Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation & Reprogrammation > Tuning > Chiptuning
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 02/04/2012, 19h35   #1
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut Aide pour première repro svp

Bonsoir à tous,

Voilà, je viens de finir ma première repro de la cartographie de mon coupé 406 2.2HDI de 136cv. J'ai utilisé ECM 6.2 pour retoucher cette dernière. Je sais, beaucoup d'entre vous mon prévenu de la faiblesse d'ECM à côté de WINOLS. Mais bon, pour l'instant ECM est à mon niveau, enfin presque... Alors voilà, je poste mes 2 cartos de mon véhicule (fichier zip ci-joint) afin que les personnes qui maîtrisent me donnes des conseils et surtout puissent contrôler si les valeurs que j'ai modifiées ne soit pas trop "déconnantes".

Mon EDC est le suivant:

Bosch
Diesel
0281010876
1037364307

j'ai modifié la carto "turbo pressure", la carto "injection at part throttle", la carto "injection at part throttle Map1", la carto "injection at part throttle Map2" ainsi que la carto "torque limiter [2]"

Voilà, j'attends vos observations d'experts!

merci d'avance
Fichiers attachés
Type de fichier : zip 406.zip (397,3 Ko, 52 affichages)
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2012, 07h09   #2
figo95
Membre accro
 
Avatar de figo95
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Cergy pontoise, France
Messages: 1 090
Thanks: 80
Thanked 714 Times in 457 Posts
Pouvoir de réputation: 23
figo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to beholdfigo95 is a splendid one to behold
Par défaut

salut
il est bizarre ton fichier!il a pas la bonne taille!
il doit faire 512k
figo95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2012, 07h40   #3
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

C'est ECM qui ma géneré le fichier apres avoir retouché la carto.
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2012, 14h35   #4
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

Personne pour m'aider?
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2012, 15h31   #5
j-sky
Moderateur
 
Avatar de j-sky
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: France, Challans
Messages: 3 875
Thanks: 1 283
Thanked 7 403 Times in 2 080 Posts
Pouvoir de réputation: 142
j-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond reputej-sky has a reputation beyond repute
Par défaut

C'est de la m..... en tube ECM
Si tu veux planter ton calculo, continue comme ça
Sinon, passe sur winols qui est certe plus compliqué mais plus sûr
j-sky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2012, 18h46   #6
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

bon et bien je vais essayer sur WINOLS je crois!
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to ramses74 For This Useful Post:
MCNexo94 (17/05/2012)
Vieux 04/04/2012, 00h40   #7
arnaud77
Membre habitué T-E
 
Avatar de arnaud77
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france,mortcerf
Messages: 170
Thanks: 25
Thanked 61 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 13
arnaud77 will become famous soon enough
Par défaut

salut, +1 maintenant que tu sais a quoi ressemble les maps utilise winols.
a+
arnaud77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2012, 01h06   #8
arnaud77
Membre habitué T-E
 
Avatar de arnaud77
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france,mortcerf
Messages: 170
Thanks: 25
Thanked 61 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 13
arnaud77 will become famous soon enough
Par défaut

après avoir jetté un oeil vite fait c est pas bon du tout, tu as modé les ti alors qu elles sont prèvu a 140mm3, le turbo tu lui demande près de 500mbars en + il va pas tenir longtemp, la couple 103mm3 a 1750 rpm t as fait fort surtout que tu as modé les ti du coup tu injecte encore plus que ça... y a que la fumé ou tu as été a peu près raisonnable.
pour resumé ton mod si tu injecte ça il ne se passera pas grand chose vu que tu n as pas modé les limiteur le seul gain que tu auras c est grace au ti et a la limite turbo qui autorise 2300mbars mais bon c est pas la meilleur façon de modé...
a+
arnaud77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2012, 08h49   #9
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

Merci pour ton aide "arnaud77",
Si je comprends bien, les injections sont au délà des limites d'injection de l'injecteur (140mm3), je vais donc rabaisser mes seuils. Quand au turbo, je croyais que le seuil était 2 Bars maxi? Il me semble que je tourne au maxi à 1.6 Bars. Si je rabaisse de 0.5 Bars je vais retomber dans les valeurs d'origines, non? De combien puis-je le faire travailler en plus? Par contre niveau couple je vais contrôler ce soir les 103mm3 à 1750rpm. Dans qu'elle carto tu vois la fumée? Les limiteurs, ce sont les cartos des torques je suppose?

En tout cas merci pour ton aide précieuse, je vais regarder ca ce soir de plus près.
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2012, 00h22   #10
arnaud77
Membre habitué T-E
 
Avatar de arnaud77
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france,mortcerf
Messages: 170
Thanks: 25
Thanked 61 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 13
arnaud77 will become famous soon enough
Par défaut

salut, en faite comme les ti sont prévu a 140mm3 il te suffit de moder les pedale et limiteurs (couple, fumé en 6848C, limite d iq fct temperature ldr et huile) aux iq que tu souhaite injecté je te conseil de te renseigné sur la strategie d iq.je commencerai par 85mm3 voir ce que ça donne.
pour le turbo en ori il est a 2200mbars en absolue (pression athmo comprise) c est a dire environ 1.2bar pour commencer 0.1bar de + c est deja pas mal mais il faut voir aussi les limiteur du turbo.
commence par reperé toutes ces maps et leur facteurs pour comprendre comment elles fonctionnent avant de modé.
as tu de quoi faire des logs?(diagnostic) car il faudrait en faire avant et voir sur quelle soft tu roule il y en a 2 dans ton dump.
a+
arnaud77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2012, 12h58   #11
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

ouaouh!

beaucoup d'info et d'abrégés pour un novice comme moi. Pour le turbo, je fais faire comme tu m'a dis et le faire travailler à 2.3 Bars (absolue) soit 1.3 Bars relative dans les maxis de la courbe, qui sont atteinds à 100% de chargement et entre 3000 et 2500 Rpm. Je fais monter les autres valeurs de 0.1 Bars de 700rpm à 4500 en chargement de 80% à 100% et monter les valeurs de 0.1 Bars également de 1100rpm à 4500rpm entre 40% et 100% du chargement. Pour la courbe du couple, je l'a retrouve bien à l'adresse que tu m'as donné 6848C. Apparemment elle se finie à l'adresse 6864C. De combien doit-je monter cette courbe pour resté dans des valeurs correctes.
J'ai une grosse question surtout. Comment vous retrouvez les débuts et fins de courbes et surtout comment savez-vous à quoi elles correspondent? Il y à t'il un support pour connaitre l'adresse principale des cartos?

En tout cas merci pour le temps que tu m'accordes, j'avance à petits pas mais c'est déjà ça.
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2012, 03h36   #12
arnaud77
Membre habitué T-E
 
Avatar de arnaud77
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france,mortcerf
Messages: 170
Thanks: 25
Thanked 61 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 13
arnaud77 will become famous soon enough
Par défaut

salut, pour le turbo il ne faut pas le modé trop bas en regime et ni trop haut en générale je mod que les valeurs les plus haute 2200mbars dans ton cas et je retouche un peu pour gardé l aspect d origine mais vu ce que tu me dit tu travail toujours sous ecm...
passe sur winols car je pense que tes map sont mal défini.
la map que je t ai donné en 6848C est la map fumé ou limite d iq en fonction de l air aspiré par le moteur et elle est en 16x16.
pour répondre a ta premiere question quand tu regarde dans ton dump en text tu regarde les map déjà repéré et tu verra une premiere grosse valeur par exemple la fumé en 6848C ta 50232 suivi d un 00016 après ta 16 valeurs ce qui te donne ton premier axe dans ce cas les rpm après tu as 50160 suivi d un 00016 et 16 autres valeurs c est ton 2eme axe pour cette map c est le MAF (quantité d air facteur 0.1 en mg)ensuite tu te sert de W ou M pour ajuster le nombre de colonne, la il t en faut 16 et tu selectionne l ensemble des valeurs juste après les axes sur 16 lignes ensuite tu fait K et winols fait le reste.
pour ta 2eme question non il n y a pas de support c est a force de recherche et d essais qu on apprend a les reconnaitres.
a+
arnaud77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2012, 08h19   #13
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

Merci pour toutes ces explications qui m'éclaire beaucoup, je vais regarder ce soir les adresses que tu me donnes sur winols. Je viens de comprendre que ECM reconnais certaines maps aussi et elles sont identifiées avec des flèches bleus. Le départ de la flèches montre le début de la map et la fin de la flèche, la fin de la map. J'ai déjà retrouvé les valeurs que tu m'indique sur le graphique. celle de 50232 représenté par un pic du graphique. Je vais poursuivre pour décripter toutes les explications que tu me donnes.

En tout cas, ca fait plaisir de voir des personnes qui donne un coup de main comme ça.
Je suis en train de retoucher le tableau du turbo suivant ce que tu viens de me dire précédemment. Après je m'attaque à la MAF.

Petit question personnel, tu es dans l'automobile pour maitriser le sujet comme ça?

merci encore
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2012, 02h43   #14
arnaud77
Membre habitué T-E
 
Avatar de arnaud77
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france,mortcerf
Messages: 170
Thanks: 25
Thanked 61 Times in 38 Posts
Pouvoir de réputation: 13
arnaud77 will become famous soon enough
Par défaut

salut, pas de probleme si je peu aider, j ai des connaissance en mécanique générale mon pere est mecano et je m interesse beaucoup a l optimisation depuis l epoque des scooter j ai jamais pu rouler avec un truc qui avance pas
bonne continuation a+
arnaud77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2012, 15h26   #15
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour Arnaud,

Je viens de finir de retoucher ma courbe turbo. Pour moi elle commence à l'adresse 67A1E et finie à l'adresse 67B5. Comme tu m'a dis, j'ai lissé la courbe dans son ensemble pour atteindre les 0,1 Bars de plus en me basant sur le pic de pression se situant à 2200 rpm à 100% de chargement. j'arrive donc à 2.3 Bars maintenant en pression Absolue. Y à t'il une autre courbe a retoucher qui limite la pression du turbo, si oui qu'elle son adresse Hexadécimal svp? Je vais maintenent m'attaquer à la pression de rampe commune maintenant. J'ai didentifié 2 courbes apparemment, une qui concentre les valeurs de pressions de la rampe commune (adresse 69890 à 69A90) et l'autre qui limite la pression dans cette même rampe (69CB8 à 34BC). Ma grandeur en décimal est 13500maxi, j'imagine que cela doit vouloir dire 1350 bars?? Si cela est le cas, de combien puis-je monter ces valeurs pour rester dans le domaine du correct? J'attends ton aide, après je m'attaquerais au courbe dont me parlais précedemment, La courbe des fumée et la courbe pleine charge. Je te joint mon fichier avec mon turbo retouché pour que tu regarde si les valeurs ne sont pas trop déconnantes. merci d'avance.
Fichiers attachés
Type de fichier : zip dumps 406.zip (397,5 Ko, 4 affichages)
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Combien de temps pour une repro? ramses74 Chiptuning 13 10/02/2012 13h28
cherche code pin et tuto repro clef pour espace 3 avec clip OCX32 programmation & synchronisation de clé 4 10/05/2011 18h04
Besoin d'aide pour la conceptio d'un cable pour Mercedes Classe A didi_du_93000 Compteur kilométrique 4 12/09/2010 13h27
Sonde PPS premiére génération KITT Peugeot, Citroën 1 17/02/2010 23h11


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h15.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved