Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Fiat, Alfaromeo, Lancia
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 10/07/2021, 18h05   #1
Isla47
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Isla47
 
Date d'inscription: juillet 2021
Localisation: France, Villeneuve
Messages: 2
Thanks: 1
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Isla47 is an unknown quantity at this point
Par défaut voyant défaut moteur persistant fiat doblo 16V modele 223 Magnetimarelli IAW5NF

Bonjour

Grâce à votre forum et à INVICTUS (qui avait posté un sujet relatif) j'ai pu beaucoup avancer dans la réparation de mon ECU IAW5NF.

Je vais tout expliquer :
j'ai obtenu le vehicule avec un défaut de position papillon de gaz.
l'ECU avait été déjà ouvert par un electronicien inconnu qui avait manifestement remplacé les condensateurs ainsi que les 2 mosfet qui alimentent les sondes lambda.

le vehicule demarrait mais restait @ 1200 tours max.

j'ai remplacé le IC MC33186 qui est le power driver pour le papillon des gaz.
Et le moteur s'est mis à obéir normalement à la commande d'accélération, ok.

Lorsque j'ai voulu effacer le défaut, à l'aide d'adaptateur LM327 (de mémoire) et le mobile avec l'appli incarDoc, je me suis retrouvé avec un défaut de circuit de sonde lambda (je n'ai pas bien noté à chaque fois la liste des défauts, j'aurai dû)

Donc j'ai fini par trouver comment étaient alimenté les sondes lambda et j'ai vu que l'ECU les contrôle en les mettant au moins en fait, au travers des 2 mosfet. Ce qui ne se produisait pas (pas de mise à la masse) et la raison est simple : chaque mosfet ne recevait que 1V sur sa gate, alors que la datasheet specifie qu'il lui faut minimum 2V et jusqu'à 4 pour obtenir sa saturation, max admissible 20V.
Je n'ai pas trouvé quel autre composant alimente ces gates, alors j'ai piqué un 5V d'alimentation d'un capteur externe, j'ai levé la patte Gate de chaque mosfet et au travers d'une resistance de 1K par sécurité, j'ai feedé les gates des mosfets.


question : est ce que c'est bon de garder les sondes lambda a chauffer tout le temps ??

retour au diag, apres effacements des defauts, plus de defauts.

....mais toujours la lampe "defaut moteur" qui clignotte (avant elle était fixe je crois)

j'ai déconnecté la batterie toute la nuit..... rien à faire !


on a branché un outil diag performant un launch X431, on a trouvé des défauts que je n'avais jamais vu avant, defaut d'alimentation d'abs (??)
defaut du body computer " U1601 CAN line error, bus off
et defaut ECU "U1602 B-Can Line"

bizarre, je me demande si ce n'est pas le LAUNCH qui provoque le declanchement de ces erreurs lorsqu'on le fait communiquer avec la prise ODB (du genre empêche la communication entre ordinateur de bord et l'ECU moteur durant son scan)

on efface les defauts avec le LAUNCH, mais la lumiere de defaut moteur reste ON !!!

comment faut faire pour la virer ? Seul le diag officiel fiat peut la virer ?


Merci d'avance de votre aide !!



vehicule : fiat doblo modele 223 (essence 16V de 2002)
calculateur magneti marelli IAW5NF T2
Isla47 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2021, 11h05   #2
alfa-fiat
Membre trés attaché
 
Avatar de alfa-fiat
 
Date d'inscription: février 2016
Localisation: France, Toulouse
Messages: 544
Thanks: 629
Thanked 396 Times in 227 Posts
Pouvoir de réputation: 13
alfa-fiat is a glorious beacon of lightalfa-fiat is a glorious beacon of lightalfa-fiat is a glorious beacon of lightalfa-fiat is a glorious beacon of lightalfa-fiat is a glorious beacon of light
Par défaut

Il y a un truc qui me chiffonne
si ton voyant est clignotant, ca veut dire qu il attend une procedure d apprentissage qui n a pas fini

essaye moteur chaud, accele a fond jusqu au rupteur et laisse tomber jusqu au ralenti (x3) c est une procedure sur les 1.2 Fire pour apprentissage de la roue phonique avec voyant MIL clignotant ( c est une supposition )

---------- Post added at 12h05 ---------- Previous post was at 12h02 ----------

l outil le plus performant connu sur fiat est MES ( multiEcu Scan) et de plus il n est pas cher ( 50 euro)

peut etre que il te donnera d autres indications plus precises que Wow ?
alfa-fiat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2021, 16h13   #3
Alessiapia14
Fidèle à T-E
 
Avatar de Alessiapia14
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: France. Lyon
Âge: 40
Messages: 2 689
Thanks: 2 883
Thanked 5 005 Times in 2 071 Posts
Pouvoir de réputation: 59
Alessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond repute
Par défaut voyant défaut moteur persistant fiat doblo 16V modele 223 Magnetimarelli IAW5NF

Salut,.
Essaie en com proxi avancer avec mes et sauvegarde ta configuration
Et ensuite si tu as les cordons a1 à a6
Essaye un alignement de problème proxy et une configuration

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
__________________
No clic thanks ,No clic Reputation ,pas d'aide!
Alessiapia14 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Alessiapia14 For This Useful Post:
alfa-fiat (16/07/2021)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Voyant moteur clignote fiat 500 gael66250 Chiptuning 8 26/05/2019 19h35
Comment effacer un défaut persistant 607 HDI 2.2 et PP2000 Overslash Peugeot, Citroën 23 01/09/2016 07h43
voyant huile fiat doblo résolu thie59 Fiat, Alfaromeo, Lancia 12 26/11/2015 12h57
Défaut P0778 doblo, moteur se coupe br25 Fiat, Alfaromeo, Lancia 4 28/10/2015 18h04
voyant anti-dém fiat doblo 1.9 D 2001 dichar Voyant et led 25 11/03/2015 19h47


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h42.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved