel?tu vois ce que je veux dire,utiliser un hard qui à coup sur permet de gérer les infos de limitation de vitesse avec mon soft actuel, qui est adapté à la communication en VAN
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 12h20   #9
Breizhelec
Fidèle à T-E
 
Avatar de Breizhelec
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: france,Bretagne
Âge: 40
Messages: 2 956
Thanks: 1 494
Thanked 3 010 Times in 1 335 Posts
Pouvoir de réputation: 54
Breizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par chokchman Voir le message
Pour le BSI justement j'ai le 6580J0, que j'avais acheté neuf à l'époque ou j'étais encore en TU5JP4, pour pouvoir avoir justement le limiteur (et pour plein d'autres choses aussi) et c'est le BSI qui équipe en série toutes les 307CC 2.0L 180cv, donc de ce point de vue là, c'est OK
Quant au BSM, je l'avais changé aussi à l'époque par un BSM B5
Mais en fait je n'ai jamais incriminé ces 2 pièces parce que le limiteur et l'affichage fonctionnaient très bien quand j'étais en TU5JP4, c'est pour cela que toutes mes suspicions tournent autour de l'ECU
ton ecu n'est qu' un esclave si on passe par la, le donneur d'ordre est le com

2000 et la bsi, qui elle meme est maitre du combiné.

si j'ai bien compris ton régulateur fonctionne sauf a ton afficheur

a tu les pin out de ta bsi ? et afficheur ?
__________________
" Le bossu ne voit pas sa bosse "
Breizhelec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 12h52   #10
chokchman
Débutant T-E
 
Avatar de chokchman
 
Date d'inscription: octobre 2012
Localisation: Tunisie, Tunis
Âge: 48
Messages: 50
Thanks: 30
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par damdam Voir le message
ton ecu n'est qu' un esclave si on passe par la, le donneur d'ordre est le com

2000 et la bsi, qui elle meme est maitre du combiné.

si j'ai bien compris ton régulateur fonctionne sauf a ton afficheur
Oui le régulateur fonctionne mais sans affichage
Le limiteur lui ne fonctionne pas du tout puisque je n'arrive même pas à le télecoder au niveau de l'ECU (la case limiteur existe, je peux y accéder et le mettre "Présent" mais quand j'appuie sur F3 pour le télécodage il me répond télécodage non effectué et la case repasse toute seule à "Absent")

Citation:
Envoyé par damdam Voir le message
a tu les pin out de ta bsi ? et afficheur ?
Merci de ton aide damdam mais n'oublies pas que je ne suis pas connaisseur en électronique :-( qu'est-ce que tu entends par pinout du bsi et de l'afficheur?
Merci
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 15h25   #11
chokchman
Débutant T-E
 
Avatar de chokchman
 
Date d'inscription: octobre 2012
Localisation: Tunisie, Tunis
Âge: 48
Messages: 50
Thanks: 30
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Par défaut

Comme promis j-sky, voici les captures d'écran que tu m'as demandé:
Citation:
Envoyé par j-sky Voir le message
Il faudrait que tu nous donnes les référence HW et SW de l'ecu actuel sur ta voiture

Citation:
Envoyé par j-sky Voir le message
Post une copie d'écran du télécodage de l'ECU


Et en bonus voici une capture du télécodage du régulateur au niveau du BSI:
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 16h57   #12
chokchman
Débutant T-E
 
Avatar de chokchman
 
Date d'inscription: octobre 2012
Localisation: Tunisie, Tunis
Âge: 48
Messages: 50
Thanks: 30
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par damdam Voir le message
a tu les pin out de ta bsi
C'est ça ce que tu veux?

Mais il faudrait que je te mette à quoi corresponde 3020, IC82.....?
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 17h20   #13
chokchman
Débutant T-E
 
Avatar de chokchman
 
Date d'inscription: octobre 2012
Localisation: Tunisie, Tunis
Âge: 48
Messages: 50
Thanks: 30
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Par défaut

Voici la photo exacte de mon calculateur que j'ai ouvert:

Celle que j'ai mise en P1 est une photo récupérée du net du calculo d'une 206RC (qui a le même moteur certes)
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 17h24   #14
Breizhelec
Fidèle à T-E
 
Avatar de Breizhelec
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: france,Bretagne
Âge: 40
Messages: 2 956
Thanks: 1 494
Thanked 3 010 Times in 1 335 Posts
Pouvoir de réputation: 54
Breizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond reputeBreizhelec has a reputation beyond repute
Par défaut

je dit pin out pour dire les sorties des fil , en gros a quoi sert chaque fil de la bsi

je vais voir sa
__________________
" Le bossu ne voit pas sa bosse "
Breizhelec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 17h29   #15
chokchman
Débutant T-E
 
Avatar de chokchman
 
Date d'inscription: octobre 2012
Localisation: Tunisie, Tunis
Âge: 48
Messages: 50
Thanks: 30
Thanked 8 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Par défaut

Merci damdam
Je peux te mettre si tu veux des captures d'écran de Sedre pour te montrer les pinout du BSI avec le numéro de chaque fil et ensuite ou va chaque fil
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Régulateur/limiteur de vitesse CAN-Diag Peugeot, Citroën 18 19/07/2013 20h37
limiteur de couple iveco edc16C39 E4 MOD 2006 cyril34070 Chiptuning 2 19/05/2011 22h06
Limiteur de vitesse hedi makhlouf Fiat, Alfaromeo, Lancia 0 09/02/2011 15h24
Limiteur sur audi a3 2001 SPIRIT Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 10 23/07/2010 18h06
Levier de vitesse pour 309 trompette41 Vente, Achat, Echange 0 30/12/2009 12h54


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h53.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved